Après les rues de Nashville, l'IndyCar Series revient dans la capitale américaine du sport automobile : l'Indianapolis Motor Speedway. C'est le deuxième Grand Prix d'Indianapolis cette années après le premier au mois de mai.

Dans la séance de qualification, nous avons vu les hommes forts du moment faire de belles performances, les Herta, Palou ont répondu présent mais c'est O'Ward qui a signé la pole position, Grosjean s'est rappelé au bon souvenir de tous avec sa 3e position et l'étonnant débutant Lundgaard s'élancera depuis la 4e position.

Big Machine Spiked Coolers Grand Prix - Indianapolis

Green Flag - 1/85 : Et c'est O'Ward qui lance la meute au drapeau vert, le mexicain est en pneus tendres contre des pneus durs pour Power et Grosjean. Chilton dans le peloton se fait pousser dans l'herbe. Scott McLaughlin a escaladé un vibreur et a décollé des 4 roues, un petit moment spectaculaire pour le pilote Penske. Sato et Rosenqvist parviennent à piquer l'intérieur sur Newgarden, le japonais était en pneus durs, le suédois en pneus tendres. Pagenaud en 10e position s'impatiente derrière Conor Daly, O'Ward mène sur Power avec 2"2 d'avance, Grosjean est à 3"4 du leader après 6 tours.

Au tour 10, le classement du Top 10 : O'Ward, Power, Grosjean, Herta, Lundgaard, Harvey, Palou, Rossi, Daly, Pagenaud. On a vu RC Enerson du Top Gun Racing en difficulté au ralenti sur la piste, le pilote rentre aux stands, il abandonne sur problème mécanique. Dixon, qui s'élançait très loin, est dans les stands, tout comme Hinchcliffe, Hunter-Reay, Johnson. Chilton bloque ses roues et force Newgarden à l'accompagner dans l'herbe.

A la fin du tour 13, Power rentre aux stands, un tour plus tard que Harvey, Herta, Ericsson... O'Ward devance à présent Grosjean de 6"7. Le français stoppera un tour plus tard, et quand O'Ward fera son arrêt, c'est Christian Lundgaard qui mènera un tour. O'Ward étant ressorti sous l'aileron avant de Power, l'australien mettra un tour pour réussir à doubler le mexicain. Grosjean est 8e, il a perdu pas mal de places sur cette salve d'arrêts aux stands.

Pagenaud a effectué son arrêt alors qu'il était en tête de la course, en reprenant la piste, il doit se défendre sur Conor Daly, ce dernier appuie son freinage et tire tout droit dans l'herbe. Le classement du Top 10 au tour 22 : Power, Herta, O'Ward, Grosjean, Rossi, Harvey, Palou, Rahal, Pagenaud et Lundgaard.

Au tour 26, Grosjean avec des pneus tendres peut prendre l'avantage sur O'Ward, l'ex-leader de la course, le français est revenu en 3e position. Pato O'Ward s'est plaint à la radio des pneus tendres lorsqu'il fallait rester en tête du peloton, il est d'ailleurs le seul en piste avec des pneus durs. Colton Herta se plaignait, lui, de sa radio qui ne fonctionnait pas dans le ligne droite de l'infield.

Power mène la course pour 5"2 sur Herta et 9"5 sur Grosjean, O'Ward est un peu esseulé en 4e position, Rossi emmène un train composé par Harvey, Palou, Rahal, Pagenaud et Lundgaard. Cela profite à Palou qui double Harvey et il fond sur Rossi pour faire sauter le bouchon Andretti.

Au tour 38, la deuxième salve d'arrêts aux stands est lancée, O'Ward va devoir troquer ses pneus durs contre des pneus tendres. Ça chauffe entre Newgarden et VeeKay, dans le même virage où Chilton a envoyé le pilote Penske au large. Le classement du Top 10 au tour 45 : Power, Herta, Chilton, Grosjean, O'Ward, Palou, Harvey, Rossi, Pagenaud et Rahal. Chilton est sur un relais de 24 tours avec ses pneus tendres après son arrêt on retrouvera le trio Power, Herta et Grosjean.

Lundgaard se défend bien face à Newgarden, mais ce dernier dispose de pneus tendres contre les durs pour le rookie. Herta est 4"6 du leader et dispose d'un peu plus de temps en Push-to-Pass, le pilote Andretti s'est fait un peu peur au moment de revenir sur le banking d'Indianapolis en donnant quelques corrections au volant. Power en tête, ça revient derrière lui, surtout Grosjean qui accusait presque 10 secondes de retard, le français est revenu à 6"2 au tour 61.

Le leader Power stoppe à l'issue du tour 61, Grosjean a opté pour la même stratégie, Herta est resté en piste et s'arrêtera un tour plus tard. En reprenant la piste, Grosjean est dans ses échappements, le français a gagné du terrain. Power mène la course mais ne compte plus que 2"3 sur Herta et Grosjean est dans ses échappements.

Yellow Flag - 68/85 : C'est le moteur d'Alex Palou, le leader du championnat, qui vient de rendre l'âme, coup dur pour l'espagnol. Le classement sous neutralisation : Power, Herta, Grosjean, Rossi, O'Ward, Harvey, Pagenaud, Rahal, Sato et Newgarden.

Green Flag - 72/85 : C'était le premier drapeau jaune, Power relance le peloton, et en bout de ligne au freinage, Herta protège l'intérieur mais Grosjean parvient à faire l'extérieur, le français passe en seconde position. Derrière la lutte est intense entre O'Ward et Rossi, le mexicain longe le muret des stands pour s'imposer sur Rossi, mais ce dernier reprendra son bien. Bourdais et Hunter-Reay sont entrés en contact et ont visité l'herbe.

Il reste 12 tours, Grosjean est à 1"8 de Power, peut-il décrocher sa première victoire ?

Yellow Flag 77/85 : Et c'est Rinus VeeKay qui s'était imposé au premier Grand Prix d'Indianapolis au mois de mai, qui a fait un 360° au virage 7 et qui déclenche un nouveau drapeau jaune !

Green Flag 80/85 : Nouvelle relance, cela avait été profitable à Grosjean la fois précédente. Power relance la course une nouvelle fois, l'australien garde son avantage dans ce premier tour de relance. Will Power disposait de 70 secondes de Push-to-Pass à la relance contre zéro pour Grosjean. A 5 tours du damier, Grosjean est derrière le leader avec 1 seconde de retard. Au tour 82, Power dispose encore de 59" de Push-to-Pass et l'écart est similaire entre les deux prétendants à la victoire.

Herta n'abdique pas, il n'a plus de Push-to-Pass mais reste logé dans le sillage de Grosjean. Rosenqvist au forceps envoie Pagenaud dans l'herbe, le pilote Penske perd 4 positions. Power maîtrise son sujet, il se dirige vers sa première victoire de la saison.

Derrière Newgarden fait un peu de ménage sur Sato au premier virage. Will Power va franchir le drapeau à damier en vainqueur, Grosjean n'aura pas pu le déloger, c'est le deuxième podium pour le français ici, avec le même résultat que sur la première course en mai dernier. Colton Herta termine sur le podium en troisième position. Alex Rossi termine 4e, Pato O'Ward, Jack Harvey, Graham Rahal, Josef Newgarden, Marcus Ericsson et Takuma Sato complètent le Top 10.