Takuma Sato s'est déjà montré le plus rapide lors de la première journée de roulage, ce vendredi il a effectué le tour le plus rapide depuis 1996, et le 9e tour le plus rapide de l'histoire de l'Indy 500.

Pour ce Fast Friday, Takuma Sato ne s'est pas endormi derrière son volant, puisqu'il a réalisé le tour le plus rapide depuis 1996 à la veille du début des qualifications. Double vainqueur de l'Indy 500, Sato a réalisé un tour en 38,3382 secondes, soit à une moyenne de 234,753 mph (377,80 km/h). C'est aussi le 9e tour le plus rapide de l'histoire de l'Indy 500, les 8 premiers appartenant tous à Arie Luyendyk, dont le plus rapide en 239,260 mph (385 km/h).

Indy 500, Fast Friday : Sato expédie un tour à 377 km/h

Le meilleur tour de Sato a été réalisé lors d'une simulation de qualification de quatre tours au début de la séance de six heures, qu'il a dû abandonner après être passé à un cheveu de toucher le mur dans le virage 4.

"Le début de mon run, pour la première tentative du jour, était vraiment trop léger", a déclaré Sato. "Pour la suite de mes runs, nous avions plus d'appuis et je me sentais plus à l'aise. Mais en fin de compte, je pense que j'ai voulu essayer de trouver la limite à nouveau, alors nous avons pris une configuration un peu limite, et j'ai dû lever le pied dans le virage 4. Mais dans l'ensemble, je pense que nous sommes très satisfaits de notre performance."

C'est la deuxième fois cette semaine que Sato est le pilote le plus rapide, puisqu'il a mené la première journée d'essais mercredi à 229.439 mph. Les vitesses ont grimpé aujourd'hui, car la suralimentation des turbocompresseurs a permis d'ajouter environ 100 chevaux aux moteurs Honda et Chevrolet. Ce boost sera également disponible lors des qualifications de samedi et dimanche.

Marco Andretti, détenteur de la pole position de l'Indy 500 2020, était deuxième aujourd'hui à 234.202 mph au volant de la Honda KULR/Curb n°98 de Andretti Herta w/Marco & Curb-Agajanian. Rinus VeeKay a terminé troisième à 234.171 mph avec la Chevrolet Bitnile.com n°21 du Ed Carpenter Racing. Marcus Ericsson, vainqueur en titre de l'Indy 500, a pris la quatrième place en 234.029 mph au volant de la Honda Huski Ice Spritz n°8 de l'écurie Chip Ganassi Racing. Pato O'Ward a complété le top 5 avec 233,796 mph au volant de la Chevrolet Arrow McLaren n°5.

Kyle Kirkwood aux essais de l'Indy 500

© Penske Entertainment - James Black / Kirkwood devant Pagenaud et Grosjean (jeudi)

Les 34 pilotes ont passé la totalité de la séance sur l'ovale dans des simulations de qualification à quatre tours pour se préparer à deux jours de qualifications sous pression. Sato a également atteint la vitesse moyenne la plus rapide sur quatre tours (233,412 mph) pendant les simulations.

Trois autres pilotes ont produit des vitesses moyennes de 233 mph, avec Ericsson à 233,112 mph, le double champion Josef Newgarden à 233,085 mph dans la Chevrolet Shell Powering Progress Team Penske n°2 et le champion en titre Will Power à 233,070 mph dans la Chevrolet Verizon Team Penske n°12.

Le tirage au sort des ordres de passages pour les qualifications ont eu lieu, Ryan Hunter-Reay, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2014, a pris la première place dans l'ordre des qualifications vendredi soir, bénéficiant ainsi d'une température plus fraîche de l'air et de la piste pour être le premier pilote à tenter de se qualifier. Sato a pris la 25e place dans l'ordre des qualifications, alors que les températures pourraient être plus élevées et la piste plus glissante. Les qualifications débuteront ce samedi à 17h00 (heure française).