Grosjean a apprécié son roulage sur l'ovale d'Indianapolis

Après l'officialisation de son transfert chez Andretti Autosport pour une saison complète en 2022, Romain Grosjean a fait ses premiers tours de roues ce mercredi sous ses nouvelles couleurs à Indianapolis.

Romain Grosjean a débuté son premier roulage sur l'ovale d'Indianapolis dans le cadre du Rookie Orientation Program (ROP), afin de valider son "permis" de pouvoir courir sur cet ovale lors du prochain Indy 500.

Grosjean a apprécié son roulage à Indianapolis

Le Rookie Orientation Program consiste à tester les pilotes et à vérifier leurs capacités à tenir une moyenne élevée sur une série de tours sur l'ovale d'Indianapolis. En effet, l'Indy 500 est la course la plus rapide, les vitesses atteintes sont impressionnantes et il est important que les pilotes sachent y tenir un rythme soutenu.

Il n'y avait pas seulement Romain Grosjean, mais aussi Jimmie Johnson (le pilote du Chip Ganassi Racing) septuple champion de la série NASCAR. C'était la première fois que Romain Grosjean a enfilé sa nouvelle combinaison rouge et jaune aux couleurs de son nouveau sponsor principal : DHL, avec son nouveau numéro de course, le 28 désormais !

Le test n'a pas pu aller jusqu'à son terme, puisque la pluie est venue les interrompre. Les deux pilotes devraient normalement pouvoir poursuivre cet essai en avril prochain, mais leur ROP semble quasiment acquis.

"La journée s'est déroulée sans problème, à part la météo qui s'est invitée", a déclaré Grosjean. "J'ai reçu de bons conseils des ingénieurs, James Hinchcliffe est venu le matin, ce que j'ai beaucoup apprécié. Michael (Andretti) était là aussi. Quand vous avez ces gars-là, ils savent de quoi ils parlent, donc c'était bien d'être avec eux et de savoir quoi faire."

"Ensuite, j'ai simplement été en piste. Je pense que la partie la plus stressante était de savoir quelle allait être ma vitesse au premier tour. Je n'avais aucune idée de ce à quoi je devais m'attendre pour arriver à 330 km/h. Ensuite, ça s'est bien passé, j'ai aimé ça. Quand vous devez aller au-delà de 345 km/h, c'est là que le plaisir commence."

Le transfert de Romain Grosjean du Dale Coyne Racing vers Andretti Autosport s'effectuera en douceur puisque l'ingénieur de course, le français Olivier Boisson l'accompagnera dans la suite de ses aventures.

"Il y avait évidemment beaucoup à apprendre aussi aujourd'hui", a ajouté Grosjean. "C'était un grand jour pour lui aussi. Je pense que c'est un très bon timing pour nous deux de commencer à travailler avec Andretti, car Olivier aura tout l'hiver pour comprendre le système qu'ils ont mis en place pour travailler avec tout le monde. Encore une fois, cette année, j'ai eu une expérience humaine incroyable avec Dale Coyne, à commencer par Dale mais aussi avec les mécaniciens."

"Quand je suis parti, je ne savais pas à quoi m'attendre pour le prochain chapitre. Puis j'ai reçu le message de Michael disant 'Bienvenue dans la famille', ce qui signifiait beaucoup pour moi. Aujourd'hui, j'ai pu rencontrer tout le monde. Je me suis senti chanceux d'être là, je pense qu'ils sont aussi excités que moi. Ça va être amusant."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%