L'équipe PoliMOVE de l'Indy Autonomous Challenge (IAC) du Politecnico di Milano (Italie) et de l'Université d'Alabama a remporté l'Autonomous Challenge, entrant dans l'histoire en tant que premier champion de la compétition de voitures autonomes en face à face.

PoliMOVE a concouru sur le Las Vegas Motor Speedway parmi 5 équipes de 5 pays représentant 7 universités pour remporter le grand prix de 150 000 dollars. TUM Autonomous Motorsport, de la Technische Universität München (Allemagne), a remporté la deuxième place avec 50 000 dollars.

Indy Autonomous Challenge, quand des monoplaces autonomes se doublent...

Le règlement de la compétition de l'IAC exigeait que chaque équipe se qualifie lors d'un contre-la-montre avec ces monoplaces afin de déterminer sa place dans la compétition dans le duel des face à face pour tenter le challenge de la compétition : le dépassement.

Les équipes de l'IAC ont piloté la Dallara AV-21, la voiture de course autonome la plus avancée. PoliMOVE a affronté TUM Autonomous Motorsport lors de la phase finale de la compétition. En outre, PoliMOVE a établi le record de vitesse sur un ovale avec une vitesse de pointe de 278 km/h.

"Aujourd'hui, c'était la véritable naissance de la course autonome", a déclaré le professeur Sergio Savaresi, chef d'équipe du Politecnico di Milano. "La véritable course concurrentielle à grande vitesse a été poussée dans ses derniers retranchements. La recherche sur les voitures autonomes bénéficiera certainement de cette étape historique."

Organisé par Energy Systems Network, l'objectif principal de l'IAC est de résoudre des problèmes du monde réel en faisant progresser la technologie qui accélérera la commercialisation de véhicules entièrement autonomes et les déploiements de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).

Repousser les limites pour l'ensemble de la communauté autonome et contribuer à accroître la sécurité et les performances est d'une importance capitale, non seulement dans les sports automobiles, mais dans tous les modes de transport commercial.

"Nous sommes venus au CES cette semaine, l'événement d'innovation technologique le plus influent au monde, pour montrer au monde comment ce concours catapulte les technologies autonomes vers l'avant", a déclaré Paul Mitchell, président et PDG d'Energy Systems Network.

"Nous exploitons ces challenges pour attirer les meilleurs et les plus brillants esprits du monde entier afin de faire progresser la technologie de pointe en matière de sécurité et de performance des véhicules automatisés et c'est exactement ce que les équipes ont fait aujourd'hui avec un autre concours historique."