C'est Will Power qui s'élancera en pole position de cette course à Mid-Ohio. Un tracé très vallonné et apprécié des pilotes où le spectacle sera de mise.

A l'heure de prendre le départ, la météo est clémente, l'air ambiant à 29°C, la piste affiche 44°C. Dans la bi-place IndyCar qui précède le Pace Car, c'est Helio Castroneves qui remplace Mario Andretti.

Honda Indy 200

Green Flag : Un bon départ de Will Power qui conserve son avantage et contient Rossi et Newgarden. Derrière dans le peloton, il y a eu du grabuge entre Ericsson, Sato et Hichcliffe. Après 3 tours, Power mène toujours la course avec 0"7 d'avance sur Rossi, le Top 5 est en pneus tendres, Felix Rosenqvist est le premier en pneus durs.
Alexander Rossi a remporté la course ici l'an passé, il a besoin d'une victoire pour maintenir ses chances intactes auprès de Josef Newgarden qui est dans son sillage immédiat. Pagenaud est le premier à ravitailler parmi les hommes de tête. Il est imité par Bourdais et Herta.

Newgarden alors en 3e position plonge à son tour dans les stands à la fin du tour 14, Marco Andretti en fait tout autant. Power et Rossi en tête prolongent leur relais Bourdais et Newgarden ont opté pour les pneus durs, Pagenaud est reparti des stands avec les pneus tendres. Sébastien Bourdais vient de partir en tête-à-queue bien aidé par Colton Herta qui le harponne.
Felix Rosenqvist qui s'est élancé avec les pneus durs est en train de revenir sur Alexander Rossi. Le jeune rookie suédois met la pression sur l'américain et le double avec le Push-to-Pass. Pagenaud se débarrasse de Kanaan et revient dans les échappements de son coéquipier Newgarden. Scott Dixon est à son tour dans le sillage proche de Rossi.

20/90 : Power, Rosenqvist, Rossi, Dixon, Pigot, Ferrucci, Newgarden, Pagenaud, Hunter-Reay et Herta pour le Top 10. Rosenqvist a fondu sur le leader Power, il est dans son sillage immédiat, Dixon a fait le jonction sur Rossi et le double pour le gain de la 3e place. Au tour 26, Rosenqvist place son attaque et double Will Power, le suédois est déchaîné et bien aidé par sa stratégie de départ.

A la fin du tour 26, Rossi à l'agonie avec ses gommes tendres rentre aux stands. A la fin du tour 28, Rosenqvist stoppe à son tour et chausse à présent les pneus tendres, après les arrêts de Power et Dixon, Newgarden et Pagenaud sont aux avant-postes. Rosenwvist prend le meilleur sur Rahal pour le gain de la 5e place.
Simon Pagenaud fait son maximum pour remonter sur Josef Newgarden, alors que Power et Dixon s'expliquent en piste au point de se frotter, Power ayant un coup de volant sur Dixon pour l'empêcher de le doubler. Au tour suivant, Dixon à nouveau dans l'aspiration fait la même attaque, les deux monoplaces s'effleurent encore.

Le duel est intense, Dixon ne relâche rien, le néo-zélandais veut conserver ses chances pour le titre. Dixon retente sa chance au même endroit mais à l'intérieur du virage cette fois-ci et s'infiltre dans un espace infime.
Pagenaud et Herta sont dans les stands à la fin du tour 36, Newgarden arrive dans le trafic qui ne lui facile pas la tâche. Pagenaud a-t-il été bien inspiré de stopper un tour avant ? Josef Newgarden prolonge à son tour son relais, il va stopper à la fin du tour 40 soit 4 tours après Pagenaud, on va surveiller où ressort le leader du championnat. Newgarden a perdu un peu de temps avec le ravitaillement en essence. Bourdais plonge au classement après avoir reçu un Drive Through au tour 39.

