L'Indy 500 a vu la victoire de Marcus Ericsson, sur une Ganassi Racing. Après une pole position record de Scott Dixon, c'est son coéquipier Suédois qui s'est imposé pour "The Greatest Spectacle in Racing".

Voici quelques chiffres et statistiques pour cet Indy 500 2022.

L'Indy 500 2022 en quelques chiffres

  • Il s'agit de la première victoire aux 500 miles d'Indianapolis pour Marcus Ericsson, pour son quatrième départ en carrière. Ses précédents résultats étaient 23e en 2019 avec Arrow Schmidt Peterson Motorsports, 32e en 2020 et 11e en 2021, tous deux avec Chip Ganassi Racing.
  • Marcus Ericsson est devenu le deuxième Suédois à remporter les 500 miles d'Indianapolis. Kenny Bräck a été le premier, en 1999, pour AJ Foyt Racing.
  • Il s'agit de la cinquième victoire à l'Indy 500 pour Chip Ganassi Racing. Les précédentes victoires ont eu lieu en 2000 avec Juan Pablo Montoya, en 2008 avec Scott Dixon, et en 2010 et 2012 avec Dario Franchitti.
  • Marcus Ericsson est devenu le huitième vainqueur de l'Indy 500 à partir en cinquième position. Buddy Lazier a été le dernier vainqueur à partir de la cinquième place, en 1996.
  • Marcus Ericsson a 31 ans. Le dernier pilote de 31 ans à avoir remporté les 500 miles d'Indianapolis était Al Unser, en 1970, qui a également remporté cette année-là son premier Indy 500.
  • Marcus Ericsson a piloté la voiture n°8, soit le 4e vainqueur des "500" portant ce numéro. Le dernier pilote à avoir gagné avec le numéro 8 était Pat Flaherty en 1956. Autres vainqueurs avec le numéro 8 : Joe Dawson en 1912 et Louis Meyer en 1936.
  • Marcus Ericsson a mené la course pendant 13 tours, le plus petit nombre de tours menés par un vainqueur depuis que Juan Pablo Montoya a mené neuf tours en 2015.

© Penske Corporation - Wlat Kuhn / Marcus Ericsson

  • C'est la 14e fois que le vainqueur de l'Indy 500 a enregistré le tour le plus rapide de la course depuis que les records ont commencé en 1951. Le tour le plus rapide de Marcus Ericsson était de 224,852 mph au 179e tour.
  • Il y a eu 38 changements de tête entre neuf pilotes. C'est le troisième plus grand nombre de changements de pilotes dans l'histoire des "500", éclipsé seulement par 68 en 2013 et 54 en 2016.
  • Scott Dixon a mené 95 tours, établissant ainsi le record de l'histoire de l'Indy 500 en comptabilisant 665 tours en tête à son actif. Le précédent record était de 644 par le quadruple vainqueur Al Unser. Dixon a battu le record d'Unser en menant à partir du 133e tour. Dixon a dépassé Unser et Ralph DePalma, puisque De Palma était deuxième sur la liste au début de l'événement avec 612 tours menés.
  • Scott Dixon a mené le plus grand nombre de tours à l'Indy 500 lors de cette édition pour la sixième fois de sa carrière, étendant ainsi son record de l'événement. Il a également mené le plus de tours en 2008, 2009, 2011, 2015 et 2020. Scott Dixon a été 12 fois leader, ce qui porte à 70 son record en que leader lors de cette épreuve.
  • Il y avait 27 voitures à l'arrivée, à égalité pour le deuxième plus haut total de l'histoire des "500". Le record est de 30, en 2021. Il y avait aussi 27 voitures à l'arrivée lors de la course de 1976, écourtée par la pluie et qui n'a fait que 102 tours.
  • Vingt-deux voitures étaient sur le même tour que le leader, égalant le record de l'événement établi en 2021.
  • Les cinq pilotes de Chip Ganassi Racing : Scott Dixon, Alex Palou, Marcus Ericsson, Tony Kanaan et Jimmie Johnson ont mené au moins un tour, égalant ainsi le record de l'événement établi par Andretti Autosport en 2013.
  • Chip Ganassi Racing et Arrow McLaren SP ont occupé les quatre premières places à l'arrivée : Ganassi (Marcus Ericsson premier, Tony Kanaan troisième) et AMSP (Pato O'Ward deuxième, Felix Rosenqvist quatrième). La dernière fois que deux équipes ont occupé les quatre premières places, c'était en 2015, lorsque le Team Penske avait fait le doublé avec Juan Pablo Montoya et Will Power et que Chip Ganassi Racing avait terminé troisième et quatrième avec Charlie Kimball et Scott Dixon, respectivement.
  • Le drapeau rouge au 196e tour, était le 12e dans l'histoire de l'Indy 500. Les 11 occasions précédentes : 1964, 1966, 1967 (après que le gagnant ait pris le drapeau à damier) ; 1970, 1973 (deux occurrences), 1982, 1986, 2014, 2017, 2019.
  • Il s'agit de la 15e victoire aux 500 miles d'Indianapolis pour une voiture à moteur Honda, la deuxième de tous les temps. Les moteurs Offenhauser ont propulsé 27 vainqueurs.
  • David Malukas a terminé 16e, le meilleur débutant de la course de cette année.

© Penske Corporation - Chris Owen / Marcus Ericsson