La 108Úme édition des 500 miles d'Indianapolis a débuté avec 4 heures de retard à cause d'une météo capricieuse. A l'issue des 200 tours, c'est Josef Newgarden qui s'impose et conserve son titre à l'Indy 500.
De fortes prĂ©cipitations ont obligĂ© les officiels Ă revoir le programme de la journĂ©e, fort heureusement, le ciel a offert une fenĂȘtre d'exploitation pour dĂ©buter cette course. AprĂšs sĂ©chage de la piste, les cĂ©rĂ©monies protocolaires ont pu dĂ©buter, des hymnes officiels jusqu'au Command Start et finalement les tours de formation prĂ©cĂ©dant le Green Flag agitĂ© Ă 22h44.
Comme le programme a été retardé, les officiels ont annoncé que bien qu'il reste assez de temps, la course devrait pouvoir se tenir sur 200 tours mais qu'elle n'excÚderait pas 20h15, heure locale, en accord avec les forces de l'ordre locales, afin que les fans de course puissent partir et rentrer chez eux en toute sécurité ce soir. C'est Roger Penske en charge du Command Start et les mots les plus connus du monde des sports mécaniques : "Drivers Start Your Engines". Déjà une mésaventure pour la Chevrolet n°6 de Callum Ilott qui est clouée aux stands alors que les tours de formation sont lancés.
Here we go đȘ
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108Ăšme Indy 500
Green Flag - 1/200 : C'est donc le poleman Scott McLaughlin qui lance la meute pour cette 108e édition de l'Indy 500. Mais on ne terminera pas le tour sous drapeau vert.
Yellow Flag - 1/200 : Tom Blomqvist perd sa monoplace tout seul dans le deuxiÚme virage, Marcus Ericsson, ancien vainqueur en 2022, ne peut l'éviter, Pietro Fittipaldi se décale et descend de sa trajectoire, mais Callum Ilott est à l'intérieur et harponne le pilote brésilien, déjà trois abandons. Sous la neutralisation, certains pilotes décalent leur stratégie, Rahal, Ilott. Marcus Armstrong est aux stands, mais les mécaniciens sont en train de dévisser le capot moteur, ce qui n'est pas bon signe. Et cela se confirme rapidement, c'est un abandon pour le pilote Ganassi, trahi par sa mécanique Honda.
Marcus Ericsson is OUT of the #Indy500 on lap one!
A brutal start for multiple drivers. pic.twitter.com/JQ4XihPAkp
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Green Flag - 10/200 : McLaughlin est à la relance, dans le peloton, Larson se fait un peu bousculer et se fait percuter la roue avant droite par Hunter-Reay, sans trop de conséquence, mais le pilote NASCAR a perdu quelques places, il évolue au 14e rang. Le classement du Top 10 au tour 20 : McLaughlin, Power, Newgarden, Ferrucci, Rossi, Rosenqvist, O'Ward, VeeKay, Herta et Kirkwood.
Yellow Flag - 23/200 : Aïe, décidément dans le clan Honda, ce n'est pas la joie, aprÚs la panne mécanique de Marcus Armstrong, Katherine Legge voit aussi son V6 nippon partir en fumée. Si on ajoute les trois pilotes au tapis au premier tour, aussi équipés de blocs Honda, une mauvaise journée pour HPD. Sous neutralisation, les pilotes Penske plongent dans les stands, suivie par la majorité du plateau. Robb, Daly et Lundgaard sont restés en piste.
Green Flag - 27/200 : Sting Ray-Robb est donc le leader à la relance, immédiatement doublé par Conor Daly à l'entame du premier virage, il y a un peu d'agitation dans le peloton, et cela va se confirmer par un nouveau drapeau jaune.
Yellow Flag - 27/200 : A l'entame du premier virage, Linus Lundqvist se trouve sur la ligne basse avec 4 monoplaces de front, il vient mordre la ligne blanche, ce qui le déséquilibre et va frapper le mur à l'extérieur. Et c'est encore un pilote motorisé par Honda qui abandonne.
Linus Lundqvistâs day is done after this crash going into turn 1.
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Green Flag - 33/200 : C'est au tour de Conor Daly de relancer la meute, Robb insiste pour prendre le meilleur tout comme McLaughlin et Ferrucci qui prennent les commandes de la course. Ăa semble trĂšs nerveux en piste, les coups de roues semblent assez francs, il n'en manque pas beaucoup pour que d'autres drapeaux jaunes soient dĂ©ployĂ©s. Daly reprend les commandes de la course sur McLaughlin, le rĂ©gional de l'Ă©tape aimerait frapper un grand coup sur ses terres. Le classement du Top 10 au tour 40 : Daly, McLaughlin, Ferrucci, Robb, Rossi, Newgarden, Herta, Lundgaard, Palou et O'Ward.
Robb est rentrĂ© dans les stands au tour 42, un tour plus tard c'est Conor Daly qui libĂšre la tĂȘte de la course que McLaughlin rĂ©cupĂšre. Du cĂŽtĂ© de Romain Grosjean, il fait toujours la course en Ă©quipe avec Agustin Canapino pour le compte du Juncos Racing aux alentours de la 15e place.
