La 105e édition de l'Indy 500 correspond aussi avec les 110 ans de l'épreuve. "The Greatest Spectacle in Racing" se déroule à sa date habituelle, fin mai ! La première ligne sera composé de Scott Dixon, le poleman, devant Colton Herta et Rinus VeeKay.

Près d'une heure avant la course, tout le cérémonial habituel se déroule avec la présentation des pilotes au public, ligne par ligne. L'hymne de l'Indiana, "Back home again in Indiana", l'Hymne national officiel des États-Unis, "The Star-Spangled Banner", il y a 130 000 personnes dans les tribunes ! Et c'est Roger Penske, qui donne le "command start", les mots les plus célèbres en sport automobile : "Drivers, Start Your Engines" !

Indy 500, la 105e édition !

Green Flag - 1/200 : A peine, un tour de formation, et Will Power rentre déjà à son stand, avant de ressortir, dépasser la meute et le Pace Car et de revenir dans le peloton. C'est Danica Patrick qui est au volant du Pace Car, la Corvette C8 Stingray Convertible. C'est parti, Dixon lance la meute et déjà beaucoup de mouvements dans le peloton, Herta prend la tête de la course au virage 3 dès le premier tour. Et Rinus VeeKay dans la foulée se défait de Colton Herta dans le tour suivant.

Au tour 10, le classement du Top 10 est le suivant : VeeKay, Herta, Dixon, Carpenter, Kanaan, Castroneves, Hunter-Reay, Palou, Ericsson et Rossi. On voit Dixon qui relâche les gaz très tôt avant le virage 3, aspiré par le Colton Herta, devant lui !

Il fait 17°C dans l'air, des conditions qui sont idéales pour l'appui des monoplaces, mais sur les 20 premiers tours, les pilotes jouent un round d'observation, peu de dépassements dans le Top 10. On a entendu un ingénieur qui rappelle son pilote, c'est celui de Rinus VeeKay qui va s'arrêter à la fin du tour 31 ! Quelques pilotes lui emboitent le pas, Ed Carpenter cale à son arrêt, le patron-pilote perd du temps dans sa mésaventure.

Yellow Flag - 35/200 : Stefan Wilson a pilé à l'entrée des stands, la monoplace part à l'équerre et tape le muret séparateur des stands de la piste. Pendant la neutralisation, Scott Dixon perd un temps incroyable, on suspectait un souci mécanique, les mécaniciens sont intervenus sur le capot moteur, le néo-zélandais repart après une longue immobilisation en fin de peloton.

Même tracas pour Rossi qui est resté immobilisé un certain temps avant de pouvoir repartir, sans que ses mécaniciens n'aient changé les pneus. Il effectuera un nouvel arrêt, le tour suivant pour changer ses Firestone. Plusieurs pilotes ont décidé de brouiller les pistes au niveau des stratégies, en effectuant deux arrêts sous régime du Pace Car.

Green Flag - 46/200 : Herta est devant à la relance, VeeKay et Daly dans ses échappements, c'est Castroneves qui fait l'extérieur à Daly au virage 3 ! VeeKay prend le dessus sur Herta, Daly en fait de même, et ce dernier double le néerlandais, il vire en tête au quart de la course. Les deux pilotes du Ed Carpenter Racing sont aux deux premières places. Castroneves se défait de Herta, le brésilien vire au 3e rang.

Le classement au tour 60 pour le Top 10 : Daly, VeeKay, Castroneves, Herta, Palou, O'Ward, Sato, Hunter-Reay, McLaughlin et Rahal. Au tour 68, Rinus VeeKay stoppe pour un deuxième arrêt. Conor Daly l'imite trois tours plus tard, Castroneves vire en tête de l'épreuve !

Au tour 85, après les arrêts aux stands, Daly est à nouveau devant, VeeKay et O'Ward le suivent, Herta et Hunter-Reay devancent Palou. On arrive à mi-course et les pilotes se jaugent encore à distance, personne ne veut dévoiler sa stratégie, n'y prendre de risques en attaquant ses adversaires.

