Indy 500, FP4 : Ed Carpenter devant parmi les blocs Chevrolet

La quatrième séance d'essais à Indianapolis ne dure qu'une heure et précède la grande journée des qualifications. Peu d'activité en piste où seules monoplaces Chevrolet ont roulé, Ed Carpenter signant le meilleur chrono.

Des conditions fraîches attendaient les pilotes aujourd'hui avec un petit 21°C pour cette séance de fin de matinée. Mais les températures seront beaucoup plus chaudes au moment des qualifications cet après-midi à l'Indianapolis Motor Speedway.

Indy 500, FP4

Et... il ne va rien se passer pendant la première demi-heure où les pilotes préfèrent rester au garage, surtout les pilotes Honda qui ont monopolisé le Top 15 hier, à deux exceptions Chevrolet près. Quelques pilotes du clan 'Chevy' prennent donc la piste avec le meilleur temps qui reviendra au patron-pilote, Ed Carpenter sur sa Chevrolet n°20.

Conor Daly et Simon Pagenaud étaient eux-aussi en piste, avant que Helio Castroneves ne s'intercalent entre les deux en démontrant quand même une série de 5 tours au-dessus des 229 mph de moyenne, de quoi laisser quelques espoirs pour le reste de la qualification pour les pilotes motorisés par Chevrolet.

Au final, Ed Carpenter sécurisera un tour à 230,833 mph de moyenne, de quoi faire le doublé avec Conor Daly pour cette heure d'essais avant les qualifications, où l'action en piste n'était pas au rendez-vous.

Les qualifications vont débuter à 17h00 (heure française) et les pilotes vont enchaîner, chacun à leur tour, une série de 4 boucles pour définir leur moyenne. Cela définira la grille de départ de la 10e à la 33e place, les 9 meilleurs pilotes étant qualifiés pour le Fast 9 qui se disputera demain pour savoir qui décrochera la pole position, et les 8 autres places sur la grille de départ finale.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%