Yellow Flag - 56/200 : Et encore un bloc Honda qui part en fumée, cette fois-ci, celui de Felix Rosenqvist du Meyer Shank Racing. Cette neutralisation envoie la quasi intégralité des pilotes dans les stands, à l'exception de ceux qui ont ravitaillé il y a peu, notamment, Daly et Robb. McLaughlin a eu du mal à quitter son emplacement, il a perdu une place face à Rossi.
Chaos on the track, chaos in the PITS! đŹ
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Green Flag - 65/200 : C'est Daly qui va relancer le peloton, alors qu'on a basculĂ© dans le deuxiĂšme quart de la course. McLaughlin fait l'intĂ©rieur au virage 1 pour reprendre les commandes de la course, derriĂšre Rossi s'est fait enfermer et pointe au 6e rang. Sting Ray Robb ne se laisse pas dĂ©monter et double McLaughlin pour virer en tĂȘte de l'Ă©preuve. VeeKay qui ponte en 21e position a Ă©copĂ© d'une pĂ©nalitĂ© d'Unsafe Release dans les stands. Palou fait l'extĂ©rieur du virage 2 Ă Alex Rossi pour le gain de la 7e place.
Sato est allé s'appuyer sur Castroneves en ligne droite, il y a eu contact entre les roues. Le classement du Top 10 au tour 80 : McLaughlin, Herta, Newgarden, Ferrucci, Palou, Rossi, Rasmussen, Larson, Castroneves et Power. Herta qui évolue dans le sillage direct de McLaughlin ne le double pas à l'aspiration et préfÚre gérer sa consommation d'essence, on entend clairement qu'il relùche l'accélérateur une fois logé dans les échappements de la Penske du Néo-Zélandais.
Yellow Flag - 86/200 : Alors qu'il s'appliquait Ă gĂ©rer sa course, Colton Herta se fait dĂ©venter Ă la sortie du virage 1 et va taper le mur, c'est l'abandon pour le pilote Andretti... encore un pilote Honda. Au tour 88, la quasi entiĂšrement du peloton est dans les stands, Kirkwood a gĂ©nĂ©reusement poussĂ© Ilott dans les stands, ce dernier n'a pu s'arrĂȘter Ă son box et a continuĂ© Ă rouler chez Ed Carpenter Racing, gĂȘnant de facto Ed Carpenter pour son arrĂȘt.
Around goes the No. 26!
This year's Indy dream ends for @ColtonHerta.
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Green Flag - 92/200 : C'est VeeKay qui se retrouve propulser Ă l'avant du peloton pour cette relance, Lundgaard le dĂ©borde rapidement, derriĂšre Ferrucci a tentĂ© l'extĂ©rieur au virage 1 sur McLaughlin et a rĂ©ussi sa manĆuvre. Kyle Kirkwood, pour avoir poussĂ© Ilott dans les stands, Ă©cope d'un Drive Through. Chez Andretti, on se prĂ©pare Ă relancer Colton Herta en piste. VeeKay en stratĂ©gie dĂ©calĂ© rentre Ă l'issue du tour 98.
A la mi-course, au tour 100, la classement du Top 10 : Lundgaard, Newgarden, Ferrucci, McLaughlin, Robb, Daly, Palou, Larson, Rossi et Castroneves. Pato O'Ward sauve par deux fois sa voiture, le Mexicain était à deux doigts de mettre sa McLaren dans le mur. Kyle Larson est en 6e position, il se familiarise plutÎt bien à l'avant du peloton. A l'avant de la course, les Penske tentent de rouler en formation, McLaughlin prend le meilleur sur Ferrucci.
C'est le plus grand sauvetage que j'ai vu en 20 ans Ă suivre l'#Indy500, hallucinant !#IndyCar pic.twitter.com/jYZQ9lwzon
â MichaĂ«l Duforest (@MDuforest) May 26, 2024
Yellow Flag - 107/200 : Ryan Hunter-Reay tente de faire l'intĂ©rieur dans la ligne droite arriĂšre sur Scott Dixon, il y a contact avec la roue arriĂšre de la Ganassi n°9. Ryan Hunter-Reay qui roule pour Dreyer & Reinbold Racing mord l'herbe et part en 360°, sa suspension avant droite est peut-ĂȘtre trop endommagĂ©e, il rentre aux stands. La direction de course repasse Ă plusieurs reprises le ralenti de l'action, car Scott Dixon est peut-ĂȘtre fautif dans ce contact.
Green Flag - 113/200 : Newgarden relance le peloton avec McLaughlin dans ses Ă©chappements, rapidement le NĂ©o-ZĂ©landais le double au premier virage. Marco Andretti est en difficultĂ© Ă l'arriĂšre du peloton, en tĂȘte-Ă -queue.
Yellow Flag - 113/200 : Marco Andretti n'a pas réussi à rattrapé son Andretti et va pas taper en marche arriÚre à la sortie du virage 1.
