La troisième manche de la NTT IndyCar Series fait escale dans l'Alabama. C'est le Barber Motorsports Park qui accueille les 24 monoplaces sur ce tracé routier.

C'est Takuma Sato qui a signé la pole position devant son coéquipier Graham Rahal, faisant de la première ligne, une ligne 100% Rahal Letterman Lanigan Racing. La météo ne viendra pas perturber la course.

Honda Indy Grand Prix of Alabama

01/90 : Drapeau vert, Takuma Sato lance la meute et passe le premier virage sans encombre, dans le peloton on observe des packs à 3 monoplaces de front. Sébastien Bourdais regagne la position qu'il a perdu au départ et pointe à nouveau en 5e place. Simon Pagenaud, plus loin est 15e, devant c'est Scott Dixon qui met la pression au second, Graham Rahal.

Un passage par les stands pour un Drive Through pour Ed Jones qui a littéralement volé le départ en gagnant plus de 10 positions. Il observe sa pénalité et repart en 24e position, bon dernier. Le trio de tête s'échappe un peu face à James Hinchcliffe en 4e position.

5/90 : Sato, Rahal, Dixon, Hinchcliffe, Rossi, Bourdais, Pigot, Herta, Hunter-Reay et Power pour le Top 10. Alexander ROssi a pris le meilleur sur Bourdais, Power vient de se débarrasser de Hunter-Reay. Alexander Rossi fait la bonne performance de ce début de course, il est chaussé en Firestone Black, contre les Red pour ses concurrents devant... et derrière. Colton Herta en 8e position possède les mêmes gommes que le pilote américain.

Box, box, box

Au 9e tour, on voit déjà les premiers arrêts aux stands, notamment Josef Newgarden qui n'a pas beaucoup de rythme ce week-end. Power en fait tout autant au 10e tour, les pilotes Chevrolet marquent le pas. Pagenaud est le troisième pilote Penske à stopper en 3 tours.
Le leader Sato compte 2" d'avance sur Rahal et 5"1 sur Dixon, il y a 6 moteurs Honda aux premières places, Pagenaud et son bloc Chevrolet et ses gommes neuves ne parvient pas à se défaire de ses adversaires.

Colton Herta se fait déposer par ses adversaires, le récent et plus vainqueur en IndyCar connait déjà un souci technique majeur au 16e tour de course. Et c'est au 17e tour que Sato stoppe à son stand pour changer ses gommes, un peu ajustement aéro et un temps précieux perdu sur la roue arrière gauche... Le japonais perd sans doute la tête de la course sur ce ravitaillement...
Rahal et Dixon ne se font pas prier et plongent dans la voie des stands pour effectuer leur ravitaillement, et c'est à nouveau un problème sur la monoplace de Rahal... c'est décidément l'hécatombe chez RLLR. Dans son malheur, Sato a réussi à conserver l'avantage sur Dixon, suite au ravitaillement du néo-zélandais. En tête de la course, Alexander Rossi en pneus durs.

20/90 : Rossi, Bourdais, Pigot, Harvey, Hinchcliffe, Sato, Dixon, Power, Newgarden et Hunter-Reay pour le Top 10. Rossi rentre aux stands dans le 20e tour, c'est Bourdais qui vire en tête de la course.
Simon Pagenaud qui a du mal à trouver son rythme, percute roues contre roues Ben Hanley sur DragonSpeed, rien ne s'arrange pour le français. Sébastien Bourdais en tête, impressionne avec son relais de 24 tours avec des gommes tendres.

La lutte de l'Alabama

Entre Power et Newgarden, on se teste à coups de poussette roues contre roues... les pilotes Penske jouent avec le feu. Will Power est presque passager de sa monoplace et de ses gommes, Josef Newgarden le harcèle à tous les virages. Et ça ne tarde pas, Will Power part à la faute en 360°, l'australien n'a plus de pneus, Newgarden en profite et Pagenaud quelques virages plus loin et par l'extérieur.

Au tour 27, Will Power est dans les stands pour chausser les Firestone Blacks, et après 28 tours Sébastien Bourdais est également dans la voie des stands pour chausser également les pneus durs. Sato retrouve le leadership de la course devant Dixon.

30/90 : Sato, Dixon, Hinchcliffe, Rossi, Newgarden, Hunter-Reay, Ericsson, Ferrucci, Pagenaud et Bourdais pour le Top 10. C'est l'abandon pour Colton Herta, le héros du Texas, dont le moteur donnait des signes de fatigue et les saccades du bloc Honda auront eu raison de sa course. Newgarden dans le tour 33 à nouveau dans les stands, le pilote américain repart avec les pneus durs.

