Grand Prix of Portland : Power s'impose, 3 pilotes pour un titre à Laguna Seca

Par |2019-09-02T00:44:59+02:00lundi 2 septembre 2019|IndyCar|

Il s'agit de l'avant-dernière course de la saison IndyCar Series avant la finale à Laguna Seca. Colton Herta a décroché la seconde pole position de sa carrière au sein du Harding Steinbrenner Racing pour ce Grand Prix of Portland.

Grand Prix of Portland

Green Flag 1/105 : Herta maîtrise bien son départ, se décale et se défend sur Power. Mais derrière le premier virage qui s'annonce créé le chaos ! Zach Veach, se fait jeter par Graham Rahal en perdition sur le premier freinage. James Hinchcliffe est impliqué, Conor Daly (qui remplace Marcus Ericsson), Simon Pagenaud, Spencer Pigot, Takuma Sato, Josef Newgarden et Max Chilton...

Yellow Flag 1/105 : Hinchcliffe et Daly sont hors course, Graham Rahal a ouvert sa suspension avant, et Takuma Sato le vainqueur 2018 ici à Portland et de la dernière course à Gateway est dans les stands. Au tour 11, toujours sous neutralisation, Bourdais, Ferrucci, Leist, Chilton, Pigot et Jones effectuent un arrêt aux stands.

Green Flag 13/105 : Herta relance la meute à l'entame du 13e tour et quelques pilotes se décalent vigoureusement derrière.

Tellow Flag 14/105 : Alors que Rossi tentait un dépassement sur Hunter-Reay... le "livreur de colis" (sobriquet moqueur de Ryan Hunter-Reay avec son sponsor DHL) s'oublie totalement au freinage du premier virage et va harponner Jack Harvey. Les deux pilotes sont hors course.

Green Flag 18/105 : Herta à la relance doit déjà défendre sur Dixon qui le harcèle à droite, à gauche. Dans le peloton, Leist et Bourdais ont des pneus plus frais et doublent Pagenaud pour entrer dans le Top 10.  Classement au tour 21 : Herta, Dixon, Power, Rossi, Rosenqvist, Andretti, Kanaan, Leist et Pigot pour le Top 10.

Newgarden tente le dépassement sur Andretti qui bouchonne la seconde moitié du peloton, mais ce dernier le tasse au premier virage, les positions ne changent pas. Les 5 hommes aux avant-postes ont creusé une avance de 6" sur Marco Andretti...

Au tour 32, Newgarden parvient enfin à dépasser le bouchon Andretti. Au tour 35, Dixon met la pression sur Herta, il est dans le sillage immédiat du pilote du Harding Steinbrenner Racing. Scott Dixon réussit à prendre le leadership au tour 37, et à l'entame du tour 38, Power et Rossi l'aspirent dans la ligne droite, Felix Rosenqvist prend le meilleur dans l'enchaînement du second secteur.

A la fin du tour 38, Pagenaud est aux stands, le français repart avec les pneus tendres, un tour plus tard c'est Herta à l'agonie avec ses gommes qui en fera tout autant. Il ressort sous le museau de Ferrucci mais avec des gommes pas en température, Ferrucci prend l'ascendant sur le poleman.
Fin du tour 41, Power, Dixon, Newgarden, Rossi sont dans les stands pour les hommes forts. Classement au tour 44 : Bourdais, Dixon, Power, Rosenqvist, Rossi, Newgarden, Ferrucci, Herta, Andretti et Pagenaud pour le Top 10.

Coup de théâtre pour les leaders

Sébastien Bourdais entre aux stands à la fin tour 44 et laisse les commandes de la course à Dixon... Le pilote Dale Coyne Racing effectue un arrêt interminable... ce pilote embarque un chat noir à chaque courses. Fin du tour 52, Dixon arrive aux stands, que se passe-t-il ? Le chat noir a changé de monoplace, le néo-zélandais qui était alors en tête de la course a un problème mécanique, il rentre aux stands, il semble que l'ECU soit en cause...

Scott Dixon repart avec 3 tours de retard. Classement au tour 60 : Power, Rosenqvist, Rossi, Newgarden, Herta, Andretti, Pagenaud, Pigot, Kimball et Bourdais pour le Top 10. Au tour 68, Power compte 2"2 d'avance sur Rosenqvist et 4"5 sur Rossi, on attend la seconde salve des arrêts aux stands.
Fin du tour 72, Herta opère son second arrêt aux stands alors qu'il était dans les échappements de Rossi, il est imité par Simon Pagenaud. Will Power, le leader stoppe à la fin du tour 73, Rossi et Newgarden plongent eux-aussi dans la voie des stands.

Au tour 80, Power mène avec près de 2"8 sur Rosenqvist qui ne semble pas en mesure de lui contester sa place de leader. Alexander Rossi est à 14" du leader. Classement au tour 88 : Power, Rosenqvist, Rossi, Herta, Newgarden, Pigot, Pagenaud, Bourdais, Kimball et Leist pour le Top 10. Will Power maîtrise et augmente son avance à 4"3 sur Rosenqvist, puis à 10 tours de l'arrivée ce gap passe à 6"4, l'australien est intenable.

Yellow Flag 98/105 : Santino Ferrucci est en difficulté, le pilote Dale Coyne Racing s'arrête en plein milieu de la ligne droite des stands, c'est la troisième intervention de la Safety Car.

Green Flag 102/105 : Power relance la meute et garde sa position, derrière avec des pneus frais, Matheus Leist se défait de Sébastien Bourdais et lorgne sur Simon Pagenaud. Classement au tour 103 : Power, Rosenqvist, Rossi, Herta, Newgarden, Pigot, Pagenaud, Leist, Bourdais et Kimball pour le Top 10.

Rien ne pourra empêcher Will Power d'empocher sa deuxième victoire de la saison et la 37e de sa carrière, il égale ainsi Sébastien Bourdais ! Si Alexander Rossi termine devant Josef Newgarden, deux places les séparent seulement, le pilote du Team Penske réalise quand même la bonne opération, un peu moins bien pour Simon Pagenaud, deux places derrière son coéquipier et perd la seconde place du classement général pour 2 points sur Alexander Rossi.

 

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