L'IndyCar Series a rendez-vous pour la troisième fois au Indianapolis Motor Speedway, après le Grand Prix GMR et l'Indy 500. Deux courses sont au programme ce week-end, c'est le néerlandais Rinus VeeKay qui a signé la pole position.

Il ne reste plus que 3 courses à disputer dans cette saison 2020, et la course au titre est lancée.

Harvest GP, Course 1

Green Flag 1/85 : Le départ est toujours agité à l'IMS, le premier virage est très disputé, VeeKay et Herta se disputent la première place, derrière ça joue un peu des coudes. Herta prend le meilleur dès le second tour, immédiatement repris par Veekay qui revient en tête de la course.

Derrière, ça s'anime dans le peloton, Santino Ferrucci tente une offensive sur Ryan Hunter-Reay qui se termine dans l'herbe pour les deux protagonistes. Josef Newgarden n'est pas en reste et tente de se mêler à la lutte pour les premiers rôles aux avant-postes.

Après 30 tours, le classement pour le Top 10 est le suivant : Herta, Newgarden, VeeKay, Rossi, Dixon, Rosenqvist, Power, Ericsson, Harvey et Andretti. Simon Pagenaud a décalé sa stratégie, lui qui s'est fait piéger par le drapeau rouge dans la session des qualifications. Colton Herta cèdera le commandement de la course à Josef Newgarden pour changer ses pneus tendres. Derrière Rinus VeeKay en fera tout autant, pourtant chaussé de pneus durs.

L'homme à surveiller est Scott Dixon, qui stoppe aux stands au tour 38, c'est le leader du championnat. Revenu dans les échappements de Ferrucci, Herta tente de prendre le meilleur avant que le pilote du Dale Coyne Racing zig-zag contre le muret des stands, Herta lui mettra la pression et son adversaire commettra l'erreur au freinage en tirant dans l'herbe.

Josef Newgarden effectue son arrêt et laisse le leadership à Graham Rahal alors que Colton Herta arrive pleine vitesse dans la ligne droite et prend le meilleur sur le dauphin du championnat. Après l'arrêt de Rahal, Herta reprend la tête de la course pendant que Dixon allume les freins au virage 1 pour prendre le meilleur sur Rossi. Mais au tour suivant, Rossi double Dixon avec Will Power en arbitre de luxe.

Au tour 52, le classement du Top 10 est le suivant : Herta, Newgarden VeeKay, Rosenqvist, Power, Rossi, Dixon, Rahal, Ericsson et Harvey. Rahal prend le meilleur sur Dixon au tour 53. Colton Herta sous pression de Josef Newgarden va bloquer ses roues au premier virage, il prendra l'échappatoire et laissera filer Josef Newgarden en tête de la course. Il profitera pour stopper à son stand à l'issue du tour 60.

Josef Newgarden ne prend aucun risque et stoppe le tour suivant, les deux protagonistes sont chaussés en pneus durs, il reste moins de 25 tours. Il s'agit de la dernière salve des arrêts aux stands, il reste moins de 20 tours, Herta accuse 3"8 de retard sur Newgarden la victoire se jouera entre ces deux hommes. Le classement au tour 70 : Newgarden, Herta, Rosenqvist, Rossi, VeeKay, Power, Rahal, Dixon, Ericsson et Harvey. En délicatesse depuis quelques tours, Will Power s'offre une séance de drift dans le banking d'Indianapolis, il frôle le mur à quelques centimètres, mais l'australien récupère bien sa voiture.

En tête de la course, Josef Newgarden s'échappe et creuse l'écart sur Colton Herta. Ce dernier d'ailleurs n'a plus de rythme et est sous pression de Felix Ronsenqvist. A distance, Dixon se fraie un chemin dans le Top 10 pour perdre le moins de points possible sur Newgarden qui est son adversaire au championnat. Pour le podium rien n'est joué, Herta, Rosenqvist et Rossi se tiennent dans la même secondes à 8 tours du damier.

Rossi prend le meilleur sur Rosenqvist à 7 tours du but au premier virage, et le vainqueur de la 100e édition de l'Indy 500 ne s'arrête pas là, il prendra le meilleur sur Herta un tour plus tard au forceps. Dans le même temps, Marco Andretti a le moteur en feu, Rinus VeeKay profite d'une dérobade pour doubler Rosenqvist. A 5 tours du damier : Newgarden, Rossi, Herta, VeeKay, Rosenqvist, Power, Dixon, Rahal, Harvey et Ericsson.

Rinus VeeKay tente d'accéder au podium, il surprend Colton Herta à l'entame de la dernière section du circuit, le néerlandais tient son podium. Dixon menace Power pour le gain de la 6e place, lui-même sous les attaques de Rahal. Scott Dixon est un peu en difficulté avec ses pneus, le néo-zélandais se rate dans l'infield et perd deux places au profit de Rahal et Harvey. Josef Newgarden file vers la victoire, sa 17e victoire en carrière et sa première ici à Indianapolis. Alexander Rossi l'accompagnera sur le podium tout comme Rinus VeeKay. Derrière, Herta, Rosenqvist, Power, Rahal, Harvey, Dixon et Ericsson complètent le Top 10.