Après l'annulation de la journée d'hier à cause de la pluie, les pilotes ont enfin pu rouler sur l'Indianapolis Motor Speedway. Les pilotes Ganassi Racing se sont montrés aux avant-postes avec les quatre pilotes parmi les sept premiers.

Les anciens vainqueurs Takuma Sato et Scott Dixon ont tous deux dépassé la vitesse de 229 mph, tandis que les pilotes du Chip Ganassi Racing ont pris quatre des sept premières places lors de la première journée d'essais effectuée de la 107e édition des 500 miles d'Indianapolis.

Indy 500, EL3 : Sato en tête

Takuma Sato, double vainqueur de l'Indy 500, a pris la tête avec un tour de 39,2261 secondes, soit 229,439 mph, au volant de la Honda Deloitte n°11, lors des deux dernières heures d'essais, sous un ciel ensoleillé et des températures avoisinant les 22 degrés. C'est la première fois que Sato participe à l'Indy 500 avec la puissante équipe Ganassi. Il a remporté la course en 2017 avec Andretti Autosport et en 2020 avec Rahal Letterman Lanigan Racing.

Scott Dixon, vainqueur de l'Indy 500 en 2008, a terminé deuxième à 229.174 au volant de la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9, sur un tour effectué dans les 10 premières minutes de la journée.

"L'équipe est très impressionnante", a déclaré Sato. "Tout est au bon endroit et avec les bonnes personnes. Ils utilisent leurs ressources et en tirent le meilleur parti. La préparation est tout simplement impressionnante."

"Aujourd'hui sur la piste, les quatre pilotes ont divisé quelques programmes différents. Je n'étais pas particulièrement satisfait des sensations que j'avais le matin. Nous sommes en train de travailler sur la meilleure façon de procéder. L'après-midi, le groupe dirigé par Ganassi m'a donné une bonne idée de ce qu'il fallait faire. Nous nous sommes lancés, et nous avons eu une grosse aspiration, et c'est pourquoi nous avons une organisation très réussie en ce moment."

Santino Ferrucci a terminé troisième à 228,977 mph au volant de la Chevrolet n°14 Homes For Our Troops de l'AJ Foyt Racing. Le champion 2021 et actuel leader du classement, Alex Palou, a terminé quatrième à 228,720 mph au volant de la Honda The American Legion n°10 du Chip Ganassi Racing.

Scott McLaughlin a terminé cinquième à 228,473 mph sur la Chevrolet Pennzoil Team Penske n°3. Marcus Ericsson, vainqueur en titre de l'Indy 500, a complété l'équipe de quatre voitures de Chip Ganassi Racing en septième position à 227,701 mph au volant de la Honda Huski Ice Spritz n°8.

RC Enerson a complété le Rookie Orientation Program en trois phases au volant de la Chevrolet Abel Motorsports n°50. Les 34 voitures engagées ont parcouru 3 455 tours (8 637,5 miles) au cours de cette séance de six heures, après la pluie qui a empêché la tenue de la journée d'ouverture mardi. Les essais reprennent de midi à 18 heures (heure française) jeudi.