Au tour 104, Daly perd du temps sur son arrêt aux stands, une roue arrière gauche récalcitrante, VeeKay s'est aussi arrêté ! La salve des arrêts aux stands est lancé aux alentours du tour 110. Scott McLaughlin a écopé d'une pénalité, Drive Through, pour excès de vitesse dans les stands.

Yellow Flag - 119/200 : Graham Rahal ressortait des stands, avec une roue arrière droite mal fixée, le pilote du Rahal Letterman Lanigan Racing est allé taper le mur, au virage 2 ! Derrière, Conor Daly vient percuter la roue esseulée en piste, on n'est pas passé loin du drame.

Green Flag - 126/200 : Palou est le nouveau leader, il va relancer la meute, Castroneves à l'aspiration le double à l'extérieur avant le virage 1. Il y a déjà un peu plus de nervosité en piste, on voit des mouvements et décalages un peu plus francs. Le classement du Top 10 au tour 130 : O'Ward, Palou, Castroneves, VeeKay, Newgarden, Hunter-Reay, Herta, Pagenaud, Sato et Daly.

Palou, Castroneves, O'Ward, le trio s'échange les positions, Simon Pagenaud tente de revenir dans le top 5, il est en chasse sur Colton Herta. Castroneves reste logé dans les échappements d'Alex Palou. Conor Daly a un museau très marqué après avoir tapé la roue libre de Rahal, son rythme n'est plus le même depuis cet incident. Palou le leader stoppe aux stands au tour 148, Castroneves en fera autant au tour 150. On entre dans le dernier quart de la course, la tension va monter d'un cran.

Au tour 155, voici le Top 10 : Sato, Ericsson, Rosenqvist, Hildebrand, Fittipaldi, Dixon, Bourdais, Jones et Chilton et McLaughlin, tous ces pilotes sont en stratégie décalée. Pagenaud se montre dans les rétros de Herta. Takuma Sato a gagné deux places sur Pagenaud après son arrêt et fait figure de favori dans le Top 10. A 30 tours du damier, Simona de Silvestro fait elle aussi un tête-à-queue dans les stands.

Au tour 180, Palou se joue de Castroneves et double le brésilien, les duellistes sont survoltés, on attend la fin des stratégies décalées pour avoir la vraie hiérarchie. EN tête de la course, à 17 tours du but, c'est Felix Rosenqvist, le pilote McLaren qui est en tête et avec 4" d'avance sur JR. Hildebrand. Derrière, Sato, Palou et Castroneves ne se lâchent plus ! A 14 tours du but, Rosenqvist mène sur Sato, Palou, Castroneves, O'Ward, Pagenaud, McLaughlin, Carpenter, Karam et Montoya.

Plus que 10 tours, ça va se compliquer devant pour Rosenqvist, en revanche, Pagenaud est celui qui n'a pas besoin d'économiser du carburant, il peut tour donner ! Rosenqvist s'est effectivement arrêté, Sato est en tête à 7 tours du damier. Le japonais a dû rentrer aux stands, il était trop court en essence. Alex Palou mène à 5 tours du but, et profite de l'aspiration de Rosenqvist, qui a une pénalité et rentre à nouveau.

Alex Palou, Helio Castroneves, Patricio O'Ward et Simon Pagenaud, voilà les 4 qui peuvent s'imposer. Castroneves en tête à 2 tours du but... Le brésilien arrive dans un trafic pas possible pour le dernier tour. Derrière Pagenaud est troisième, et sur la ligne Helio Castroneves remporte son 4e Indy 500, qui rejoint Rick Mears, AJ Foyt et Al Unser Sr dans le club des quadruples champion de l'Indy 500 ! Il termine devant l'espagnol Alex Palou et le français Simon Pagenaud qui montent sur le podium !