L'un des animateurs de la course de Laguna Seca était Romain Grosjean. Rapidement aux avant-postes, le français a opéré quelques dépassements autoritaires et spectaculaires pour faire une remontée en fin de course vers le podium.

Au volant de la Honda n°51 de Dale Coyne Racing, Romain Grosjean a progressé de 10 places pour monter sur le podium pour la troisième fois en IndyCar Series. Il a effectué 27 dépassements, dont 15 pour gagner des places.

Grosjean a fait le spectacle à Laguna Seca

Grosjean, parti 13e, a immédiatement gagné trois positions lorsque le drapeau vert fut agité et s'est hissé à la neuvième place au deuxième tour. Peu de temps après un nouveau départ au cinquième tour, il est remonté à la huitième place, puis s'est hissé à la première place au moment de son arrêt au 20e tour.

Après son arrêt, Grosjean est tombé à la 13e place, mais il n'a pas tardé à revenir dans le top 10. Il est remonté ensuite jusqu'à la troisième place avant d'effectuer son deuxième arrêt au stand pour un autre jeu de pneus durs Firestone et du carburant au 46e tour.

Le français a pris par deux fois l'ascendant sur le sextuple champion, Scott Dixon, les deux dépassements au Corkscrew dont la première tentative qui a bien surpris le néo-zélandais. Un autre dépassement au forceps sur Jimmie Johnson au Corkscrew aurait pu lui coûter cher, mais les monoplaces IndyCar sont solides.

C'est en fin de course pour son dernier relais que Romain Grosjean, équipé des pneus tendres, a fait un festival, remontant un à un ses adversaires, seul le trafic a ralenti sa progression. Il se classe à la troisième position, son troisième podium de la saison.

"Quelle course ! Je suis vraiment heureux d'être troisième aujourd'hui après notre position de départ. J'essayais de me frayer un chemin dans le peloton, et j'ai poussé très fort. Notre voiture était rapide, l'équipe m'a encore une fois donné une très bonne voiture."

"Je pense que vous devez être confiant dans ce que vous pouvez faire dans la voiture. J'ai fait quelques bons dépassements. J'ai eu quelques moments plus délicats, mais tout s'est bien terminé à la fin. La course était amusante. Le premier virage est un bon endroit pour doubler, le Corkscrew est un autre bon endroit pour le faire. Maintenant, c'est facile à dire, mais j'aurais aimé que nous nous arrêtions cinq tours plus tôt parce que les pneus étaient encore très bons à la fin", a déclaré Grosjean.

Avec ce résultat Romain Grosjean a réduit l'écart dans le classement du Rookie of the Year à 20 points de Scott McLaughlin à l'amorce de la finale, pour le Grand Prix of Long Beach.

© Chris Owens / IndyCar Series - Rookie of the Year : Grosjean / McLaughlin