Le motoriste japonais, Honda, est en train de réfléchir s'il va continuer ou non son implication en IndyCar Series après 2026.

Actuellement en IndyCar Series il n'y a que deux motoristes, avec Chevrolet et Honda ! Si la discipline a du mal à trouver un troisième fournisseur, Honda pourrait remettre en cause son engagement à long terme.

Honda absent de l'IndyCar après 2026 ?

Honda compte bien honorer son contrat en IndyCar Series jusqu'à fin 2026, mais les interrogations existent bien quant à son avenir dans la discipline. La raison est simplement, le coût de l'implication du motoriste japonais, alors qu'ils sont actuellement en train de terminer l'assemblage des blocs V6 hybrides qui arriveront mi-2024.

"Nous sommes très préoccupés par les coûts", a déclaré Chuck Schifsky, directeur d'American Honda Motorsports, à RACER. "Si nous devions choisir de ne pas renouveler le contrat, ce serait pour la seule raison économique que nous le ferions. Et c'est facile à comprendre. Nous n'avons pas de troisième constructeur, et il y a une raison à cela : c'est une question de coût. Si le retour sur investissement était à la hauteur de l'investissement, nous aurions un certain nombre d'autres motoristes impliqués."

Présent depuis 1994, Honda pourrait renoncer à poursuivre son aventure en IndyCar Series à cause de la hausse des coûts pour fournir le plateau. Si le championnat peut se féliciter d'avoir 27 monoplaces à temps plein sur la saison, cela représente un coût pour les motoristes, avec l'allocation des blocs également pour l'Indy 500.

"Nous cherchons à modifier en profondeur la réglementation sur les moteurs afin d'éliminer cinq à dix millions de dollars de coûts techniques annuels", continue Schifsky. "Parce que si nous ne le faisons pas, c'est trop d'argent et nous ferons autre chose. Cette autre chose pourrait être la NASCAR, ou un investissement supplémentaire dans notre effort de Formule 1. Ou quelque chose qui n'a rien à voir avec le sport automobile."

Finalement, la signature d'un troisième motoriste pour sauver l'implication de Honda en IndyCar Series. Car avec moins de monoplaces à fournir, cela pourrait soulager le constructeur japonais.

"Nous avons encore un an pour prendre une décision sur ce que nous allons faire", a déclaré Schifsky. "Et personne ne doit penser que Honda restera automatiquement dans la course juste parce que nous y sommes depuis 30 ans. Bien sûr, il ne faut pas nécessairement penser que nous allons nous retirer. Nous aimons cette série."