Indy 500, FP2 : Dixon domine, Alonso tape le mur !

L'Indy 500 continue de dérouler son programme des journées d'essais, avec une session d'une seule traite aujourd'hui. C'est Scott Dixon qui s'est distingué sur le Brickyard dans les ultimes minutes !

Après les premiers essais de la veille où James Hinchcliffe s'est distingué, Alonso a terminé dans le Top 5 et les Penske étaient les plus rapides en rythme de course, place à la deuxième journée sur l'Indianapolis Motor Speedway.

Indy 500, FP2

Un premier drapeau jaune sera de sortie pour annoncer la présence de débris en piste. Les programmes aujourd'hui seront très différents selon les écuries, certains vont chercher la performance qu'ils n'ont pas encore trouvé, et d'autres vont rouler en paquet, dans le trafic. Entre le peloton et le "Clean Air", le comportement de la voiture est très différent, il est primordial pour un pilote d'avoir le meilleur compromis.

Ceux qui ont trouvé la bonne vitesse, vont se concentrer sur les roulages en paquet et tester l'endurance des pneus pour optimiser les relais de course. Ce sera le cas pour Simon Pagenaud qui ne devrait pas apparaître en haut du classement, le pilote se disait satisfait de la vitesse et qu'il y avait un autre programme à tester, comprendre par là que la performance sur un tour n'est pas la priorité.

Les premiers pilotes qui franchiront la barre des 225 mph au tour sont Conor Daly, dans sa monoplace orange bien visible sponsorisée par l'US Air Force, et Takuma Sato qui est le plus rapide de la session en 225,693 mph. Derrière eux, on retrouve Colton Herta, Charlie Kimball et Fernando Alonso, encore dans le Top 5, comme hier.

RLLR - Takuma Sato

Chez DragonSpeed, Ben Hanley n'a pas complété le moindre tour à 1h30 de la fin de la séance, tout comme lors de la journée d'hier. Craig Hampson, ingénieur pour Fernando Alonso, explique ce que c'est de travailler avec un champion du monde à plusieurs reprises : "Si nous lui donnons une bonne voiture, Fernando Alonso peut définitivement gagner la course."
Dans la dernière heure d'essais, Marco Andretti remonte à une deuxième place en 225,249 mph ! Fernando Alonso est le premier à taper le mur, l'espagnol perd l'avant après avoir roulé sur le vibreur à l'intérieur de la trajectoire, il ira s'écraser sur le mur extérieur du virage 4 avant de finir en marche arrière à l'entrée de la voie des stands.

A 8 minutes du damier, qui se place en haut de la feuille des temps ? Scott Dixon, histoire qu'on n'oublie pas qu'il est en tête du championnat, le néo-zélandais est le premier à tourner en 226 mph au tour ! Les 32 monoplaces qui ont pris la piste aujourd'hui (DragonSpeed est resté au garage) ne sont séparées que par... 0"992, moins d'une seconde !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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