L'ultime séance d'essais avant la course de dimanche est l'occasion pour les écuries d'affiner les derniers réglages. Le vétéran Tony Kanaan se montre en haut de la feuille des temps.

Le vétéran et brésilien âgé de 44 ans, Tony Kanaan, va disputer ses 18e 500 Miles d'Indianapolis. Il a remporté la course en 2013 pour le compte du KV Racing Technology, il est champion IndyCar en 2004 pour le Andretti Greeen Racing.

Tony Kanaan le plus vite des derniers essais

Avec une vitesse moyenne de 225,517 mph, le brésilien a été aidé à l'aspiration pour signer cette performance mais le pilote constate des progrès depuis les essais de lundi dernier, il se dit satisfait.

"Une bonne journée pour nous. Évidemment les conditions ressemblent beaucoup à celles que nous verrons dimanche, espérons-le. Ce fut une journée assez simple pour nous. Je n'étais pas satisfait de la voiture lundi dernier et je me suis fais comprendre. Je pense que mes ingénieurs ont bien répondu et nous avons amélioré ceci aujourd'hui."

Tony Kanaan a peaufiné ses réglages pour adapter sa voiture dans des conditions de trafic, sachant qu'il débutera la course en 16e place au cœur du peloton. Le rookie de chez Dale Coyne Racing, Santino Ferrucci se classe au second rang avec une voiture qui lui convient parfaitement dans toutes les circonstances. Takuma Sato, qui a remporté l'édition 2017, se classe au troisième de la séance.

Pour Scott Dixon en revanche ce ne fut pas une bonne séance avec le 19e temps finale, le néo-zélandais ne trouve pas le bon rythme.

"Je ne sais pas ce qui se passe avec la voiture, honnêtement. J'espère que nous allons trouvé quelque chose parce que ce n'était pas génial jusqu'à présent. C'est vraiment bizarre, rien de comparable de ce que nous avons eu ce mois-ci, donc on est vraiment dans l'incertitude."

Parmi les rookies, hormis Sanino Ferrucci en seconde place, Jordan King est 4e de la journée, Colton Herta se classe 9e, Felix Rosenqvist est plus loin en 20e position. Du côté des pilotes français, le poleman Simon Pagenaud est 22e... comme le numéro de sa voiture, Sébastien Bourdais a signé le 6e temps.