Le Sonsio Grand Prix, disputé sur le tracé routier de l'Indianapolis Motor Speedway a été remporté par Alex Palou devant Will Power et Christian Lundgaard qui complètent le podium.

C'est Alex Palou qui a signé la pole position, la 4e de sa carrière, il s'élancera devant Chrisitan Lundgaard. Lors du Warm-Up, sueurs froides (ou chaudes) dans le clan McLaren, puisque la mécanique a rendu l'âme sur la voiture de Pato O'Ward, mais l'équipe a réussi à changer le bloc Chevrolet. L'équipe de Gavin Ward voit également Théo Pourchaire rouler dans la voiture n°6 pour le reste de la saison (à l'exception de l'Indy 500). A l'heure de prendre la piste, il fait 22°C dans l'air et 42°C en piste, soit les mêmes conditions que lors des qualifications.

Indy Grand Prix

Green Flag - 1/85 : Palou lance la meute en direction du premier virage, tout le monde serre à droite, et le poleman se rate déjà en bloquant ses roues, alors qu'à l'arrière Rosenqvist, Blomqvist, Kirkwood, Pourchaire, Ghiotto et Herta vont faire une excursion dans l'herbe. Lundgaard a donc viré en tête au détriment de Palou dès le virage 3. Grosjean et Ferrucci qui se sont déjà frottés lors du Warm-Up, remettent le couvert et l'Américain va pousser Grosjean dans l'herbe et perdre lui-même 3 places dans cette action peu réfléchie. Dans le groupe de tête, c'est un panachage de pneus durs et tendres, Blomqvist a été le premier à passer par son stand à l'issue du tour 8. Le classement du Top 10 au tour 10 : Lundgaard, Palou, Power, Dixon, Newgarden, Armstrong, O'Ward, Rossi, Rahal et VeeKay.

A l'instar de Blomqvist, Rosenqvist stoppe aussi assez tôt à son stand à l'issue du tour 11, afin de se décaler. Au alentours du tour 15, quelques pilotes opèrent leur arrêt aux stands, Herta, Canapino, Kirkwood, Simpson, Ferrucci, ils ont tous opté pour des pneus tendres. Le trio de tête déroule toujours en tête, alors qu'à l'issue du tour 19, Lundgaard et Palou décident de rentrer ensemble aux stands. Palou regagne la piste (en pneus durs) et s'insère sous l'aileron avant de Power qui avait opéré l'undercut un tour plus tôt (en pneus tendres), mais avec des pneus dans la bonne fenêtre de températures, prend le meilleur sur Palou.

Colton Herta se fait surprendre sur un freinage appuyé sur Rinus VeeKay, les deux vont jouer des coudes, mais le pilote Andretti aura le dernier mot. Aves ses pneus tendres, Power tente de revenir sur le leader Lundgaard. Dans le peloton, Blomqvist se fait surprendre en tentant de prendre le meilleur sur Fittipaldi, il ira visiter l'herbe. Le classement du Top 10 au tour 26 : Lundgaard, Power, Palou, Dixon, Armstrong, Newgarden, O'Ward, Rahal, Rossi, Lundqvist.

Rinus VeeKay se retrouve au fond du classement, il a dû repasser par ses stands pour refixer sa roue arrière droite. Alors que les leaders entament le tour 35, certains entrent dans la deuxième valse des arrêts aux stands, c'est le cas de Newgarden qui troque ses pneus durs pour les tendres, Rosenqvist reste sur les mêmes gommes, au tour 33 la direction donne un Drive Through à Tom Blomqvist. Power tente à nouveau un undercut et stoppe à l'issue du tour 39.

Palou troque ses pneus durs pour chausser à nouveau les tendres, il ressort devant Lundgaard et vire virtuellement en tête en attendant l'arrêt des pilotes devant eux. Le classement du Top 10 au tour 48 : Palou, Lundgaard, Power, Dixon, Armstrong, Rossi, Rahal, Lundqvist, Herta et O'Ward.

Palou en tête compte 3" d'avance sur Lundgaard et 4"6 sur Power au tour 52. On s'approche des derniers arrêts aux stands, Palou mène toujours cette course au tour 61 avec 4"2 d'avance sur Lundgaard, Power est à 4"8. Herta lance les dernières hostilités, Newgarden le suit dans la voie des stands, l'ensemble des hommes de tête empruntent aussi cette voie à l'issue du tour 62. Dans les stands, Power prend le meilleur Lundgaard grâce à un arrêt exécuté plus rapidement. Palou n'a pas tremblé pour son retour en piste en conservant cette avance qu'il avait, 3"8 désormais sur Power.

Yellow Flag - 65/85 : Et voilà la première neutralisation de la course, Luca Ghiotto est immobilisé en piste. Le pilote s'est fait surprendre et est parti seul en tête-à-queue, avant de caler hors trajectoire. L'écart qu'avait creusé Palou est à refaire.

Green Flag - 68/85 : Palou relance la meute, Power tente d'intimider le leader au premier freinage mais se ravise, Dixon se fait aussi pressant sur Lundgaard. Herte se défait de Rossi pour le gain de la 7e place, avant que le pilote McLaren ne décroise et repasse, mais Herta n'abdique pas et reprend le dessus, Rossi ne se gêner pas pour bousculer la monoplace Andretti. Newgarden se plaint d'un aileron avant endommagé car Harvey lui a coupé la trajectoire et endommageant ce dernier. O'Ward est très brouillon dans son duel face à Grosjean.

Le leader Palou a déjà creusé un écart de 2 secondes sur Power, Lundgaard est renvoyé à 3"8. Moins de 10 tours, à la régulière, Power ne semble pas en mesure d'aller chercher l'Espagnol qui a encore augmenté son avance à 3"6. Le leader augmente encore son avance à 5 secondes, alors que Armstrong aimerait bien doubler son coéquipier Dixon pour le gain de la 4e place. Le Drapeau Blanc annonce le dernier tour, rien ne pourra déloger Alex Palou de la première place, l'Espagnol de chez Ganassi remporte sa 10e victoire en carrière, il prend les commandes du championnat. Will Power et Christian Lundgaard complètent le podium. Marcus Armstrong signe son meilleur résultat en IndyCar Series avec cette 5e place.