Indy 500, Grosjean : "ma voiture est bonne en rythme de course"

Romain Grosjean s'apprête à disputer son deuxième Indy 500, toujours au sein du Andretti Autosport. Il s'élancera depuis la 19e position de la grille de départ, mais reste en confiance avec une voiture dans le rythme pour la course.

L'ex-pilote de F1 fait un début de saison 2023 excellent en IndyCar Series, souvent aux avant-postes en qualifications comme en course, Romain Grosjean espère que sa deuxième tentative aux 500 miles d'Indianapolis sera meilleure que celle de 2022.

Grosjean

Le championnat n'a roulé que sur un seul ovale avant Indianapolis au Texas Motor Speedway, un circuit au profil totalement différent, mais qui permet quand même aux pilotes d'adopter, d'adapter et de prendre d'autres repères et réflexes que les circuits urbains ou routiers. Est-ce si compliqué d'aborder ce tracé d'Indianapolis ?

"Beaucoup m'ont dit que la première tentative à Indianapolis serait la plus facile car on ne sait pas à quoi s'attendre, moi au contraire, je trouve que cette deuxième expérience est plus simple car justement je sais à quoi m'attendre. Je sais désormais comment l'événement se déroule, comment il évolue, j'ai plus d'expérience avec cette voiture si spécifique."

"Ensuite, c'est vrai que je n'ai pas eu la vitesse que je voulais pour les qualifications, mais on est beaucoup mieux en condition de course, et ce n'est pas si handicapant de s'élancer de plus loin" a-t-il déclaré au micro de CANAL+.

Romain Grosjean a fait une excellente prestation sur le tracé de Texas, même s'il a terminé dans le mur, le rythme était très bon, de quoi lui donner le sourire à l'approche de l'Indy 500 ?

"Oui, le Texas était une course très importante pour moi, car ça m'a permis de comprendre ce qu'il fallait sur ce type de voiture, comment elle se comportait au fil des tours sur un ovale, et mener la course était un moment assez spécial à ce moment de la saison, sur un ovale et à la régulière" a-t-il confié à notre confrère Michaël Duforest.

La clé cette année, sera-t-elle la dégradation des pneus avec ces nouveaux composés emmenés par Firestone ?

"Visiblement, oui ce sera la clé ! Lundi, aux essais, sur les 33 voitures, il y avait 32 voitures qui avaient des soucis de cloquage de pneus, une seule n'en avait pas et c'était la mienne ! J'espère que ça restait comme ça, on a trouvé un bon réglage pour la course, donc espérons que ce soit toujours le cas dimanche !"

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%