La 106ème édition de l'Indy 500 a vu une pole position record avec Scott Dixon, les pilotes Ganassi ont impressionné lors des essais. "The Greatest Spectacle in Racing", la course d'une vie pour les pilotes IndyCar à remporter.

La pole position est une belle performance ici à Indianapolis, mais les pilotes plus loin sur la grille ont aussi leur chance. La course verra les pilotes effectuer entre 6 et 7 arrêts lors des 200 tours, il y aura de la stratégie d'économie d'essence, se faufiler à travers les embuches et accidents et rester au contact des premiers. La dégradation des pneus sera la clé de course.

Ce sera le premier Indy 500 pour Romain Grosjean qui a fait une belle séance qualificative à la 9e position et a profité du tirage au sort favorable, contrairement à l'autre Français, Simon Pagenaud qui s'élancera 16e, mais qui a confiance à son châssis, ses réglages, et qui sait déjà comment faire pour gagner l'Indy 500.

Indy 500

Green Flag - 1/200 : Dixon lance la meute et garde le leadership pour les deux premiers virages, Palou le doublera au virage 3 ! VeeKay double le poleman à l'entame du tour 2 au premier virage, Grosjean est toujours dans le Top 10, Pagenaud est 17e ! Dixon revient en deuxième position au tour 4, les hommes de tête vont souvent s'échanger les positions de tête ! Dixon revient en tête de la course au tour 8. Le classement au tour 10 : Dixon, Palou, VeeKay, Ericsson, Carpenter, Kanaan, O'Ward, Rosenqvist, Power et Grosjean pour le Top 10.

Si les pilotes Ganassi sont aux avant-postes, chez Penske c'est Power qui est dans le Top 10, Newgarden est 13e alors que McLaughlin se défait du débutant Devlin DeFrancesco, le pilote Andretti ! Chez Ganassi, on annonce à Palou qu'on a des petites difficultés pour analyser la télémétrie ! Dixon a d'ailleurs repris le dessus sur son coéquipier ! Les relais des pilotes s'échelonnent entre 28 et 38 tours, on s'approche bientôt des premiers arrêts ! Le classement au tour 25 : Dixon, Palou, VeeKay, Ericsson, Carpenter, Kanaan, O'Ward, Rosenqvist, Ferrucci et Grosjean pour le Top 10.

C'est JR. Hildebrand, le premier à effectuer un arrêt aux stands à la fin du tour 28. Le leader Dixon stoppe à la fin du tour 30, Palou imite son coéquipier un tour après, VeeKay en étant resté un peu dans le sillage a économisé un peu d'essence, le Néerlandais stoppera le tour suivant ! Pagenaud stoppera à la fin du tour 34, les pilotes McLaren rentreront pour ravitailler à la fin du tour 35. la hiérarchie reviendra à peu près la normale après les premiers arrêts.

Yellow Flag - 39/200 : Rinus VeeKay a perdu l'arrière de sa monoplace dans le virage 2, le vent dans le dos, le Néerlandais a été déventé ! Le classement au tour 40 sous neutralisation : Palou, Dixon, Ericsson, O'Ward, Carpenter, Rosenqvist, Ferrucci, Kanaan, Sato et Newgarden pour le Top 10.

Green Flag - 47/200 : Palou à la relance de la course, les trois Ganassi (Palou, Dixon, Ericsson) mènent les débats et jouent la stratégie d'équipe. Sato est 7e après ce restart, le gagnant de l'opération ! O'Ward parvient à doubler Ericsson, il fait sauter un premier rempart Ganassi. Colton Herta se fait une petite frayeur au virage 3, le pilote Andretti se plaint depuis le début du réglage de sa voiture, il évolue à la 27e place au tour 56. Au tour 60, les Français Grosjean et Pagenaud sont 13e et 14e ! Alors que Dixon est dans les stands, Palou s'apprêté à l'imiter au tour suivant, quand les drapeaux jaunes sont de sortie.

Yellow Flag - 69/200 : Callum Illott est allé taper le mur au virage 2, un peu le même crash que Rinus VeeKay, dans le même laps de temps, Alex Palou a pris le drapeau rouge et l'interdiction de ravitailler ! Le pilote espagnol doit traverser les stands sans ravitailler... et pour éviter la panne d'essence, il le fera le tour suivant, avec l'interdiction de changer ses pneus et ne mettre qu'une quantité infime d'essence, la course devient compliqué pour le pilote Ganassi !

Green Flag - 78/200 : Dixon relance la course, désormais il n'a plus son coéquipier Palou pour jouer la stratégie d'équipe ! Le classement au tour 80 : Dixon, Daly, O'Ward, Ericsson, Kanaan, Ferrucci, Carpenter, Newgarden, Rosenqvist et Sato pour le Top 10. Conor Daly, l'homme de l'Indiana, le régional de l'étape se montre aux avant-postes pour un tour avant que Dixon ne le relaie. La mi-course approche, Dixon aura passé la majeure partie de la mi-distance aux avant-postes, Pagenaud est à la 11e place, il opère peu à peu sa remontée, il doit être satisfait de sa progression.

Yellow Flag - 106/200 : Romain Grosjean, perd la voiture au virage 2, comme Ilott et VeeKay ! Dommage pour le Français qui baptise son premier Indy 500 en frappant le mur ! Mais le pilote Andretti aura fait une belle prestation jusqu'à présent ! En fin de relais pour certains pilotes, les stands ouvrent rapidement, chez Ganassi on commençait à s'inquiéter pour Dixon.

