Alors que James Hinchcliffe a signé sa première pole position aux 500 Miles d'Indianapolis, ce dernier affirme que ça a été "l'une des qualifications les plus difficiles jamais faite à Indianapolis".

Prenant une revanche sur son crash de l'année passée, Hinchcliffe ne peut s'empêcher de saluer les efforts faits par les officiels sur la sécurité. "Si vous parlez aux gars au cours des dernières 48 heures, tout le monde va dire que c'est probablement la séance de qualifications la plus difficile qu'il n'ait jamais été faite à Indy. Ce qui a changé? Les conditions de vent n'aident pas, mais nous avons déjà eu des conditions venteuses ici auparavant. Je pense que ce qui a rendu ça difficile est la réglementation. Certains diront que c'est super. [...] Quand vous regardez à la télévision, ça semble être la même chose. C'est plus spectaculaire en dehors de la voiture, mais plus terrifiant dans la voiture. Le sentiment à l'intérieur de la voiture, au fond, je maintiens ce que je dis et je comprends pourquoi nous l'avons fait. La sécurité vient en premier", déclare le poleman.

Ryan Hunter Reay partage ce sentiment. "Cela a été incroyablement difficile durant le week-end entier. Quand le vent tourne et que les conditions changent, ça devient probablement des conditions plus délicates", déclare le vainqueur de l'édition 2014. Josef Newgarden, en pole jusqu'au dernier moment, rejoint ses camarades. "Les voitures ont été difficiles à piloter. Nous avons ajouté plus d'appuis que nous avions dans le passé", déclare-t-il.

Entre joies et déceptions

Ce dernier justement parle de sa pole perdue dans les derniers instants. "C'est une pilule difficile à avaler", déclare le pilote de l'équipe Ed Carpenter. "Nous devons essayer de nous battre et de le faire la semaine prochaine. Je suis vraiment optimiste".

Du côté de Hinchcliffe, l'envie était de faire oublier le drame de l'année passée. "J'ai débuté ce mois en espérant que nous aurions une nouvelles histoire à raconter après ce qui est arrivé l'an dernier. Je crois qu'après ce qui est arrivé nous y sommes arrivés. Je ne peux pas y croire", déclare le poleman.

Hunter-Reay salue la pole de "l'un de ses très bons amis". "Je suis super heureux pour Hinch'. Les émotions sont toujours aussi drastiques ici et c'est ce que j'aime avec cet endroit. [...] Cela montre le courage qu'il a. Il est tout simplement incroyable. Je ne pense pas que quiconque puisse décrire ce sentiment où vous perdez presque votre vie ici, sur la même piste, et vous revenez et êtes à 240 dans les virages. C'est absolument incroyable. Il mérite de gagner la pole", souligne le pilote Andretti.

Castroneves inquiet pour dimanche prochain

L'un des grands déçus de cette qualification n'est autre que Castroneves. Quadruple poleman des 500 Miles, triple vainqueur de la course, le pilote ne se qualifie qu'à la neuvième place. "Hier, nous avons poussé à la limite pour être  dans les Fast Nine, et ça a payé. Alors, ce matin, lors des essais libres, nous avons utilisé moins d'appui qu'hier, mais pour être honnête, c'était absolument horrible", déclare le pilote brésilien aux médias. Il ne cache pas son inquiétude pour la course. "Nous avons lutté avec la vitesse toute la semaine, afin d'être dans le top neuf, ce qui a été très chanceux. Je ne crois pas que nous ayons trouvé la configuration de course", lance-t-il.