Le Grand Prix of Portland est la première course d'un triple header qui va se dérouler sur la côte ouest des États-Unis. C'est Alex Palou, l'espagnol, qui a signé sa première pole position de sa carrière.

Si Palou a signé la pole position, le leader du championnat O'Ward partira depuis la 7e position. Dixon, candidat au titre, partira depuis la 3e place, Ericsson est au 10e rang, Newgarden est un peu plus loin, en 14e position. Il y aura 110 tours à effectuer aujourd'hui.

Grand Prix of Portland

Green Flag - 1/110 :Et au premier freinage, comme il était craint, c'est le grand n'importe quoi ! Rosenqvist tape la roue de Dixon qui prenait l'intérieur de Palou, ces trois-là tirent tout droit dans l'échappatoire. Derrière, Askew, Grosjean, Castroneves et Hinchcliffe sont aussi impliqués dans un contact au premier virage.

Yellow Flag - 1/110 : Du coup, O'Ward mène cette course devant Rahal et Rosenqvist sous cette neutralisation, mais la direction de course inspecte quel doit être le vrai classement. Suivent, Dixon, Jones, Palou, Herta, Rossi, Ericsson et Bourdais pour le Top 10. C'est malheureusement l'abandon pour Romain Grosjean et Helio Castroneves.

Will Power rentre à son stand sous neutralisation pour changer l'aileron avant, on inspecte le fond plat, côté droit. Rosenqvist, doit logiquement rendre des positions, comme Dixon, Palou... Ainsi donc, le classement avant le restart pour le Top 10 : O'Ward, Rahal, Jones, Ericsson, Bourdais McLaughlin, Chilton, Pagenaud, VeeKay et Harvey. Rossi, Herta, Rosenqvist, Daly, Askew et Power ont observé un arrêt aux stands.

Green Flag - 12/110 : O'Ward est donc à la relance de la course, Rossi en pneus durs harcèle Dixon, pourtant équipé des pneus tendres. Au freinage de la chicane, Dixon double Palou. Chez Dale Coyne Racing, on a décidé de renvoyer Grosjean en piste. Au tour 20, O'Ward mène sur Rahal avec presque 1 seconde d'avance, Dixon, Palou, Rossi arrivent sur Newgarden qui est 14e. Pagenaud effectue son arrêt à l'issue du tour 21, il ressort en 22e position. Scott McLaughlin stoppe à son stand à la fin du tour 22, il ressort en pneus tendres, comme l'a également fait son coéquipier Pagenaud.

Grosjean qui est reparti en piste, croise la route de Hunter-Reay, qui l'envoie hors-piste. Le premier ayant, selon les indiscrétions, déjà signé pour prendre la place du second. Le leader O'Ward stoppe à son stand à la fin du tour 29, il troque les pneus tendres pour les durs. Rahal hérite de la tête de course devant Jones et Ericsson, qui vont observer leur arrêt d'ici peu. Graham Rahal rentre à la fin du tour 35, il change les pneus tendres pour les gommes dures.

Et Rahal ressort devant O'Ward, l'overcut a fonctionné chez RLLR, le pilote McLaren a été retardé dans le trafic. Le classement au tour 40 : Harvey, Dixon, Palou, Rossi, Daly, Herta, Rosenqvist, Power, Askew et Rahal. Jack Harvey effectue justement son arrêt aux stands, troquant les tendres pour les durs. Dixon rentrera aux stands à la fin du tour 43, tout comme Rossi et Herta. Alex Palou se retrouve en tête de la course, pour un court instant, puisqu'il rentrera au tour suivant.

Alors que Callum Ilott et Dalton Kellett sont arrêtés en piste, on anticipe les arrêts pour Pagenaud, O'Ward, Ericsson, McLaughlin, Bourdais alors que la direction de course déploie le drapeau jaune !

Yellow Flag - 52/110 : Au tour 55, à la mi-course sous neutralisation, le classement du Top 10 est le suivant : Rahal, Jones, Harvey, Palou, Newgarden, Dixon, Rossi, Sato, Rosenqvist et Herta.

Green Flag - 58/110 : Rahal est à la relance, Dixon se place à la hauteur de Newgarden, mais c'est Rossi qui en profite à l'intérieur au premier freinage. Graham Rahal en leader au tour 63, il devance Jones de 1"2, mais il lui reste surtout près de 190" (sur les 200 du départ) en Push-to-Pass. Pato O'Ward perd une place au profit de Simon Pagenaud, c'est la 14e place qui était en jeu. Chez Juncos Racing, on a remis Callum Ilott en piste.

A l'entame du tour 74, l'ingénieur de Rahal lui ordonne de rester encore en piste avant qu'on ne l'arrêt à l'issue de ce dernier. Rahal va rentrer pour chausser les pneus durs, Jones l'imite. Newgarden, Sato, Harvey stoppent à la fin du tour 76. Rossi fait la bonne opération avec son arrêt, ressortant devant Harvey et Rahal. Au jeu des arrêts, Dixon a du mal à la relance avec ses pneus froids, Palou est passé et Rossi le surprend à la chicane.

Yellow Flag - 86/110 : Simon Pagenaud se fait fermer la porte par son coéquipier Will Power, Nashville épisode 2 ! Ça devient tendu l'ambiance chez le Team Penske entre coéquipiers, surtout que Pagenaud n'a toujours pas de contrat pour 2022.

Green Flag - 89/110 : Palou est à la relance devant Rossi et Dixon, Newgarden prend le meilleur sur Rosensqvist, et derrière, Askew se fait percuter par Bourdais à la chicane, ce qui l'envoie en tête-à-queue.

Yellow Flag - 89/110 : Les drapeaux jaunes appellent les drapeaux jaunes !

Green Flag - 93/110 : Palou va à nouveau relancer la meute, et donne l'impulsion assez tôt. Power a oublié O'Ward sur un freinage, l'actuel leader du championnat est au-delà du Top 10. On entre dans les 15 derniers tours, Palou en tête de la course, pourrait aussi reprendre les commandes du championnat. Rossi qui tente de revenir sur le leader, se fait une petit frayeur en mettant deux roues dans l'herbe.

Alex Palou dispose d'une petite avance de 1"2 sur Rossi, le pilote Andretti va tenter le tout pour le tout dans les 4 derniers tours. Le dernier tour se présente, à la régulière Alex Palou ne risque plus rien. Et l'espagnol de chez Ganassi Racing, Alex Palou remporte sa 3e victoire cette saison, le premier à le réaliser et il repasse en tête du championnat. Alex Rossi et Scott Dixon complètent le podium, Harvey, Newgardenn, Rosenqvist, Ericsson, Herta, McLaughlin et Rahal complètent le Top 10.