A l'heure de prendre le départ, une pluie est venue s'inviter ce qui a décalé le départ de quelques minutes. Aux États-Unis, on est très prévenant concernant la météo qui se déchaîne assez rapidement.

Après 35 minutes a attendre une stabilité de la météo, les hostilités sont lancées, avec l'hymne national et l'allumage des moteurs. Sur le tour de parade de la biplace, toujours menée par Mario Andretti, on constate des portions bien détrempées. C'est Will Power qui a signé sa 64e pole position en carrière et qui aura la chance de n'avoir personne devant lui au départ, aucun rideau d'eau qui va lui bloquer la vue.

GMR Grand Prix

Green Flag - 1/85 : Power lance la meute et va conserver l'avantage au premier virage, Lundgaard sera un peu en difficulté au large du premier virage, Dixon coupera la chicane dans le peloton, à la fin de la ligne droite de retour, Palou fait un freinage d'enfer pour s'emparer de la tête face à Power où O'Ward et Rosenqvist en profitent... Newgarden visite le gazon, Grosjean s'est hissé au 7e rang !

O'Ward mène devant Palou, Rosenqvist et Power, Daly et Harvey devancent Grosjean, étonnamment le drapeau jaune n'est pas venu perturber les deux premières boucles ! A la fin du deuxième tour, Colton Herta est le premier à chausser les pneus slicks, les tendres ! Rahal et Ericsson s'accrochent dans le virage 7 et partent en tête-à-queue mais peuvent repartir. Herta qui lutte avec son volant en piste, donne le signal aux autres pilotes de chausser les pneus slicks comme O'Ward, Power, Daly, Rossi, VeeKay, Harvey, Kirkwood, Pagenaud, Dixon, DeFrancesco ou Rahal.

En piste, Herta rattrape une équerre incroyable, on peut rouler en slicks mais il y a encore beaucoup de pièges. A la fin du tour, le reste des pilotes chaussent à leur les pneus slicks. En piste, un contact entre Kirkwood et VeeKay enverra le jeune débutant en toupie, alors que Palou perd sa voiture dans l'herbe avant de l'immobiliser en plein milieu de la piste.

Yellow Flag - 7/85 : Sous neutralisation, le Top 10 est le suivant : Herta, O'Ward, Rosenqvist, Power, Daly, Newgarden, Sato, Rossi, McLaughlin et Grosjean. Palou est passé par les stands sous neutralisation.

Green Flag - 9/85 : Herta va relancer la course, on sait que l'américain est toujours survolté, va-t-il canaliser ses efforts ? Il n'attend pas son reste pour relancer le peloton, et essaye rapidement de creuser une avance significative. Il parvient à s'échapper avec 1"1 d'avance au tour 12, alors qu'on surveille toujours le ciel, une pluie pourrait revenir. VeeKay et Grosjean ont failli rectifier leur carrosserie respective, le Français est 11e.

Kirkwood par tout seul à la faute dans l'herbe, alors que Newgarden sera victime d'un touchette avec Sato, avant que Rossi ne le harponne alors que le pilote Penske lui fait l'extérieur d'un virage et finalement c'est Harvey qui parachèvera l'œuvre en le percutant et l'envoyant ne tête-à-queue dans l'herbe, avec une crevaison, il va s'immobiliser en piste, c'est l'abandon pour Newgarden.

Yellow Flag - 17/85 : Sous neutralisation le Top 10 est le suivant : Herta, O'Ward, Rosenqvist, Power, Sato, Rossi, Harvey, McLaughlin, Grosjean et VeeKay.

Green Flag - 21/85 - Yellow Flag 21/85 : VeeKay part au large dans l'herbe, en revenant en piste, il est percuté par Devlin DeFrancesco.

Green Flag - 25/85 : Herta relance, une nouvelle fois la course, il est toujours poursuivi par les deux McLaren, O'Ward et Rosenqvist ! Rossi est dans le sillage de Power, on se bat pour la 5e position. Chez Penske, on décide de relancer Newgarden en piste, le pilote américain est à 14 tours ! Au tour 28, Herta a creusé un petit gap de 0"8 sur O'Ward, Harvey a trouvé l'ouverture sur Rossi, ce dernier n'a pas réussi à déloger Power de sa 5e place ! Et Harvey continue sa progression, il a réussi à faire sauter le bouchon Power !

Herta, le leader stoppe à la fin du tour 32 pour remettre des pneus tendres neufs ! Et ce sera le signal pour les seconds arrêts que les pilotes vont opérer les tours suivants. A la sortie des stands, Rosenqvist ressort collé à Colton Herta avant de devoir céder.

Yellow Flag - 36/85 : Dalton Kellett est bloqué dans un dégagement, alors que Dixon rentre aux stands en panne d'essence, ses mécaniciens viennent le pousser. Le classement du Top 10 sous neutralisation : Ericsson, Kirkwood, Herta, Rosenqvist, O'Ward, Harvey, Sato, McLaughlin, Grosjean et Power. Les deux premiers cités sont en stratégie décalée. Sous neutralisation, Palou et Rossi sont les premiers à chausser les pneus Pluie.

