Les 500 miles d'Indianapolis ont été remportés par Josef Newgarden pour le compte du Team Penske. Mais lors de cette course, on a eu une belle frayeur lors de l'accident de Felix Rosenqvist qui a impliqué Kyle Kirkwood.

Felix Rosenqvist était un candidat potentiel à la victoire finale à l'Indy 500, mais le Suédois de chez McLaren a commis l'erreur qui ne pardonne pas, trop haut dans un virage, il a perdu l'adhérence et a frappé le mur, rendant sa monoplace incontrôlable, ce qui l'a renvoyé pleine trajectoire et a percuté Kyle Kirkwood, le jeune pilote Andretti.

Un drame évité à l'Indy 500

La course aura connu trois drapeaux rouges dans son dernier quart de distance, les officiels voulant à tout prix que cette dernière aille à son terme sans drapeau jaune. Et de l'autre côté de l'Atlantique, un adage dit "yellows brings yellows" (les drapeaux jaunes appellent d'autres drapeaux jaunes - ce qui est aussi valable avec les drapeaux rouges).

Alors qu'il ne restait qu'une quinzaine de tours, c'est le moment où les offensives se font ressentir en piste. Mais Felix Rosenqvist n'aura besoin de personne, il perdra tout seul sa voiture au niveau du virage 1, allant taper le mur en haut du virage avant de redescendre en bas à l'entame du virage 2, incapable de maîtriser sa monoplace en vrac, elle reviendra pleine trajectoire pour faucher Kyle Kirkwood.

Sous la violence de l'impact, la roue arrière gauche de l'Andretti de Kyle Kirkwood s'arrachera (malgré les systèmes de câble pour retenir les roues, ces derniers ne peuvent rien à des vitesses au-delà de 300 km/h) et ira terminer son vol plané par-delà les grillages de sécurité, évitant de peu les tribunes pour aller s'écraser contre la voiture d'une spectatrice stationnée au parking visiteurs. Les deux pilotes, eux, n'ont subi aucune blessure, après avoir été ausculté au centre médical du circuit.

On a réellement échappé à un drame, on n'imagine pas le carnage si la roue (et son triangle de suspension) avait terminé son envol dans le public ! L'IndyCar Series a communiqué par la suite que personne n'avait été blessé dans cet incident. Quelques autres débris ont pu quand même atterrir dans les tribunes, une seule personne sera amenée au centre médical du circuit, mais fort heureusement n'a pas été blessée.

Étant donné que l'attache de roue n'a pu empêcher celle-ci de s'envoler, l'IndyCar Series et l'Indianapolis Motor Speedway (propriétés de Roger Penske) vont enquêter sur cet incident : "J'ai vu ce qui s'est passé, j'ai vu que la roue a rebondi sur le toit d'un bâtiment et qu'elle a heurté une voiture, ce qui est évidemment très inquiétant", a déclaré Penske. "Nous avons des attaches sur les roues, et c'est une roue arrière qui s'est détachée, et je suis sûr que les officiels de l'IndyCar vont l'examiner et déterminer ce qui s'est réellement passé. Nous n'avons pas vu de roue se détacher depuis longtemps. Nous avons de hautes clôtures ici, mais nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir d'accident grave."

La propriétaire retrouvée et invité sur l'IMS

Évidemment, la propriétaire de la voiture endommagée par cette roue, a été retrouvée, et invitée à venir réaliser le rêve d'embrasser les briques du célèbre Brickyard. Elle s'appelle Robin Matthews et sa voiture, une Chevrolet Cruze blanche, surnommée "snowball" (boule de neige) a été sévèrement endommagée au point qu'elle a dû être remorquée car inutilisable par sa propriétaire, qui raconte comment elle a appris la nouvelle.

"Tout le monde a vu que la roue détachée était passée par dessus le grillage et à côté des tribunes, heureusement. Et quelqu'un a dit qu'elle avait heurté les voiturettes de golf. Et je me suis décalé et j'ai vu l'arrière de ma voiture, et tout semblait OK, il n'y avait rien ! Et puis quelqu'un d'autre est venu me dire que c'était ma voiture, mais je ne l'ai pas cru de suite. Et c'était bien réel, je me suis mise à trembler, j'étais un peu paniquée, mais heureusement personne n'a été blessé..."