Newgarden ressort juste sous le museau de Pagenaud, les coéquipiers sont côte à côte, Pagenaud tente de doubler mais Newgarden va au contact jusqu'à tenter de le sortir dans l'herbe. Le leader en stratégie décalée, Rosenqvist, stoppe aux stands à la fin du tour 45.
Scott Dixon récupère la première place et inscrit son meilleur temps en course avec ses pneus tendres neufs en 1'08"3294. 49/90 : Dixon, Power, Rosenqvist, Rossi, Hunter-Reay, Newgarden, Pagenaud, Herta, Pigot et Harvey pour le Top 10.

Alors que Dixon mène toujours avec 13" d'avance sur Power, ce dernier se fait attaquer par Rosenqvist. Felix Rosenqvist prend le meilleur sur Rossi avec un dépassement autoritaire pour virer en seconde position, les deux pilotes Ganassi sont aux commandes de la course à présent. Chez Ganassi d'ailleurs on passe les ordres à la radio pour Dixon de pousser au maximum avant son arrêt.
Alexander Rossi rentre à la fin du tour 58, Dixon au tour suivant. Felix Rosenqvist récupère le commandement de la course. A l'issue du tour 63, Hunter-Reay, Pagenaud, Bourdais, Rahal, Newgarden, ils sont tous aux stands pour leur dernier arrêt aux stands.

A la fin du tour 66, Rosenqvist alors en tête, opère lui aussi son dernier arrêt aux stands. Le suédois a effectué un arrêt très rapide et lui permet de ressortir en seconde position derrière son coéquipier Scott Dixon. Les Ganassi Boys sont encore aux avant-postes de la course. 70/90 : Dixon, Rosenqvist, Hunter-Reay, Newgarden, Power, Rossi, Pagenaud, Pigot, Herta et Rahal pour le Top 10.

On entre dans le Money Time, Dixon contrôle toujours la course avec 7"4 d'avance sur Rosenqvist et 19" sur Hunter-Reay mais Dixon a effectué son arrêt au tour 60 et a repris la piste avec des pneus tendres rodés, ils ne tiendront pas jusqu'à la fin. Felix Rosenqvist lui reprend une demi-seconde sur le dernier tour, le suédois  a stoppé au tour 67 et a chaussé des pneus durs et neufs, il ira au bout jusqu'au damier.
79/90 : Moins de 5"5 d'avance pour Dixon sur Rosenqvist, est-ce que le néo-zélandais peut le faire, tenir encore 10 tours ? La consommation d'essence en décidera. Dans le peloton, Pagenaud tente de prendre le meilleur sur Rossi mais ira mordre la poussière. La stratégie à 2 arrêts s'est avérée surement la bonne pour Scott Dixon, Rosenqvist en a fait trois.

83/90 : Dixon, Rosenqvist, Hunter-Reay, Newgarden, Power, Rossi, Pagenaud, Pigot, Herta et Rahal pour le Top 10. Dixon compte encore 4"6 à 4 tours du drapeau à damier, Rosenqvist doit se frayer un chemin dans le trafic. Quoiqu'il en soit, on se dirige vers un doublé Ganassi Racing !
Scott Dixon se fait une frayeur en doublant Colton Herta, mais il est à l'agonie avec ses pneus, son coéquipier revient par poignées de secondes, Rosenqvist n'est plus qu'à 1"5 il va rester 2 tours, c'est un final dantesque !

Felix Rosenqvist est bloqué dans le trafic, cela n'aide pas la remontée du suédois. Le dernier tour se présent au néo-zélandais alors que Rosenqvist tente de se débarrasser de Sato qui perturbe cette lutte. Rosenqvist se porte à la hauteur de Dixon, les coéquipiers entrent en contact, le suédois est à cheval sur un vibreur.
Derrière le leader du championnat, Newgarden a tenté de s'appuyer sur Hunter-Reay pour doubler mais sa manœuvre échoue et il va terminer dans le bac à gravier, c'est l'abandon pour Newgarden.

Felix Rosenqvist insiste jusqu'au bout, jusqu'au dernier virage mais Scott Dixon franchit le drapeau à damier avec Rosenqvist logé dans sa boite, l'écart est infime, seulement 0"0934 ! Le grand perdant est le leader du championnat, Josef Newgarden. C'est la seconde victoire de l'année pour Scott Dixon et la 6e ici à Mid-Ohio !