L'Indy 500 entre dans le vif du sujet avec la séance de qualification qui va nous apprendre qui seront les pilotes retenus pour le Fast 9, ceux qui occuperont les places 10 à 30 et quels pilotes seront renvoyés pour le Bump Day.

La longue séance des qualifications (6 heures) va permettre aux 35 pilotes engagés d'enregistrer un chrono, et leur permettre tout au long de la session d'améliorer leur temps. Il s'agit d'un chronométrage effectué avec la vitesse moyenne effectuée sur les 4 tours lancés.

Indy 500, Dixon se montre, Power en danger

Cette séance de qualifications va définir les positions de la grille de départ de la 10e à la 30e place. Les 5 dernières places définiront les pilotes qui devront passer par le Bump Day, la séance qui définira les 3 pilotes qualifiés sur les 5 qui s'y présenteront, il y aura donc deux éliminés. Quant aux 9 premiers du classement de cette séance qualificative, ils devront disputer le Fast 9, les 9 pilotes retenus qui pourront disputer la pole position. A l'issue de ces deux ultimes sessions, nous connaîtront la grille définitive.

Du côté des écuries le Chip Ganassi Racing a placé ses 4 pilotes dans le Fast 9 avec le meilleur temps de Scott Dixon. Tony Kanaan, Marcus Ericsson et Alex Palou pourront aussi tenter de décrocher la position. Mais les mécaniciens du Chip Ganassi Racing vont avoir du travail cette nuit pour réparer la voiture de Palou qui s'est écrasé contre le mur du virage 2.

En revanche, du côté du Team Penske, c'est un peu la soupe à la grimace. Scott McLaughlin est leur meilleur représentant sur la grille, Josef Newgarden partira une ligne derrière lui, Simon Pagenaud sera encore plus loin, au 25e rang. En revanche, Will Power, vainqueur de l'édition 2018, devra passer pas le Bump Day... il se pourrait que l'australien ne soit pas qualifié pour l'épreuve.

Le Fast 9 invitera les pilotes suivant : Scott Dixon, Colton Herta, Tony Kanaan, Ed Carpenter, Rinus VeeKay, Helio Castroneves, Alex Palou, Ryan Hunter-Reay et Marcus Ericsson. Le classement à partir de la 10e place et par ligne de trois est le suivant :

Alexander Rossi / Ed Jones / Pato O'Ward
Pietro Fittipaldi / Felix Rosenqvist / Takuma Sato
James Hinchcliffe / Scott McLaughlin / Graham Rahal
Conor Daly / Jack Harvey / Josef Newgarden
JR. Hildebrant / Santino Ferrucci / Juan Pablo Montoya
Marco Andretti / Simon Pagenaud / Sébastien Bourdais
Stefan Wilson / Max Chilton / Dalton Kellett

Tous ces pilotes cités sont certains de pouvoir disputer la 105e édition des 500 Miles d'Indianapolis. En revanche, pour les 5 pilotes à venir, rien n'est garanti, il faudra se qualifier parmi les 33, soit : Will Power / Sage Karam / Charlie Kimball / Simona de Silvestro / RC Enerson