Bourdais en pneus durs a réussi à prendre le meilleur sur Pagenaud bien que ce dernier soit équipé de pneus tendres. La seconde salve des arrêts aux stands se passe mieux pour Sato qui repart en pneus durs et sans encombre cette fois-ci. Les pilotes Penske n'ont clairement pas de rythme, Newgarden ne parvient à défendre sa position quel que soit le niveau d'usure de ses gommes. Marcus Ericsson vient de déposer sans mal Newgarden et Power, les deux Penske.

La hiérarchie à la mi-course

45/90 : Sato, Bourdais, Dixon, Hinchcliffe, Rossi, Hunter-Reay, Ericsson, Pigot, Newgarden et Poser pour le Top 10. Dixon remonte sur Bourdais, mais les gommes du néo-zélandais ont 10 tours de moins que celle du français. En seconde position, Bourdais pointe à 6"9 du leader Sato, le japonais est sur une stratégie à 3 arrêts alors que Bourdais ne va en tenter que 2 seulement.

Au tour 51, Will Power est à nouveau dans les stands, l'australien n'a aucun rythme, il reprend la piste en 15e position. Bourdais continue de gérer ses gommes, son écart vacille entre 6"5 et 7"1 sur Sato.
Un groupe de 3 pilotes, Rossi, Hinchcliffe et Dixon vont se retrouver à la lutte, ce qui peut profiter à Bourdais devant eux afin que le français puisse gérer et se créer un petit matelas confortable. Graham Rahal est au ralentit en piste et manque de se faire harponner, on anticipe un drapeau jaune et tout le monde plonge dans les stands en attendant le drapeau jaune, et le voilà...

58/90 : Drapeau Jaune, Max Chilton est parti à la faute en allant empruntant l'entrée de la voie des stands roues contre roues face à Tony Kanaan. Bourdais a perdu une place face à Scott Dixon dans l'aventure, Takuma Sato reste en tête de la course. Il y a 8 blocs Honda aux premières places, 9 si l'on compte le Pace Car en piste (une Honda Accord).

Hammer Time

66/90 : Drapeau Vert, la course reprend ses droits, Sato emmène la meute, Leist est à 1 tour de retard et devant Dixon sous la menace de Bourdais. Matheus Leist fait le bouchon sur Dixon, Newgarden prend le meilleur sur Hunter-Reay.
Newgarden a oublié Hinchcliffe, Ericsson arrive aussi à son tour sur son coéquipier canadien. Sato compte à présent 1"3 sur Dixon et 2"6 sur Bourdais. Les 3 Chevrolet dans le top 10 sont les monoplaces Penske, Newgarden en 5e position, Pagenaud est 9e devant Power 10e.

70/90 : Sato, Dixon, Bourdais, Rossi, Newgarden, Hinchcliffe, Ericsson, Hunter-Reay, Pagenaud et Power pour le Top 10. Il reste 14 tours de course, Sato dispose de 2" d'avance sur Dixon, la japonais a conservé encore 109" de Push-to-Pass. Le néo-zélandais, Dixon a sauvé 61" de Push-to-Pass et l'utilise en ce moment même. Derrière, Bourdais en pneus tendres a réussi a conserver 164" de Push-to-Pass, le français prépare l'offensive pour les derniers tours.

A 9 tours du damier, Bourdais est dans les échappements de Scott Dixon, on va avoir un peu d'animation en piste. 85/90 : Sato, Dixon, Bourdais, Rossi, Newgarden, Hinchcliffe, Ericsson, Hunter-Reay, Pagenaud et Power pour le Top 10.

Grosse frayeur pour Takuma Sato qui s'offre une excursion hors piste qui a dû faire mal aux pneus et un peu son package aéro. Scott Dixon est revenu dans les échappements du japonais à 1"4, Bourdais est en observateur de luxe. Plus loin, Newgarden passe au forceps sur Rossi pour le gain de la 4e place.

Rien n'est fini pour l'ordre du podium, il reste 2 tous mais Sébastien Bourdais est dans le sillage immédiat de Scott Dixon. Le français utilise son Push-to-Pass, Dixon réplique aussi avec le bouton magique, nous sommes dans le dernier tour de course. Bourdais harcèle Dixon, à droite, à gauche...
Ça profite à Sato qui peut s'échapper en tête, Bourdais est collé dans les échappements de Dixon. Le japonais remporte la course de Barber Motorsports Park, Scott Dixon conserve sa seconde place et Sébastien Bourdais termine sur la dernière marche du podium. Il s'agit de la 4e victoire en carrière pour Takuma Sato.