La NTT IndyCar Series se déplace en Alabama pour le troisième rendez-vous de la saison pour le Honda Indy Grand Prix of Alabama. Et c'est le japonais Takuma Sato qui se rappelle au bon souvenir de tous pour la pole position.

Les monoplaces à moteur Honda se sont montrées aux avant-postes pendant tout le week-end, à tel point qu'on se demande si Chevrolet est encore présent en IndyCar.

Takuma Sato en pole à Barber

Dans le top 12, on comptait encore les rookies Colton Herta (plus jeune vainqueur en IndyCar depuis la dernière manche du CoTA) et Santino Ferrucci, le coéquipier de Sébastien Bourdais. Le clan Chevrolet pouvait compter sur Spencer Pigot et Will Power, une maigre consolation.

Et pour le Fast 6, Will Power ne sera pas convié à la différence de Spencer Pigot, cela fait donc 5 blocs Honda face à 1 seul Chevrolet. C'est donc Takuma Sato qui s'impose dans l'exercice du Fast 6, ce qui comblera de joie le Rahal Letterman Lanigan Racing puisque Graham Rahal est second sur la grille de départ, une première ligne 100% RLLR.

L'irréductible Scott Dixon sera de la partie et en seconde ligne accompagné par James Hinchcliffe qui s'était déjà illustré lors des séances libres. Sébastien Bourdais est ravi de sa monoplace ce week-end contrairement lors de la dernière course et cela se confirme avec la 5e place sur la grille de départ. Spencer Pigot est le seul représentant du clan des Chevrolet.

Le premier rookie Colton Herta est 9e sur la grille, Santino Ferrucci en 10e place. Felix Rosenqvist a été moins en verve avec une 17e position, devançant Patricio O'Ward, Marcus Ericsson est 20e, Ben Hanley pour la Scuderia Corsa sera en dernière place.