Green Flag - 113/200 : Daly sera leader à la relance, Dixon se place rapidement à sa hauteur, O'Ward prend les commandes de la course au premier virage. Les manœuvres en piste deviennent un peu plus viriles, la deuxième moitié de course verra certains pilotes se placer en haut de la hiérarchie ! Daly et Ferrucci se sont légèrement effleurés, sans conséquences, pas d'accrochage, on a échappé au pire.

Le classement au tour 120 : Dixon, O'Ward, Daly, Rosenqvist, Ferrucci, Kanaan, Ericsson, Sato, Carpenter et Pagenaud pour le Top 10. Un pilote qui a beaucoup perdu, c'est Colton Herta, qui est à la 29e place, il avait dit ne pas aimer ses réglages et ça se vérifie, malheureusement ! Colton Herta rentre au tour 132 pour abandonner pour raison mécanique ! Dixon lance à nouveau les arrêts aux stands, l'avant-dernier, on rentre dans la phase cruciale de la course !

Scott Dixon n'a demandé aucun ajustements sur la voiture, synonyme que le réglage lui convient ! Conor Daly fait l'arrêt au tour suivant, il ressort dans le sillage de Dixon, mais Rosenqvist a fait une meilleure séquence dans les stands et reprend la piste devant ces deux-là ! Pato O'Ward malgré un arrêt moyen, parvient à ressortir devant le trio Dixon / Rosenqvist / Daly ! Le classement au tour 150 : O'Ward, Dixon, Rosenqvist, Daly, Ferrucci, Ericsson, Kanaan, Pagenaud, Castroneves et Rossi pour le Top 10.

Yellow Flag - 151/200 : Scott McLaughlin frappe le mur en deux temps, et le deuxième contact par un mauvais angle de front ! Les leaders qui venaient de ravitailler pour un nouveau relais, pour certains autres, cela va permettre de jouer avec la stratégie !

Green Flag - 159/200 : O'Ward est en tête à la relance, il se met à l'intérieur, Dixon le passe à l'extérieur au premier virage. Dans le peloton, ça se décale assez violement à présent, Montoya a fait un intérieur incroyable sur Karam. On entre dans les 40 derniers tours de la course, le classement : O'Ward, Dixon, Rosenqvist, Daly, Ericsson, Rossi, Kanaan, Ferrucci, Pagenaud et Castroneves pour le Top 10.

Dixon repasse O'Ward pour prendre la tête, la séquence des tours suivants va être déterminante pour voir qui peut s'imposer, sans incidents, ça se jouera parmi le Top 10. On attend avec impatience la dernière salve des arrêts aux stands pour se faire une idée. A 32 tours du damier, Carpenter passe à son stand, Rosenqvist est le premier à s'arrêter par les hommes de tête, suivi par Rossi à 27 tours du damier.

Dixon, l'imite le tour suivant, Daly le suit, à la sortie des stands Rosenqvist dépose Dixon assez facilement et coup de théâtre, le Néo-Zélandais doit revenir dans les stands pour excès de vitesse lors de son précédent arrêt ! C'est terminé à la régulière pour la victoire pour Dixon, l'ex-leader ressort 26e à 1 tour ! En piste, Ericsson double O'Ward et se position en candidat à la victoire ! Et Marcus Ericsson double son compatriote Felix Rosenqvist pour être virtuellement le futur leader ! Palou, Castroneves, Andretti, Johnson, Sato et Harvey doivent encore effectuer un arrêt !

On entre dans les 15 derniers tours, Andretti et Johnson se sont montrés aux avant-postes, ils rentrent aux stands et Marcus Ericsson récupère la tête de la course ! Tony Kanaan est dans le coup aussi, il double Rosenqvist ! Le classement au tour 190 : Ericsson, O'Ward, Kanaan, Rosenqvist, Sato, Harvey, Rossi, Daly, Pagenaud et Palou pour le Top 10. A 7 tours du but, Marcus Ericsson dispose de presque 3 secondes d'avance !

Yellow Flag - 195/200 : Jimmie Johnson frappe le mur, le pilote Ganassi n'ira pas au bout de son premier Indy 500. A 3 tours du damier, c'est le coup de théâtre qui va interrompre la course, pour que ça puisse se termine sous régime de drapeau vert.

Red Flag - 197/200 : Tous les pilotes rentrent aux stands, Marcus Ericsson avait pratiquement course gagnée sans cet incident ! C'est un nouvel Indy 500 qui va débuter, Ericsson va avoir O'Ward, Kanaan, Rosenqvist, Rossi et même Pagenaud comme prétendants à la victoire !

Green Flag - 198/200 : Ericsson va relancer la course pour 2 tours, une édition de l'Indy 500 avec un final incroyable, Ericsson essaye de couper l'aspiration de O'Ward et les McLaren se sont frottées. Le pilote Ganassi voit déjà le dernier tour, il se décale et résiste sur l'attaque au virage 1 sur O'Ward, le pilote McLaren a perdu l'aspiration, derrière Sage Karam tape le mur, le drapeau jaune est déployé mais la course ira à son terme, Marcus Ericsson va remporter l'Indy 500 ! Il s'impose devant Pato O'Ward, Tony Kanaan, Felix Rosenqvist, Alexander Rossi, Conor Daly, Helio Castroneves, Simon Pagenaud, Alex Palou et Santino Ferrucci pour le Top 10.