Green Flag - 42/85 : Ericsson relance, mais effectivement la piste est détrempée, les deux pilotes McLaren sont au contact au premier virage... Sato est au large dans l'herbe !

Yellow Flag - 42/85 : Kirkwood stoppe sous régime de Full Course Yellow, mais la plupart du peloton tente de garder les slicks car la pluie ne devrait pas s'intensifier ni peruder.

Green Flag - 46/85 : Ericsson est à la relance de la course, sur des œufs avec ses pneus slicks ! Dixon tente de lui faire l'intérieur, Herta le harcèle, Dixon s'est dédoublé, Herta, lui, a gagné une position face à Ericsson, et le Suédois continue sa chute dans la hiérarchie, McLaughlin, Harveu et Grosjean le double dans ce tour de relance.

O'Ward réussira à gagner 3 places en un seul virage où Ericsson bouchonnait ses adversaires. Herta en tête de la course, tente de s'échapper avec 1"4 d'avance sur McLaughlin alors qu'il doit batailler pour prendre un tour à Dixon ! Le classement au tour 49 du Top 10 : Herta, McLaughlin, Harvey, Grosjean, Pagenaud, Power, O'Ward, Ilott, Castroneves et Daly.

A la fin du tour 49, Rossi doit rentrer aux stands pour se débarrasser de ses pneus Pluie, sa stratégie n'a pas fonctionné ! Alors que Grosjean était en 4e position, Harvey le tasse à l'extérieur dans l'herbe, le pilote Andretti partira en tête-à-queue et chutera au 11e rang ! Ça fait deux fois aujourd'hui que Harvey envoie un pilote en toupie !

Yellow Flag - 57/85 : Johnson est en tête-à-queue en milieu de la piste ! La pluie a fait son retour, les pilotes vont rentrer aux stands pour changer les pneus, mais quel choix ? Des slicks pour Herta, idem pour McLaughlin, tout comme O'Ward, la piste est détrempée à un endroit mais totalement sèche sur la ligne droite du retour dans l'infield ! A la sortie des stands, McLaughlin a pris le dessus sur Herta !

Rahal sous neutralisation part en tête-à-queue, et dans les stands, on rappelle les pilotes pour les pneus Pluie. C'est le cas de Dixon, Rosenqvist, Herta, Rahal, Lundgaard, Power... Alors que tout le peloton est en pneus Pluie, O'Ward, Grosjean et McLaughlin sont en pneus slicks, toujours sous régime de neutralisation ! Alors que la procédure de Green Flag allait être relancée au tour 65, McLaughlin part à la faute en tête-à-queue alors qu'il menait le peloton, on reste sous neutralisation pour un tour de plus !

Green Flag - 66/85 : O'Ward va relancer la course, en ayant Johnson derrière lui (à 2 tours) pour le protéger, le pilote McLaren est en pneus slicks ! Herta se débarrasse rapidement de Johnson et de O'Ward au freinage du premier virage, le pilote Andretti a des pneus Pluie ! McLaughlin est en tête-à-queue (pneus slicks), Dixon, Kirkwood et Dixon ont dû partir au large pour éviter ce dernier en toupie en plein milieu de la piste.

Yellow Flag - 66/85 : Et sous neutralisation, derrière le Pace Car, O'Ward part à nouveau en pirouette, Pagenaud et Power gagnent un place.

Green Flag - 70/85 : Herta est à la relance devant Pagenaud désormais et Power en troisième homme ! Une course hachée complètement folle ! Il ne restera que 7 minutes de course au timing officiel, O'Ward est rentré aux stands avant la relance, il était en pneus slicks ! Daly, Ericsson et Montoya se disputent la 4e place, l'avantage revient au pilote ECR ! Sato s'appuie sur Castroneves pour gagner une position. Rosenqvist prend aussi le meilleur sur le récent vainqueur de l'Indy 500 (Castroneves), Montoya a poussé Sato dans l'herbe du premier virage. Ces derniers tours sont complètement surréels ! Ericsson prend le dessus sur Daly dans l'infield pour le gain de la 4e place !

Il reste moins de 4 minutes de course, Herta dispose de 6 secondes sur Pagenaud, l'erreur n'est pas permisse, et justement Herta a raté un freinage perdant 3 secondes avant le banking ! Power est toujours troisième devant Ericsson, Daly et Rosenqvist, Montoya est 7e.

Yellow Flag - 72/85 : Montoya allait inscrire un beau résultat pour sa pige à Indianapolis, le Colombien a heurté le mur au niveau du retour vers le banking ! Sous neutralisation, le chrono arrive à zéro, ce qui va signifier l'ultime tour, on n'aura pas parcouru la distance totale, terminant au tour 75/85, Colton Herta est victorieux à Indianapolis devant Simon Pagenaud et Will Power pour compléter le podium ! Ericsson, Daly, Rosenqvist, Ilott, Sato, Lundgaard et Dixon complètent le Top 10.