Green Flag - 118/200 : McLaughlin est à l'avant du peloton pour la relance, Rossi fait l'extérieur au virage 1 sur Ferrucci, le rookie Rasmussen vient se loger dans les échappements de Larson, Canapino double Castroneves pour le gain de la 8e place. Le classement du Top 10 au tour 120 : McLaughlin, Rossi, Newgarden, Ferrucci, Palou, Larson, Rasmussen, Castroneves, Canapino et Rahal. Newgarden finit par décider de prendre les commandes de la course au tour 127, au tour 130, Newgarden rentre aux stands sous régime de drapeau vert, un tour plus tard McLaughlin l'imite, tout comme Larson et Canapino. Malheureusement, Kyle Larson écope d'un Drive Through pour excÚs de vitesse à l'entrée des stands, dommage ça va compliquer sa course.
Alors que Ferrucci ressort des stands, le groupe Rossi, Palou, McLaughlin arrive puis Newgarden dĂ©borde son compatriote amĂ©ricain par l'extĂ©rieur profitant de ses pneus mieux en tempĂ©rature. A l'approche du dernier quart de la course, les manĆuvres sont toujours plus Ă la limite.
Yellow Flag - 147/200 : Will Power qui n'était pas dans un grand jour, fait l'extérieur au virage 1 sur Christian Rasmussen et va perdre l'adhérence tout seul, premier abandon dans le clan Penske. Scott Dixon est bien revenu à l'avant du peloton, il mÚne sous cette neutralisation.
A big hit for the No. 12.
The day is over for @12WillPower.
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Green Flag - 156/200 : Dixon relance le peloton, mais Rossi et O'Ward veulent prendre les devant dĂšs le virage 1, les deux McLaren s'installent en tĂȘte. Sato se fait griller la politesse par Kirkwood. O'Ward prend le relais de Rossi pour les commandes de la course. Le classement du Top 10 au tour 160 : Rossi, O'Ward, Dixon, Newgarden, Palou, McLaughlin, VeeKay, Daly, Ferrucci et Kirkwood. Les 40 derniers tours s'annoncent, il restera un arrĂȘt Ă effectuer pour les pilotes de tĂȘte. Les pilotes McLaren s'Ă©changent la position de tĂȘte pratiquement Ă chaque tour, Dixon au troisiĂšme rang observe ce manĂšge.
Parmi les hommes de tĂȘte, Rossi est le premier Ă rentrer aux stands Ă l'issue du tour 169. Dixon en profite pour prendre la tĂȘte de la course sur O'Ward, Newgarden, McLaughlin et Daly sont dans les stands Ă la fin du tour 171. Dixon les imite Ă la fin du tour 172, O'Ward suit le NĂ©o-ZĂ©landais de chez Ganassi. En reprenant la piste, Dixon est bien placĂ©, il voit Newgarden le doubler pour virtuellement ĂȘtre en tĂȘte. McLaughlin est en difficultĂ© dans le trafic, le NĂ©o-ZĂ©landais est engluĂ© loin derriĂšre VeeKay en dehors du Top 10. Au tour 180, le classement du Top 10 : Carpenter, Larson, Simpson, Dixon, Newgarden, Rossi, O'Ward, Kirkwood, Palou et VeeKay. Les trois pilotes en haut du classement doivent encore s'arrĂȘter une fois.
Rossi prend l'ascendant sur Dixon, Canapino Ă un tour se retrouve au milieu de cette lutte, il finit par doubler le leader Ă 17 tours du damier. A 15 tours du damier, Rossi vire en tĂȘte, c'est un quatuor de pilotes qui semble en lice pour la victoire : Newgarden, Rossi, O'Ward et Dixon. Une Penske, une Ganassi et deux McLaren. On entre dans les 10 derniers tours, le classement du Top 10 : Newgarden, Rossi, O'Ward, Dixon, Kirkwood, Palou, McLaughlin, VeeKay, Ferrucci et Daly.
C'est le Money Time, c'est les derniers tours absolument irrespirables, ça joue Ă chassĂ©-croisĂ© entre Newgarden, Rossi et O'Ward. A 5 tours du but, c'est O'Ward qui prend le relais en tĂȘte, avant que Newgarden ne reprenne son bien un tour plus tard. le Mexicain prĂ©pare son attaque et ne double pas dans la ligne droite arriĂšre, alors que le drapeau blanc se prĂ©sente, le pilote McLaren vire en tĂȘte, dans la ligne droite arriĂšre, il coupe l'aspiration mais Newgarden le double dans le virage 3. Josef Newgarden fait le back-to-back, il conserve sa victoire Ă Indianapolis, le premier pilote Ă faire cela depuis Helio Castroneves (2001-2002), c'est la 20e victoire pour le Team Penske Ă Indianapolis. La dĂ©ception est immense pour Pato O'Ward qui pouvait aussi s'imposer mais son adversaire Ă©tait plus fort ou plus rapide que lui.
ONLY IN #INDYCAR.
ONLY AT THE #INDY500.THIS IS â AND ALWAYS WILL BE â THE GREATEST SPECTACLE IN RACING! pic.twitter.com/NA0PxYhm5t
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