Après les qualifications de la veille, on connaissait les 12 pilotes en lice pour se qualifier pour la prochaine étape. Ils sont désormais 6 pilotes qualifiés pour le Firestone Fast 6, Felix Rosenqvist a été le plus rapide de ce Top 12.

Les pilotes ont pu rouler plus tôt dans la matinée pour une autre séance d'essais libres, avant que le Top 12 ne se dirige vers la séance qualificative du Top 12, qui détermine les 6 pilotes les plus rapides pour disputer le Firestone Fast 6, et donc connaître le poleman.

Indy 500, Top 12 : Ferrucci et Rosenqvist marquent les esprits

A l'heure de débuter ces qualifications, il fait 23°C dans l'air et la piste affiche 49°C. Le premier à s'élancer est Will Power, le pilote australien va réaliser une moyenne de 4 tours à 232,635 mph. C'est ensuite au tour du débutant, Benjamin Pedersen de s'élancer, et le pilote A.J. Foyt va réaliser une meilleure moyenne que le pilote Penske, 232,671 mph (374,45 km/h). Et le troisième à prendre la piste est le tenant du titre, Marcus Ericsson. Les pilotes Ganassi sont attendus au tournant, le Suédois va établir une nouvelle référence en 232,889 mph.

Santino Ferrucci, un autre client qui pourrait entrer dans le Top 6 (également chez A.J. Foyt), il est en train d'envoyer un message à la concurrence : 233,911 mph, avec ses deux premiers tours au-dessus des 234 mph ! Pato O'Ward s'élance, lui qui a réalisé d'excellents tours jusqu'ici avec des VMAX incroyables, le Mexicain va inscrire la deuxième marque en 233,229 mph. Un autre prétendant attendu, Takuma Sato, qui roule chez Ganassi pour l'Indy 500, le Japonais  se classe provisoirement troisième en 233,098 mph.

Tony Kanaan et son n°66 avec sa McLaren à la livrée "triple crown", le Brésilien se fait une petite frayeur en entamant son dernier tour dans le premier virage, la moyenne est à 233,076 mph. C'est Scott Dixon qui espère entrer dans le Fast 6, le Néo-Zélandais fait chuter sa moyenne en-dessous celle de Ferrucci dès le deuxième tour, c'est quand même la deuxième moyenne en 233,430 mph. Un autre gros bras en piste, Rinus VeeKay dans la monoplace ECR, les spécialistes des ovales, le Néerlandais va couper son run de 4 tours en 233,801 mph !

Alex Palou s'élance et réalise le premier tour le plus rapide, il se classe finalement troisième en 233,779 mph, personne n'est allé plus vite que Ferrucci, la grosse surprise de ce Top 12. Alex Rossi est l'avant-dernier à s'élancer, le pilote McLaren se classe 6e en 233,110 mph, mais il manque son coéquipier Rosenqvist. Le Suédois est d'ailleurs le dernier à s'élancer, le pilote McLaren est assez régulier sur ses trois premiers tours, il va réaliser la meilleure moyenne en 234,081 mph.

Donc, on retrouvera pour le Firestone Fast 6 : Felix Rosenqvist (McLaren), Santino Ferrucci (A.J. Foyt), Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing), Alex Palou (Ganassi Racing), Scott Dixon (Ganassi Racing) et Pato O'Ward (McLaren). Alex Rossi (McLaren) n'ira pas plus loin, tout comme Sato, Kanaan et le vainqueur de l'an dernier Marcus Ericsson. Pedersen et Power ont aussi tout essayé, mais n'étaient pas assez rapides.

La suite de la journée sera pour le 'Last Chance' à 22h00 (heure française), soit les 4 pilotes qui tenteront de décrocher les 3 places en jeu de la 31e à la 33e place sur la grille de départ, puis le Firestone Fast 6 pour connaître l'heureux poleman, dès 23h00 (heure française).