La 107ème édition des 500 miles d'Indianapolis a été remportée par Josef Newgarden pour le Team Penske, dans un course au final absolument chaotique !

Après une pole position record d'Alex Palou, le leader du champion, la première ligne des 3 pilotes a aussi battu ce record qui était détenu par Scott Dixon depuis sa pole position en 2022. Le peloton complet des 33 pilotes a été également le plus rapide de tous les temps en qualifications.

Cette course promet quelques candidats pour la victoire, on pense au poleman Alex Palou mais il aura fort à faire face aux pilotes Ganassi, Dixon, Ericsson, Sato, ceux chez McLaren avec Rosenqvist, Rossi, O'Ward, n'écartons pas VeeKay chez Ed Carpenter Racing, du côté de Simon Pagenaud, on reste très confiance sur la voiture en configuration course, tout comme Romain Grosjean.

Le ciel est couvert, il fait 22°C ce qui va jouer un élément déterminant dans la dégradation des pneus, dont beaucoup de pilotes se plaignaient ! Une bonne nouvelle pour certains, en revanche, une très mauvaise nouvelle pour Graham Rahal, repêché in extremis en remplaçant Stefan Wilson, sa voiture est immobilisée et ne démarre pas. Un problème de batterie est suspecté, la voiture est ramenée dans la ligne des stands.

Indy 500, la 107ème édition

Green Flag - 1/200 : Palou lance la course suivi par la meute, VeeKay et Rosenqvist conservent leur rang, on est parti pour un sprint de 500 miles, Graham Rahal a enfin pu prendre le départ avec 2 tours de retard ! VeeKay bascule en tête à l'entame du tour 3, derrière Carpenter a pris le dessus sur McLaughlin pour le gain de la 12e place, Grosjean est 21e, Pagenaud 22e ! Aux avant-postes, VeeKay et Palou échangent leur position, afin d'économiser un peu de carburant. Le Néerlandais mène devant l'Espagnol... un écho au Grand Prix de Monaco ?

Le classement du Top 10 au tour 20 : Palou, VeeKay, Rosenqvist, Ferrucci, Rossi, Dixon, O'Ward, Power, Sato et Ericsson. Dixon se fait doubler par Ferrucci, O'Ward, le Néo-Zélandais souffre-t-il déjà de la dégradation des pneus ? Dixon est sorti du Top 10 après le tour 23, des vibrations excessives lui rendent le pilotage infernal, il tombe en dehors du Top 15, il rentre aux stands à la fin du tour 26, Grosjean a aussi effectué son arrêt à la fin du tour 28.

Castroneves effectue également un arrêt assez tôt au tour 29, mais le leader Palou surprend également avec un arrêt précoce à la fin du tour 30, il est suivi par Ferrucci et Sato. A la fin du tour 32, VeeKay qui menait la course s'arrête également, Rossi, O'Ward, Power, Kirkwood, Herta, Pagenaud, le Top 6 aux avant-postes de la course plonge dans la voie des stands à la fin du tour 33. Katherine Legge semble avoir un souci, elle emprunte la voie intérieure du circuit au virage 3, elle s'est fait une belle frayeur en patinant en sortant de son box, qui l'envoie frôler le mur après une raquette du train arrière. Elle sera contrainte de revenir à son stand pour inspecter sa voiture, peut-être déjà la fin pour la féminine de la course.

Le classement du Top 10 au tour 50 : Palou, VeeKay, Rosenqvist, Rossi, Ferrucci, O'Ward, Power, Ericsson, Newgarden et Sato. Palou et VeeKay mènent toujours avec Rosenqvist qui est venu se greffer dans ce groupe de tête. Derrière Rossi, Ferrucci, O'Ward et Power forment un quatuor. VeeKay semble peut-être touché par quelques vibrations, sa caméra a dû mal à faire la mise au point. Grosjean s'arrête un deuxième fois, toujours très tôt pour un rythme de course, mais le leader Palou en fait autant à la fin du tour 61.

La valse des deuxième arrêts sont lancés, ce qui parait très tôt également, les pneus ne tiennent pas la même distance qu'escomptée. O'Ward s'infiltre autoritairement à l'intérieur de VeeKay, pour renouveler la manœuvre un tour plus tard sur Rosenqvist. La course va basculer dans un nouvelle physionomie après le tour 100, car il y a bien 10 tours d'écart entre les premiers qui s'arrêtent aux stands et les derniers, la sauvegarde du carburant sera déterminante.

