La quinzaine de l'Indy 500 est lancée avant la date du 26 mai, synonyme de la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis. Will Power domine la première séance d'essais.

Les Penske Boys, Will Power et Simon Pagenaud se sont octroyés les meilleurs chronos de la journée, l'australien a expédie les 2,5 miles du Brickyard a une moyenne de 229,745 mph (369,73 km/h). Derrière eux, c'est l'expérimenté et spécialiste des ovales, Ed Carpenter qui reste sous la barre des 229 mph.

Will Power devant, Colton Herta fait fort !

Ce quatuor de blocs Chevrolet en haut de la hiérarchie est complété par Helio Castroneves, le brésilien était également aligné pour l'INDYCAR GRAND PRIX, le Grand Prix sur l'Infield d'Indianapolis. Mais l'une des performances du jour est l'acclimatation de Colton Herta qui réussit son test en tant que rookie et se place parmi les meilleurs.

Cette édition des 500 Miles d'Indianapolis pourrait être un peu plus disputée que celle de l'an passé remportée par Will Power. En effet, en 2018 la totalité des pilotes se plaignaient d'un sous-virage chronique en partie dû au package aéro de la Dallara et un peu aux pneus Firestone. Cette année, un nouveau kit aéro est arrivé sur la Dallara ainsi que de nouveaux composés Firestone pour corriger le tir.

Parmi les pilotes qui ont établi une bonne performance au-delà des 228 mph, on peut noter également Sébastien Bourdais qui veut effacer son douloureux souvenir de 2017. Zach Veach, Alexander Rossi et Marco Andretti pour le clan Andretti Autosport forment également un peloton de blocs Honda.

Les autres rookies que sont Santino Ferrucci et Felix Rosenqvist se classent respectivement en 16e et 18e position, quant à Kyle Kaiser du Juncos Racing, sa monoplace est vierge de tout sponsor, entièrement blanche, il obtient le 21e temps.
Marcus Ericsson qui arrive tout droit de la F1, s'acclimate peu à peu à ce type de tracés ovales, le suédois se classe en 29e place. N'oublions pas un autre pilote sous le regard de nombreux fans, Fernando Alonso pour McLaren Racing, crédité du 32e temps sur les 36 monoplaces (James Hinchcliffe est notifié 4 fois, il a utilisé 4 châssis différents).