L'IndyCar Series est de retour, enfin, après 6 mois de pause hivernale. C'est Pato O'Ward, le mexicain, qui a réalisé la pole position sur le Barber Motorsports Park. A noter, la très belle 7e place de Romain Grosjean, le rookie, chez Dale Coyne Racing.

Le poleman Pato O'Ward, a été mis au défi par son patron, Zak Brown : si le mexicain gagne une course cette saison, il obtiendra un test en F1 en fin d'année à Abu Dhabi. Difficile d'avoir meilleure motivation.

Grand Prix of Alabama

Green Flag - 1/90 : O'Ward lance la meute, mais derrière Josef Newgarden perd l'adhérence, met deux roues dans l'herbe, l'americain partait avec des pneus durs pas assez en température. C'est le BIG ONE !

Yellow Flag - 1/90 : Newgarden s'est fait percuter de plein fouet par Colton Herta et Hunter-Reay, Rosenqvist a décollé sur la Carlin de Max Chilton. O'Ward mène devant Rossi, Palou, Power, Dixon, Ericsson, Grosjean, Daly, McLaughlin et Harvey pour le Top 10.

Green Flag - 8/90 : O'Ward donne le second départ, les 15 premiers sont en pneus tendres (rouges). Le peloton reste sage, mais derrière Jimmie Johnson, le septuple champion de la NASCAR perd l'adhérence et provoque une nouvelle neutralisation.

Yellow Flag - 10/90 : Dans le clan McLaren, on a réparé la voiture de Felix Rosenqvist, le suédois va pouvoir reprendre la course. Les commissaires ont relancé le moteur de Jimmie Johnson. Chez Andretti, on travaille aussi sur la voiture de Colton Herta, bien aidé par les mécaniciens de Hunter-Reay.

Green Flag - 13/90 : A la relance, Pagenaud essaie de mettre la pression sur Ed Jones. Rossi ne laisse pas filer O'Ward en tête de la course, quelques pilotes ont profité de la neutralisation pour effectuer leur premier arrêt. Le leader rentre à la fin du tour 17 pour son premier arrêt, suivi par Rossi, c'est Palou qui hérite de la tête. Les pilotes Ganassi sont à la fête, Palou est en tête, Dixon est 3e, Ericsson au 4e rang, on attend les arrêts de ces pilotes.

Au tiers de la course, Palou rentre aux stands, Power et Dixon continuent, tout comme Ericsson. Power en fera autant au tour 34, imité par Romain Grosjean. Après la première valse des arrêts aux stands, au tour 40, voici le Top 10 : O'Ward, Palou, Rossi, Power, Dixon, Ericsson, Bourdais, Rahal, McLaughlin et VeeKay.

Et le leader de la course, O'Ward rentre aux stands au tour 42, imité un tour plus tard par Alexander Rossi. Palou reprend les commandes à mi-course. De retour en piste, Bourdais en profite avec ses pneus en température pour doubler le mexicain. Pato O'Ward sur ce nouveau relais semble un peu en difficulté, Rinus VeeKay vient de l'oublier avec une facilité déconcertante.

Après l'arrêt de Palou, Power, Dixon, c'est Bourdais en stratégie décalée qui hérite de la tête de la course. Romain Grosjean a stoppé à son tour, et le pilote Dale Coyne a perdu un peu de temps à cause de sa roue arrière droite. Le Manceau, Bourdais, du AJ Foyt Racing stoppera un tour après, on va retrouver Pato O'Ward en tête de la course au tour 66.

Rossi a effectué son dernier arrêt, tout comme le leader O'Ward, qui se remet peu à peu dans le rythme. Au tour 70, le Top 10 est le suivant : Palou, Power, Dixon, Ericsson, O'Ward, Bourdais, VeeKay, Rahal, Rossi et Grosjean.

O'Ward sous la pression de Bourdais parvient à doubler Ericsson. A 15 tours du damier, O'Ward peut-il aller chercher la victoire ? Le pilote McLaren tourne régulièrement 1 seconde plus vite que ses adversaires, mais devant, il y a Dixon, Power et Palou. Le sprint final est lancé, moins de 7 tours, Palou mène pour 1"7 devant Power, lui-même 1"4 devant Dixon alors que O'Ward est plus loin, à 3"6 de Dixon !

Power se lance à la chasse de Palou, l'espagnol est gêné par le trafic. Le drapeau blanc est agité, le pilote du Chip Ganassi Racing doit encore tenir un tour, Will Power est au-delà de la seconde, ça semble compliqué pour le pilote du Team Penske. Le transfuge du Ganassi Racing de cet hiver, Alex Palou, s'impose pour sa première victoire.

Le podium est complété par Will Power et Scott Dixon, le coéquipier de Palou. Pato O'Ward termine 4e devait Sébastien Bourdais 5e. Rinus VeeKay est 6e, Ericsson, Rossi et Romain Grosjean complètent le Top 10, excellente première course pour l'ex-pilote de F1.