Le troisième rendez-vous de la saison Verizon IndyCar Series revient sur un circuit urbain. Les côtes californiennes seront le décor de fond du tracé du Grand Prix de Long Beach. Après Robert Wickens et Sébastien Bourdais, le troisième lauréat de la pole position est Alexander Rossi.

Véritable monument du sport automobile, le Grand Prix de Long Beach est la plus vieille course urbaine Nord-Américaine. Créée en 1975, c’est la Formule 5000 qui a foulé ces rues Californiennes pour la première fois. Ce meeting a rencontré tellement de succès que la Formule 1 y a organisé un Grand Prix dès 1976 et est resté au calendrier de la catégorie reine jusqu’en 1983. Après avoir changé de tracés 5 fois, sans compter la version pour la Formule E, ce circuit fait désormais 3,147 km de long et compte 11 virages, dont le plus célèbre de tous reste le «Turn 2», contournant une superbe fontaine.

Grand Prix of Long Beach, Rossi fait la pole

Le pilote américain s'est donc illustré dans les rues de Long Beach sur le circuit non permanent offrant 11 virages. Un tour en 1'06"5528 lui permet de dominer le Firestone Fast Six. Il porte haut les couleurs de NAPA AUTO PARTS et sa Honda-Andretti Autosport n°27. Un numéro porté précédemment par Marco Andretti, ayant hérité de l'ancien n°98 d'Alexander Rossi.

"Evidemment avec une voiture aussi rapide, si vous avez l'occasion de faire la pole position, c'est fantastique." S'est félicité Alexander Rossi. "L'équipe a fait un excellent travail, nous étions déjà forts l'an passé, ici."

Le temps d'Alexander Rossi est vraiment impressionnant, plus rapide de 3 dixièmes sur Will Power. Le pilote du Team Penske est second en 1'06"9054 devant son coéquipier Simon Pagenaud. Scott Dixon, Graham Rahal et Josef Newgarden complètent de Fast Six.

Le meilleur des rookies est Robert Wickens avec son 10ème temps. Jordan King est P12 sur la grille de départ, le brésilien Matheus Leist 14ème. Zach Veach est P16, Jack Harvey P17, Zachary Claman DeMelo 21ème et enfin Kyle Kaiser 24ème et dernière position.