A peine une semaine après le Grand Prix of Alabama au Barber Motorsports Park, l'IndyCar Series est de nouveau en piste pour la manche Floridienne, le Grand Prix of St. Petersburg.

C'est Colton Herta (Andretti Autosport) qui s'est imposé dans l'exercice de la pole position devant Jack Harvey (Meyer Shank Racing) et les pilotes Penske, Josef Newgarden et Simon Pagenaud. Sébastien Bourdais est bien placé également au 5e rang.

Grand Prix of St. Petersburg

Il y aura 100 tours pour cette course dans les rues de St. Petersburg, le vent s'est invité depuis le début du meeting, ça souffle à 22 km/h, la température de l'air est 26°C. Mais le ciel est menaçant, on a annoncé 20% de risque de pluie pour la course. Sébastien Bourdais était bloqué à son stand avant le départ de la course, le Manceau va-t-il pouvoir s'élancer ? Le pilote AJ Foyt a réussi à reprendre son rang dans le peloton.

Green Flag - 1/100 : Herta lance la meute avec ce départ lancé, il garde son avantage, le premier virage se passe sans encombre. Il y a eu un léger contact entre Bourdais et Pagenaud. C'est Rinus VeeKay qui met la pression sur Bourdais. Après 10 tours, le classement du Top 10 : Herta, Harvey, Newgarden, Pagenaud, Bourdais, VeeKay, Rahal, Rossi, Dixon et O'Ward. Conor Daly est parmi les premiers à effectuer un arrêt aux stands.

Jimime Johnson s'est sorti de la piste, il a tapé le mur de pneus de retour vers la ligne droite des stands. Quelques pilotes ont profité pour rentrer aux stands comme Grosjean, Power, Rosenqvist et le Safety Car.

Yellow Flag - 18/100 : La Safety Car neutralise la course, Jimmie Johnson a pu être remis dans le droit chemin, le septuple champion NASCAR est rentré aux stands pour changer ses pneus et vérifier que tout aille bien.

Green Flag - 21/100 : Herta relance la meute, derrière VeeKay allume les pneus, derrière un contact entre Sato et Hinchcliffe qui se termine par une crevaison pour le pilote Andretti. Dans le peloton, ça s'explique entre Power et Grosjean, le français est poussé contre le mur, ça brosse, le pilote Dale Coyne ira rectifier la géométrie de l'autre côté sur le mur de la ligne droite des stands.

VeeKay en souffrance avec ses pneus tendres, rentre aux stands au tour 30, Hunter-Reay l'imite. On va bientôt avoir les leaders Herta et harvey qui sont eux aussi, équipés des Firestone rouge. Newgarden a pris le meilleur sur Harvey, le pilote Penske est chaussé des pneus durs. A la fin du tour 34, Harvey, Bourdais sont aux stands, c'en était trop pour les pneus tendres.

Le leader Herta a stoppé à la fin du tour 35 pour chausser les pneus durs, à la place des tendres, Pagenaud hérite de la tête de la course, il est équipé de pneus durs. Mais le pilote Penske est rappelé à son stand, changement de stratégie pour Pagenaud, il repart quand même en pneus durs. En piste, un contact entre Rahal et Rossi, qui se neutralisent dans un mur de pneus... les deux repartent avec quelques dégâts.

Le classement au tour 41 pour le Top 10 : Herta, Newgarden, Pagenaud, Harvey, Dixon, Sato, Bourdais, VeeKay, Ericsson et McLaughlin. On approche de la mi-course, et on observe toujours le ciel. Herta mène pour 9" sur Newgarden, 17" sur Pagenaud, la fin du relais des pneus noirs va permettre de voir si les stratégies choisies sont bonnes.

Au tour 68, le leader Herta stoppe aux stands et repart avec les durs, alors que Newgarden s'est immobilisé au même moment mais a opté pour les pneus tendres, tout comme Simon Pagenaud. Herta reprend la tête après l'arrêt de Dixon, qui ressort en pneus durs alors que Palou s'arrête au moment ou le néo-zélandais reprend la piste. Dalton Kellett qui naviguait à 2 tours, se met en tête-à-queue, pas de Safety Car.

Yellow Flag - 73/100 : Jimmie Johnson a perdu l'arrière de sa monoplace, le Safety Car est de sortie. Herta est en pneus durs en tête avec Newgarden et Pagenaud à ses trousses en pneus tendres, le restart sera crucial.

Green Flag - 77/100 : Herta parvient à contenir les attaques de Newgarden, mais le pilote Penske harcèle son adversaire. Ed Jones s'oublie sur les freins et part harponner James Hinchliffe, le pilote dubaïote est bloqué en sens inverse.

Yellow Flag - 79/100 : Il va rester moins de 20 tours, ces neutralisions profitent aux pilotes en pneus tendres comme Newgarden et Pagenaud.

Green Flag - 84/100 : Herta, à nouveau à la relance, il résiste encore ! Le peloton est très compact, la moindre erreur peut encore se payer par un Safety Car. Newgarden harcèle Herta, le pilote Penske doit se racheter de sa première course. A 10 tours du damier, Herta mène avec Newgarden dans ses échappements, Pagenaud évolue à 4" de la tête, Harvey est 4e, Dixon dans le Top 5.

Dans les 5 derniers tours, Herta semble avoir pris la mesure de son adversaire direct, il compte à présent 1"7 d'avance. A la régulière, Newgarden ne semble plus en position de pouvoir lui contester la victoire. Le drapeau blanc est agité, Herta file vers la victoire, le fils de Bryan Herta va signer un nouvelle victoire en IndyCar Series, la 4e de sa carrière. Josef Newgarden termine deuxième, Simon Pagenaud complète le podium.