L'Acura Grand Prix of Long Beach, troisième manche de la saison 2023 en IndyCar Series, a été remportée par Kyle Kirkwood devant son coéquipier Romain Grosjean et Marcus Ericsson qui complète le podium.

C'est le jeune pilote Andretti Autosport, Kyle Kirkwood, qui a signé sa première pole position pour sa première saison dans l'écurie de Michael Andretti. Derrière lui, Marcus Ericsson est en première ligne devançant Romain Grosjean et Alex Palou.

Grand Prix of Long Beach

A l'heure de prendre le départ de la course, l'air ambiant est à 16°C et la piste affiche 38°C. Sur la grille, les 5 premiers pilotes vont s'élancer en pneus tendres (flancs verts), Pato O'Ward qui dispose d'une voiture très bien réglée s'élancera en pneus durs. Colton Herta sera en tendres, Newgarden, McLaughlin et Rosenqvist complètent le Top 10 en pneus durs sur la grille.

Green Flag / 1-85 : Le départ est tendu mais ça passe pour les premiers virages, Newgarden a effacé Herta, O'Ward, Dixon et Palou, mais derrière Helio Castroneves perd l'arrière de sa Meyer Shank tout seul à l'accélération, il tape le mur et casse son aileron avant, les commissaires sont là pour le remettre en ordre de marche.

Yellow Flag / 1-85 : Helio Castroneves repart juste devant le Pace Car sous cette phase de neutralisation et va rentrer aux stands pour changer son museau et aileron avant. Ilott, Canapino et Daly en ont profité pour faire un passage aux stands.

Green Flag / 4-85 : Kirkwood gère donc cette relance, il y a désormais un peloton un peu plus éclaté, Palou en pneus tendres s'infiltre à l'intérieur de O'Ward et Dixon en fait autant dans la foulée. Callum Ilott a sa roue avant droite délaminée, la bande de roulement git sur sa jante, il va rentrer aux stands et chausser des pneus durs. Il est revenu en piste juste sous le museau de Colton Herta. Le classement au tour 10 du Top 10 : Kirkwood, Ericsson, Grosjean, Newgarden, Palou, Dixon, O'Ward, Herta, McLaughlin et Rossi.

En tête de la course, Kirkwood mène bien son jeu avec 1"2 d'avance sur Ericsson, gérant bien l'usure de ses gommes Ericsson derrière en fait autant dans la gestion de sa course. Ici, la stratégie est à 2 arrêts, en fonction des drapeaux jaunes et interventions du Safety-Car. Aux pilotes de gérer au mieux ces phases de neutralisation et d'avoir la meilleure lecture de course possible. Petite alerte pour Scott Dixon qui est allé brosser le mur. A l'entame du tour 19, Newgarden en pneus durs use du Push-to-Pass pour s'emparer de la 3e place de Grosjean (en pneus tendres).

Yellow Flag / 20-85 : O'Ward tente un dépassement au panneau trop tard, il s'infiltre à l'intérieur sur Dixon en escaladant un vibreur, il envoie le pilote Ganassi dans le mur de pneus au virage 8. Le Néo-Zélandais sera aidé par les commissaires pour repartir, il ne rentre pas aux stands malgré un flap d'aileron endommagé. Et sous neutralisation, c'est la ruée vers les stands, tous les pilotes sont dans les stands. Kirkwood parvient à repartir devant, Newgarden a doublé Ericsson, Grosjean est toujours 4e. Canapino est resté en piste, il avait chaussé les pneus durs à l'issue du tour 2.

Green Flag / 26-85 : C'est le jeune Augustin Canapino qui va faire la relance, Grosjean a O'Ward dans ses échappements, mais le Français parvient à conserver son rang. Mais quelques virages plus loin, O'Ward insiste sur Grosjean et trouve l'ouverture et dans le virage suivant tente de prendre le meilleur sur Ericsson et Kirkwood mais part à la faute sur les freins au virage 8, au même endroit où il a envoyé Dixon dans le mur. Le Mexicain reprend sa course à la 13e position. Canapino a été touché par Castroneves, l'a envoyé au contact avec le mur, ce qui le fera abandonner !