Castroneves se fait une très grosse frayeur au virage 2 en sauvant un survirage, d'autres auraient terminé dans le mur. Santino Ferrucci revient en 3e position, l'américain du Ed Carpenter Racing se montre aux avant-postes, lui qui a globalement réalisé de bon essais. RC Enerson est poussé par ses mécaniciens dans la voie des stands, ça semble terminé pour sa course. Le classement du Top 10 au tour 90 : O'Ward, Rosenqvist, Ferrucci, VeeKay, Palou, Rossi, Power, Newgarden, Ericsson et Sato.

Yellow Flag - 93/200 : Sting Ray Robb attaque Graham Rahal à l'extérieur du virage 1 mais le débutant va se retrouver trop haut sur la trajectoire et va taper le mur. Rien de gave pour Ray Robb mais sa course est terminée. La plupart des pilotes en profitent pour rentrer aux stands. Rossi se fait une belle frayeur en sortant de son box, VeeKay, lui, elle lui échappe et vient taper Palou, ce qui casse son aileron avant, VeeKay en piste essaie de vérifier si sa direction n'est pas endommagée. Les mécaniciens de chez Ganassi ont changé l'aileron de Palou qui a repris la piste dans le tour des leaders.

Green Flag - 100/200 : Callum Ilott relance la couse, Rosenqvist prend l'ascendant rapidement. O'Ward revient dans le sillage de son coéquipier, les deux McLaren mènent à nouveau la course, pour avoir percuté Palou dans les stands, VeeKay écope d'une Drive Through, ce qui écarte ses chances d'une victoire. Le restart de la course est sous enquête par les commissaires, on a vu des voitures bien plus rapides dans le virage 4 lors de cette relance. Tony Kanaan qui a tenté de doubler McLaughlin, mais a mordu dans l'herbe, tout en maîtrise pour le Brésilien qui est parvenu à rester sur la piste.

Le classement du Top 10 au tour 120 : Rosenqvist, O'Ward, Ferrucci, Newgarden, Ericsson, Herta, Rossi, Daly, Kirkwood et Ilott. Dans le clan McLaren, on a les 4 voitures dans le Top 12, avec O'Ward et Rosenqvist en tête, Rossi au 6e rang et Kanaan qui a perdu 2 places, 14e désormais ! Alex Palou est revenu au 15e rang, Grosjean est 17e devant Pagenaud. Nouvelle salve d'arrêt aux stands au tour 130, mésentente dans les stands chez Andretti, alors que Herta quitte trop tôt son box, Grosjean arrive et se fait percuter par son coéquipier ! Les deux pilotes peuvent repartir, mais du temps a été perdu inutilement.

Aux avant-postes, on retrouve Ericsson qui mène devant Newgarden et Rosenqvist, alors que Colton Herta a écopé d'un Drive Through et  donne l'aspiration au leader Ericsson. On approche le tour 150, et le Top 10 va commencer à être très convoité car on devrait compter le vainqueur parmi ces hommes là.

Yellow Flag - 149/200 : Romain Grosjean perd sa voiture en glisse dans le virage 2 et tape le SAFER wall, c'est terminé pour Romain Grosjean, comme l'an dernier. Beaucoup de pilotes ont décidé d'observer un nouvel arrêt aux stands. Simon Pagenaud ne s'est pas arrêté, il est remonté dans le Top 10.

Green Flag - 157/200 : Ericsson relance la meute, la course prend encore une tout autre tournure, on va voir des offensives plus virulentes à présent. Newgarden prend les commandes de la course, lui qui n'a jamais remporté l'Indy 500. Rosenqvist qui avait une bonne voiture est 5e désormais, Ferrucci prend l'ascendant sur Newgarden pour s'emparer de la 2e place, Ericsson mène à nouveau la course. Et Santino Ferrucci s'installe en tête de la course, on a vu un Canapino qui a fait décoller Malukas, ce qui a endommagé sa suspension et va abandonner sa course aux stands. McLaughlin est allé frotter le pneu de Castroneves.

