Indy 500, Simon Pagenaud : "c'était l'objectif de ma vie"

Simon Pagenaud s'est imposé en qualifications pour les 500 Miles d'Indianapolis, 100 ans après le dernier français. Il a concrétisé son rêve en transformant sa pole position en victoire.

Le dernier français à s'être qualifié en pole position à l'Indy 500 c'était en 1919, mais le dernier a remporter la victoire était Gaston Chevrolet en 1920, là... la statistique nous convenait moins... Heureusement, le Poitevin réussit l'exploit de mener 116 tours sur les 200 de la course, pour convertir sa pole position en victoire.

Simon Pagenaud, l'objectif d'une vie

Simon Pagenaud a déjà décroché le titre en IndyCar Series en 2016, toujours chez le Team Penske, mais il n'avait pas réussi une bonne course à l'Indy 500. Il faut dire que l'ovale du Brickyard, c'est le summum d'une carrière d'un pilote de monoplaces, rare sont les débutants à s'y imposer dès leur première tentative. Son rival du jour dans les ultimes boucles a réussi à le faire en 2016 (justement), c'était Alexander Rossi pour Andretti Autosport.

Simon Pagenaud, vainqueur des 500 Miles d'Indinapolis

"C'est difficile à croire pour l'instant, la course a été intense mais la voiture était comme sur des rails. Les drapeaux jaunes sont sortis au bon moment pour nous. C'est un rêve qui devient réalité, j'ai passé ma vie a atteindre cet objectif... j'en suis sans voix. Je ne m'étais jamais attendu à être dans cette position, mais j'essayais d'être aussi fort que possible. Nous avons tout réussi parfaitement aujourd'hui, nous n'avons pas fait d'erreurs et voilà où nous en sommes : la victoire, nous l'avons fait !"

La course du pilote français a été maîtrisée du début à la fin, cela semblait facile tant sa monoplace paraissait performante et capable de défendre sa position. Le pilote Penske a été stratégique et à réussi cet exploit.

"Je me suis senti en confiance, la voiture était extra j'en faisais ce que je voulais, tout était réuni, les étoiles étaient alignées. Par rapport à Rossi, je savais que je pouvais le tenir au moins un tour derrière en cassant l'aspiration, dès que j'ai eu l'opportunité à 3 tours de l'arrivée, je l'ai prise. Ça a marché, j'ai saisi toutes les chances que j'avais pour gagner.
En sortant de la voiture, j'ai pas réalisé de suite que la course était finie, ensuite j'ai fêté ça avec les fans c'était important, car il n'y a pas d'Indy 500 sans les fans. C'est juste extraordinaire, 350 000 personnes ici, ils m'ont donné l'énergie positive pour cette victoire. J'ai pu aller embrasser les briques, c'est exceptionnel, je ne l'avais jamais avant mais par superstition, finalement, ce n'est pas plus mal ainsi."

Cette course, comme la précédente, l'INDYCAR GRAND PRIX (le Grand Prix d'Indianapolis, la course n'a pas de sponsor officiel) ont été remportées par Simon Pagenaud, c'est le doublé pour le mois Indianapolis, comme l'a fait Will Power l'an passé.

"L'objectif est le championnat à présent, comme je le vise chaque année, je veux me battre toujours pour le championnat. On est relancés dans la course au titre, on a une super voiture sur les circuits en ville, on sera bien à Detroit, je pense. Maintenant, il faut qu'on accumule les Top 5 et être constants, il faut qu'on marque de gros points, on va se mettre au travail dès demain, mais pour l'instant, on va savourer."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%