Après la séance matinale dominée par Scott Dixon, le Néo-Zélandais allait reproduire pareille performance avant que Takuma Sato ne profite d'une belle aspiration et des pneus neufs en toute fin de séance.

Sato, double vainqueur de l'Indy 500, a profité d'une aspiration pour prendre la tête du classement des vitesses avec plus de 1 mph d'avance au volant de sa Honda Nurtec ODT n°51. Le sextuple champion du NTT INDYCAR SERIES, Scott Dixon, a terminé deuxième à 227,768 sur la Honda n°9 de PNC Bank Chip Ganassi Racing, menant un quatuor Chip Ganassi Racing dans le top six.

Indy 500, revoilà Sato

"Nous avons eu une belle aspiration", a déclaré Sato. "Dans les derniers instants, si vous avez des pneus neufs, je pense que vous pouvez le faire. Je suis assez heureux aujourd'hui. Pour être honnête, ce matin n'était pas aussi bon que nous le souhaitions. Nous avons dû retourner au garage et vérifier beaucoup de choses parce qu'il y avait quelque chose dont nous n'étions pas très satisfaits. Mais finalement, dans l'après-midi, nous avons rapidement trouvé une bonne vitesse. Je suis très content de la voiture 51. Dale Coyne Racing a fait du bon travail."

Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series, a commencé à préparer sa première fois à l'Indy 500 en terminant troisième à 227,722 dans la Honda n°48 de Carvana Chip Ganassi Racing. Johnson a débuté en IndyCar la saison passée mais n'a pas roulé sur les ovales. Il a seulement fait ses débuts sur l'ovale du Texas Motor Speedway pour la troisième manche du championnat en mars dernier.

"Nous avons une très bonne voiture de course", a déclaré Johnson. "C'est juste que j'essaie de travailler sur les extrêmes. Qu'est-ce qu'un réglage avec les appuis minimum et maximum ? Au niveau de la mécanique, on essaie de voir nos espaces d'interprétation ? J'essaie simplement de travailler sur certaines de ces grandes questions. Dans l'ensemble, c'était une très bonne journée. Je pense que le résultat de cette séance me donne beaucoup de confiance pour aller de l'avant."

Marcus Ericsson était quatrième à 227,094 sur la Huski Chocolate Chip Ganassi Racing n°8, et Rinus VeeKay complétait le top 5 à 226,995 sur la Chevrolet n°21 du Bitcoin Racing Team with BitNile. Le champion en titre du NTT INDYCAR SERIES, Alex Palou, a complété la domination du Chip Ganassi Racing en haut du tableau des vitesses, terminant sixième à 226,973 sur la Honda n°10 de NTT DATA Chip Ganassi Racing.

VeeKay a été le pilote le plus rapide sans aspiration, avec un meilleur tour en solo de 221,551 mph. Ed Carpenter était deuxième sur cette liste sans aspiration à 220,869 dans la Chevrolet Alzamend Neuro n°33, avec Johnson troisième à 220,724.

Trente-trois pilotes ont effectué 3 229 tours sans incident sous un ciel ensoleillé lors des deux séances d'essais. Stefan Wilson a effectué son test de remise à niveau lors de la séance de midi au volant de la Chevrolet n°25 DragonSpeed/Cusick Motorsports, puis a participé brièvement à la séance d'essais libres de l'après-midi. Dalton Kellett a effectué 149 tours au volant de la Chevrolet n°4 K-LINE AJ FOYT RACING, plus que tout autre pilote.