Les qualifications pour les 500 Miles d'Indianapolis sont assez complexes. Aujourd'hui dans la première journée, on déterminait les places de 10 à 30 sur la grille de départ.

Tous les pilotes se lancent pour 4 tours, une moyenne de ces 4 tours est faite pour déterminer leur vitesse. Ainsi, à l'issue de cette séance, on détermine une partie de la grille composée de 33 places. Il y a 36 engagés, 6 pilotes sont donc en ballotage, les 9 plus rapides du jour se disputeront la pole position.

Indy 500, Pagenaud et Bourdais sont là

Le crash du jour de James Hinchcliffe lui a valu un petit séjour à l'hôpital, le pilote va bien. En revanche, il fait partie des 6 pilotes qui devront défendre leur place dès demain.

C'est Spencer Pigot qui a établi la meilleure référence du jour, devant le vainqueur de l'an dernier Will Power. Simon Pagenaud en 3e place est aussi un candidat à la pole position. Josef Newgarden complète ce trio de pilotes chez le Team Penske.

Le rookie Colton Herta se qualifie aussi pour le Fast 9, le fils de Bryan Herta continue encore de se faire un  prénom.
Chez Ed Carpenter Racing, les deux "Ed" sont aussi en lice pour la pole, Jones et Carpenter ont répondu présent. Le second pilote français de la grille, Sébastien Bourdais est aussi parmi ceux qui disputeront le Fast 9.

Chez Andretti Autosport, ce sont Marco Adretti et Alexander Rossi qui sont aussi dans le Fast 9. Tout en bas du classement, Pippa Mann réussit à conserver son 30e temps, synonyme de la non qualification directe pour Fernando Alonso, il devra passer par les barrages dimanche, une session de 6 pilotes où seulement 3 seront retenus.

Outre Alonso, James Hinchliffe n'a pu faire mieux avec son accident, il devra essayer de se qualifier tout comme Max Chilton, Kyle Kaiser, Sage Karam et Patricio O'Ward.