Romain Grosjean a publié un communiqué annonçant qu'il avait entamé une procédure d'arbitrage contre Andretti Autosport, alors qu'il s'attendait à poursuivre avec l'écurie en 2024.

Dans la séparation entre Romain Grosjean et Andretti Autosport, seul le pilote français s'est exprimé alors que jamais l'équipe n'a sorti de communiqué. En effet, l'équipe dirigé par Michael Andretti s'est contenté de faire les annonces de recrutement des nouveaux pilotes pour 2024, sans jamais évoquer le cas de Romain Grosjean.

Grosjean démarre une procédure d'arbitrage contre Andretti

Début septembre, Romain Grosjean avait confirmé au micro de NBC Sports qu'il ne ferait plus partie de l'équipe Andretti en 2024 : "Mais je suis un Phoenix. Je trouverai toujours un endroit où atterrir. Je ne peux pas parler de ce que Michael Andretti fait avec la quatrième voiture, mais d'autres équipes d'IndyCar me parlent. Je retomberai sur mes pieds."

Alors que les possibilités se réduisent considérablement pour que Romain Grosjean puisse encore rouler en Indycar Series en 2024, on apprend par son communiqué que le pilote s'attendait pourtant à poursuivre sa collaboration avec l'équipe Andretti Autosport pour l'année prochaine. Des journalistes arpentant le paddock de l'IndyCar Series se sont fait l'écho qu'un contrat avait même été signé, ce qui pourrait justifier qu'une telle procédure soit lancée par le pilote.

"J'ai aimé travaillé avec l'équipe d'IndyCar Andretti Autosport, et je suis fier des succès que nous avons partagés pendant deux saisons. Je suis reconnaissant pour les nombreuses amitiés tissées au plus haut niveau de ce championnat américain de monoplaces. Je m'attendais à continuer à courir avec tout le personnel d'Andretti Autosport dans les années à venir. Je suis déçu que cela ne se réalise pas et souhaite aux membres de l'équipe Andretti Autosport le meilleur. Je continue de regarder d'autres options pour poursuivre ma carrière en IndyCar" peut-on lire dans son communiqué.

Avant qu'il n'ajoute : "J'ai entamé une procédure d'arbitrage en Indiana contre Andretti Autosport, cherchant à protéger mes droits. Je suis représenté par John Maley et Mark Owens de Barnes & Thornburg." Est-ce qu'un contrat n'a pas été respecté de la part d'Andretti Autosport, existait-il des clauses dans ce contrat ? Nous sommes dans un cas un peu différent entre Alex Palou et McLaren Racing, mais c'est une nouvelle histoire de contrats pilotes-écuries qui va demander des éclaircissements.