Le classement au tour 30 du Top 10 : Newgarden, Kirkwood, Grosjean, McLaughlin, Herta, Ericsson, Rossi, Power, Rosenqvist et Armstrong. Au tour 36, Kirkwood refait peu à peu son retard et revient à 0"7 du leader. Au tour 39, Dixon est en difficulté, au ralenti, il rentre directement dans le paddock pour abandonner ! Herta et Ericsson parviennent à prendre le meilleur sur McLaughlin en piste dans le tour 43.

Benjamin Pedersen est en tête-à-queue et immobilisé dans l'échappatoire du virage 1, les commissaires viennent l'aider à le remettre dans le bon axe pour repartir. Une situation assez dangereuse avec les commissaires en piste dans cette échappatoire, on n'aurait pas aimer y voir une autre voiture en perdition... Grosjean est désormais sur les talons de Kirkwood à 0"5, équipé des pneus durs comme son coéquipier qui le devance.

Alors que Newgarden est toujours en tête, son coéquipier McLaughlin perd pied dans le peloton, Palou le dépose sans souci. Ericsson vient de doubler Herta dans le tour 52, les deux évoluent avec les pneus durs. A l'issue du tour 52, Newgarden plonge dans la voie des stands, il chausse les pneus durs pour son dernier relais. Grosjean rentre à la fin du tour 53 et remet aussi les pneus durs, il ressort des stands devant Newgarden, l'Overcut a réussi. Grosjean est poursuivi par Newgarden désormais, on attend la sortie des stands de Kirkwood qui a effectué son arrêt un tour plus tard, Kirkwood ressort des stands en tête.

Le classement au tour 56 du Top 10 : Kirkwood, Grosjean, Newgarden, Ericsson, Herta, Palou, Rossi, Power, Rosenqvist et Armstrong. En tête, Kirkwood dispose de 1"5 au tour 59, mais le leader ne possède plus que 70 de Push-to-Pass contre 158 pour Grosjean en deuxième position. Ericsson parvient à se défaire de Newgarden pour le gain de la troisième place, les Penske ne sont pas au mieux de leur forme à Long Beach.

Colton Herta prend à son tour le meilleur sur Newgarden pour le gain de la 4e place, on a donc désormais 3 pilotes Andretti Autosport aux quatre premières places. Grosjean se tient dans la seconde d'écart face à son coéquipier en tête de la course, le compteur des secondes du Push-to-Pass n'a pas bougé. Palou a doublé Newgarden au forceps, a lui laissant une petite marque de pneu sur le flanc de sa Penske.

Grosjean s'est fait une petite frayeur en brossant le mur à l'intérieur du virage 2, celui de la fontaine des dauphins ! Mais l'ex-pilote de F1 se tient toujours dans l'intervalle d'une seconde derrière son coéquipier, il reste 13 tours à parcourir dans cette course ! A 10 tours du but, Grosjean conserve son capital de Push-to-Pass, 153 secondes restantes contre 57 pour son coéquipier, on va avoir un final épique.

Kyle Kirkwood au Grand Prix of Long Beach

© Penske Corporation - Joe Skibinski / Kyle Kirkwood

Si Kirkwood dispose de 1"2 d'avance sur Grosjean, derrière Ericsson revient à 1"3, on a un trip resserré ! Et le leader Kirkwood revient dans le sillage de Pato O'Ward, que l'on avait classé parmi les favoris de l'épreuve. Le quota de secondes du Push-to-Pass reste intact, on doit pas vouloir demander plus de puissance pour éviter de surconsommer. Mais Grosjean revient à 1 seconde pleine de son coéquipier, il ne reste plus que 3 tours.

Grosjean enclenche enfin son Push-to-Pass, il reste plus que 2 tours, ça risque d'être un peu juste pour inverser les positions. Kirkwood, Grosjean et Ericsson sont espacés par 1"7 seulement, aucune erreur n'est autorisée.

Le dernier tour se présente, Rossi s'est mis dans le mur de pneus dans ce dernier tour, Kirkwood va maintenir son rang et filer vers sa première victoire en carrière pour moins d'une seconde devant Romain Grosjean qui assure le doublé pour Andretti. Marcus Ericsson est le dernier homme sur le podium. Colton Herta termine 4e devant Alex Palou, Will Power, Felix Rosenqvist, Marcus Armstrong, Josef Newgarden et Scott McLaughlin pour le Top 10.

Résultat du Grand Prix of Long Beach