C'est lors de sa troisième course en IndyCar Series que Romain Grosjean décroche, déjà, une pole position à l'Indianapolis Motor Speedway pour le Dale Coyne Racing.

Dès le premier meeting au Barber Motorsports Park, on avait (re)découvert un Romain Grosjean souriant, épanoui et heureux d'être dans le paddock de l'IndyCar Series. Le français a rapidement pris ses marques et signe donc sa première pole position depuis sa dernière saison de GP2, il y a 10 ans.

Grosjean, deuxième naissance

Dans le bon rythme dès les premières séances d'essais libres, Romain Grosjean a survolé les qualifications, présent dans le Fast 6 (le dernier carré pour se battre pour la pole position), le français a établi par deux fois le meilleur temps, synonyme de sa première place sur la grille de départ pour la course qui commencera ce samedi soir à 20h30 (heure française). S'exprimant immédiatement après la séance, il s'est exclamé :

C'est comme être de nouveau en vie. Lorsque vous arrivez en Formule 1, vous avez gagné toutes les catégories dans lesquelles vous avez concouru auparavant, mais vous savez que lorsque vous arrivez en Formule 1, si vous n'avez pas la meilleure voiture, il sera très peu probable que vous puissiez gagner des courses.

J'ai eu la chance au début de ma carrière d'avoir une bonne Lotus et d'être en première ligne, en troisième position assez souvent, ce qui était génial. Mais évidemment, il y avait les Red Bull de Sebastian Vettel à l'époque, qui étaient d'un autre niveau. Ça fait vraiment du bien d'être en IndyCar sur un terrain où tout le monde a eu la chance d'y aller.

Il a pu signer une pole position face à des pilotes qui ont un plus gros bagage que lui en IndyCar Series, comme Josef Newgarden (double champion de la discipline), Jack Harvey ou même Alex Palou le récent vainqueur de la manche inaugurale.

"Incroyable", a déclaré Grosjean. "Quand j'ai vu le groupe de qualification dans lequel je me trouvais, je me suis dit "Oh, mon dieu, si nous pouvons sortir du premier groupe, nous allons nous en sortir', et nous l'avons fait. Dans les derniers tours, on était à fond. Quelle journée pour nous. Je suis plus heureux que je ne l'ai été depuis très longtemps."