Seulement deux mois et demi se sont écoulés depuis le terrible accident de Romain Grosjean à Bahreïn, et le français est déjà de retour derrière le volant. Il est en Alabama, sur le Barber Motorsports Park pour ses premiers essais en IndyCar.

Romain Grosjean a tourné la page de la F1 et poursuit sa carrière outre Atlantique en IndyCar Series, dans l'écurie du Dale Coyne Racing. Il ne fera pas la saison complète puisqu'il ne disputera que les courses sur circuits routiers et urbains, évitant les circuits ovales.

Romain Grosjean a testé l'IndyCar Series

Le pilote français a pu s'acclimater à son nouvel environnement de travail, bien différent de la F1, avec ses mécaniciens et le travail de l'équipe. Il a pris le volant de sa Honda n°51 et a pu immédiatement comparer par rapport à une F1, ce sont deux monoplaces totalement différentes.

C'est une voiture différente, la position est différente, à part ça, tout le reste est normal. J'ai juste besoin de m'habituer à la nouvelle voiture. Cela me rappelle quand je passais de la Formule Renault à la Formule 3 et au GP2. Jusqu'à présent, tout va bien, je suis content.

L'adhérence mécanique de la voiture a été vraiment bonne. Je peux vraiment comprendre pourquoi les pilotes peuvent réussir en course. La façon dont l'équipe travaille est vraiment bonne. C'est différent, mais j'en suis content. Essayer de m'adapter a été assez facile. Je pense que plus nous avons de tests, mieux c'est, mais j'ai aussi très hâte que ce soit les 17 et 18 avril pour aller courir.

Romain Grosjean va devoir prendre ses marques sur ces essais pour comprendre la voiture, le comportement, l'usure des pneus, la puissance du moteur, les freins, voire la gestion d'une course. Ici, aux USA, on n'exprime pas la consommation aux litres/100 km, mais plutôt en gallon / miles parcourus (1 gallon = 3,7l).

Après la première sortie en piste, mes biceps ont commencé à me faire un peu mal et je me suis dit : "OK, OK, maintenant, ça me parle déjà mieux". Vous sentez vraiment la voiture, je suppose que vous pouvez la conduire un peu plus avec votre style de conduite avec la façon dont vous dosez les freins et les trajectoires. Vous pouvez en fait utiliser différentes lignes, alors qu'en Formule 1, vous pouvez être plus collé à la ligne idéale en raison du fonctionnement de l'aérodynamique.

J'ai fait une erreur ce matin et j'ai fait un tête-à-queue au virage 1. J'étais coincé dans le gravier. La piste n'autorise pas beaucoup les erreurs, et vous devez rester dans les limites, ce que j'apprécie toujours beaucoup.

Romain Grosjean a été agréablement surpris du paddock IndyCar assez ouvert. Il a pu entre autres parler avec beaucoup de pilotes, dont Sébastien Bourdais, Takuma Sato et d'autres, ce qui l'a fait se sentir un peu plus chez lui.

Quand je suis venu hier, j'ai été assez surpris de voir que les voitures soient installées ici et qu'il n'y a pas de garage ni de tentes fermés. J'aime vraiment ça. Vous arrivez dans la voie des stands, et je parlais à Sébastien Bourdais puis Takuma Sato est venu, et nous avons eu une bonne conversation à côté de sa voiture. La conversation se déroule chaque fois que vous enlevez votre casque, vous avez l'impression que tout le monde est sympathique et aime parler.

Il s'agissait du premier roulage pour Romain Grosjean depuis son accident, et sa main gauche porte encore des séquelles. Le pilote a pu mieux mesurer à quel point sa blessure pouvait lui poser problème.

Ça s'est plutôt bien passé, même si j'ai ressenti un choc sur ma main lors de mon dernier run ce matin, c'est un peu douloureux. Mais ça ne me surprend pas, je m'y attendais car ma main n'est pas totalement guérie et c'est encore sensible.

Romain Grosjean n'était pas seul en piste aujourd'hui puisque d'autres équipes ont aussi pris part à ces essais comme AJ Foyt Racing, Ed Carpenter Racing, le Rahal Letterman Lanigan Racing ou encore le Team Penske.