Will Power a effleuré le mur, un peu trop, biellette de suspension tordue à l'arrière droit, il rentre aux stands pour abandonner. A 32 tours du but, Ferrucci rentre aux stands, ses mécaniciens laissent échapper un peu, ce qui fait perdre un peu de temps à Ferrucci. Cela annonce la valse des derniers arrêts aux stands, Ericsson et Rosenqvist, 12e et 13e sont virtuellement les leaders. Rosenqvist à l'aspiration derrière Ericsson ne souhaite pas prendre le leadership pour encore économiser du carburant. Ferrucci a subi une petite alerte moteur, il a perdu quelques places.

Le classement du Top 10 au tour 180 : O'Ward, Hunter-Reay, Ilott, Herta, Canapino, Andretti, Ericsson, Rosenqvist, Rossi, et Newgarden. Les 6 pilotes de tête doivent encore s'arrêter ce qu'ils font à la fin du tour 180. O'Ward reprend la piste en 3e position, derrière Ericsson et Rosenqvist. Et O'Ward mord un peu la poussière pour doubler Rosenqvist, et il prend les commandes de la course à 17 tours du damier.

Yellow Flag - 185/200 : Felix Rosenqvist va taper le mur après le virage 1, revenir à l'intérieur du virage pour finalement se retrouver pleine trajectoire et percuté par Kyle Kirkwood qui part à l'envers et glisse le long du SAFER wall, avant de retomber sur la piste en glissant sur son Aeroscreen. Pas de blessés parmi les pilotes, on a eu très peur car une roue s'envolé par dessus les grillages, au-delà des tribunes... pour atterrir sur une voiture garée sur un parking.

Red Flag - 187/200 : La direction de course interrompt la course et tous les pilotes reviennent dans la voie des stands. En tête à la sortie des stands, c'est Ryan Hunter-Reay qui est devant Callum Ilott et Augustin Canapino. O'Ward est 4e devant Ericsson et Newgarden. Hunter-Reay, Ilott et Canapino vont effectuer leur dernier arrêt pendant le tour de formation derrière le Pace Car.

Yellow Flag - 191/200 : O'Ward est devant pour la relance de cette course, mais la direction de course brandit aussitôt et à nouveau le drapeau jaune pour une mauvaise procédure de relance, trop lente et effet accordéon derrière.

Green Flag - 193/200 : O'Ward relance la meute, mais Ericsson saute rapidement devant le pilote mexicain, tout comme Newgarden sui se met rapidement aux avant-postes de la course, il est leader de la course.

Yellow Flag - 194/200 : Derrière O'Ward tente de doubler à l'intérieur sur Ericsson au virage 3, mais le Mexicain perd l'adhérence et touche légèrement la Ganassi du Suédois, sa monoplace qui va percuter le mur assez violemment, il surfera sur le SAFER wall. Derrière, Pagenaud se fait harponner par McLaughlin, surpris par l'effet de décélération, Canapino qui a son aileron avant logé sous son châssis, n'a plus les moyens de contrôler sa monoplace et va percuter la McLaren de O'Ward qui git au virage 3.

Red Flag - 195/200 : Nouvelle interruption de course à la suite de ce double accident. Tous les pilotes regagnent les stands, le temps que les commissaires nettoient la piste.

Green Flag - 196/200 : Newgarden va relancer la course devant Ericsson et Ferrucci, et ça n'ira pas bien loin puisque ça a tapé derrière encore Andretti tasse Carpenter et Lundgaard dans le mur des stands, Rahal et Pedersen seront des victimes collatérales. Le Pace Car entre en piste sous Drapeau Jaune... et un nouveau Drapeau Rouge est déclenché.

Red Flag - 198/200 : Ericsson est pointé en tête de la course, derrière Ferrucci et Rossi maintiennent leurs espoirs de victoire intacts.

Green Flag - 199/200 : La course sera relancée pour un seul tour, Ericsson mène la meute devant Newgarden et Ferrucci. Un peloton complètement éclaté se présente pour le dernier tour, Ericsson tente de s'échapper, dans la ligne opposée, Newgarden double Ericsson, il est en tête au virage 3, il zig-zag à l'entrée de la voie des stands, Ericsson ne peut répliquer, Josef Newgarden s'impose pour la première fois de sa carrière à l'Indy 500 devant Marcus Ericsson et Santino Ferrucci.