Ce lundi 25 octobre, le pilote allemand Nico Hülkenberg a traversé l'Atlantique pour effectuer un roulage pour l'écurie McLaren Racing en IndyCar dans l'Alabama au Barber Motorsports Park.

Après la fin de sa carrière en F1 chez Renault fin 2019, le pilote allemand a été pigiste chez Racing Point en 2020 pour remplacer les deux titulaires testés positifs au Covid. En 2021, il a été nommé pilote de réserve chez Aston Martin F1, il pourrait à nouveau rouler en F1 si Stroll ou Vettel étaient en incapacité de rouler lors des 5 prochains Grands Prix.

Hülkenberg en test avec McLaren en IndyCar

Dans une séance d'essais servant d'évaluation, l'équipe Arrow McLaren Racing SP a offert ce roulage au pilote allemand pour jauger ses capacités au volant d'une IndyCar, totalement différente d'une F1, pour voir si un programme partiel pouvait être possible en 2022. L'allemand a bouclé près de 100 tours et il était à environ une seconde du meilleur temps de la journée lors de ses premiers tours de roues, confirmant à Racer.com, qu'il lui a fallu un certain temps pour prendre ses marques.

"Cela m'a demandé la matinée" confirme-t-il. "Il y a avait beaucoup de différents comparés à une F1, comme le pare-brise, peu d'air rentrait dans le cockpit, ce qui m'a posé quelques problèmes le matin. Ce n'était pas évident de se sentir au mieux physiquement avec ça. A l'heure du déjeuner, je me sentais déjà plus à l'aise et j'avais fait de bons progrès."

"J'ai besoin de me remettre au sport ! Je peux confirmer que ce sont des monstres à prendre en main. Les forces sur la direction sont assez impressionnantes, c'est très lourd. Avec ces voitures, les forces G sont toujours là, évidemment, mais c'est pas aussi extrême qu'en F1."

La dernière fois que Hülkenberg a disputé une course en monoplaces, c'était lors du Grand Prix de l'Eifel au Nürburgring, il y a plus d'un an. L'allemand était ravi de pouvoir reprendre le volant, même pour une séance d'essais.

"Cela faisait un an que je n'étais pas monté dans une voiture de course, c'était assez agréable", a-t-il déclaré. "C'est évidemment très différent d'une voiture de Formule 1, l'expérience, le son, la position assise, tout est différent. J'ai donc dû m'y faire, mais je pense que c'était une bonne et fructueuse journée de mon point de vue, et je suis heureux d'avoir eu cette opportunité aujourd'hui. C'était très amusant".

"Travailler avec l'équipe était bien", a-t-il continué. "C'était très professionnel. Un peu comme en F1, je dirais. Évidemment, c'est différent ici, près du mur des stands, mais en ce qui concerne la façon dont ils travaillent et comment vous échangez avec les ingénieurs, c'est très similaire à la Formule 1."