Après la séance qualificative de dimanche, les pilotes ont pu rouler dans une nouvelle séance d'essais libres ce lundi, tous en même temps sur la piste, en peloton pour reproduire les conditions de course. Power s'est montré le plus rapide, mais un gros crash est intervenu entre Legge et Wilson.
Will Power, vainqueur des "500" en 2018, a dominé la séance de deux heures et 10 minutes avec un tour de 39,2633 secondes, 229,222 mph au volant de la Verizon Team Penske n°12, alors que le peloton de départ de 33 pilotes continuait à affiner les réglages pour le jour de la course. Will Power, double championne de la série, partira 12e de la course.
"Nous avons eu des problèmes de vibration", a déclaré Power. "Je pense que nous avons réussi à régler ce problème. Nous avons roulé à l'avant du peloton, au milieu, à l'arrière, et je pense que la voiture est plutôt bonne. Je pense que nous sommes bien placés. Nous avons une bonne puissance, je pense que nous sommes en bonne position."
Scott Dixon, sextuple champion de la série et vainqueur de l'Indy 500 en 2008, a terminé deuxième à 229.184 mph au volant de la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9. Takuma Sato, double vainqueur de l'Indy 500, a terminé troisième à 228.382 mph au volant de la Honda Deloitte n°11 du Chip Ganassi Racing.
Alex Palou, qui a décroché la pole position la plus rapide de l'Indy 500, a terminé quatrième en 227.392 mph au volant de la Honda The American Legion n°10, plaçant ainsi trois voitures du Chip Ganassi Racing dans les quatre premiers. Tony Kanaan, vainqueur des "500" en 2013, qui prend son dernier départ en IndyCar, complète le top 5 avec 227.094 mph au volant de la Chevrolet Arrow McLaren n°66.
Les équipes n'ont pas perdu de temps pendant la courte séance, puisque les 33 pilotes ont effectué 2 005 tours (5 012,5 miles). L'action a été interrompue 71 minutes après le début de la séance en raison du premier accident de l'événement, un accident impliquant deux voitures, Katherine Legge et Stefan Wilson.
La Honda Hendrickson n°44 pilotée par Legge est entrée en contact avec la Chevrolet DRR Cusick CareKeepers n°24 de son compatriote Wilson dans le virage 1, et les deux voitures sont entrées en contact avec la barrière SAFER dans le virage 1. La voiture de Legge a continué à descendre la piste et a fait un second contact avec la barrière SAFER dans le virage 2.
Legge est sortie de la voiture sans assistance et a été évaluée et libérée par le centre médical d'urgence de l'IU Health. Wilson était conscient et alerte lorsque l'équipe de sécurité AMR INDYCAR l'a sorti de la voiture et a été transporté dans un hôpital local pour un examen plus approfondi. Le check-up complet à l'hôpital nous apprendra qu'il a une fracture à la 12e vertèbre et qu'il est forfait pour la course, son équipe communiquera en temps voulu ses plans.
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