Avant l'Indy 500, l'IndyCar Series dispute le Sonsio Grand Prix sur le tracé routier de l'Indianapolis Motor Speedway. C'est Alex Palou qui décroche la pole position.

L'IndyCar Series entame le mois "Indianapolis", avec le Grand Prix d'Indianapolis, avant que la discipline ne bascule en monde Indy 500. A l'heure de prendre la piste pour les qualifications, un ciel chargé de nuages, il fait 21°C dans l'air et 42°C en piste.

Indy Grand Prix, Qualifs

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on retrouve : McLaughlin, Power, O'Ward, Newgarden, Grosjean, Rossi, Ericsson, Lundqvist, Canapino, Harvey, Fittipaldi, VeeKay et Simpson. Tous les pilotes effectuent une première référence en pneus durs, McLaughlin relaie Grosjean en haut de la feuille des temps en 1'10"1534, avant que Canapino, le coéquipier de Grosjean coupe la ligne en 1'10"0447, de bonne augure pour les monoplaces de Juncos Racing. Power sera le premier pilote à rouler sous les 1'10 au tour. A moins de 4 minutes dans cette session, les pilotes sont repartis à l'assaut du chrono avec les pneus tendres cette fois-ci.

Power descend la référence en 1'09"6842, avant que son coéquipier McLaughlin ne le relaie en haut de la hiérarchie en 1'09"5018, VeeKay bat dans la foulée ce meilleur chrono en 1'08"9462, mais Power n'abdique pas et améliore à son tour en 1'08"7890. O'Ward et Rossi placent les deux McLaren dans le Top 5, Fittipaldi tient la dernière place qualificative en 1'09"1330. Newgarden s'est invité en 3e position, McLaughlin a glissé en dehors du Top 6, le pilote Penske s'arrête là. Les qualifiés sont : Power, VeeKay, Newgarden, O'Ward, Rossi et Fittipaldi.

Groupe 2

Et donc dans ce deuxième groupe, on a les pilotes : Pourchaire, Dixon, Palou, Armstrong, Ferrucci, Rahal, Rasmussen, Herta, Kirkwood, Robb, Lundgaard, Ghiotto, Rosenqvist et Blomqvist. Palou, Herta et Lundgaard tournent en-dessous des 1'10 en pneus durs, Kirkwood les rejoint, tout comme Dixon. Il y a de sérieux candidats pour accéder à la manche suivante, il faut être dans le Top 6.

Pourchaire s'est invité dans le Top 5, il reste moins de 3 minutes, les pilotes vont améliorer leurs chronos en pneus tendres. Certains ont besoin d'un tour de préparation avec les pneus tendres. Ghitto revient au deuxième rang en 1'09"4519, avant que Rosenqvist ne s'installe en tête en 1'08"9912 juste devant Armstrong et Rahal. Lundgaard est sur sa meilleure tentative, il coupe la ligne en 1'09"0127, c'est le deuxième chrono. Herta en termine dans une échappatoire, il met pied à terre, il est tombé en panne d'essence. Les qualifiés sont : Rosenqvist, Lundgaard, Armstrong, Rahal, Palou et Dixon.

Top 12

Les douze pilotes qui sont en lice pour se qualifier pour la dernière session : Power, VeeKay, Newgarden, O'Ward, Rossi, Fittipaldi, Rosenqvist, Lundgaard, Armstrong, Rahal, Palou et Dixon. Pour leur premier tour de sortie, tous les pilote sont en pneus durs. Power s'installe à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'09"8722 devant Lundgaard en 1'09"9607 avant que VeeKay ne s'intercale en 1'09"9473, Palou vient finalement se signaler avec le meilleur chrono en 1'09"7862.

Les pilotes regagnent leur stand pour chausser les pneus tendres et repartir à l'assaut du chrono. La plupart des pilotes sont en amélioration, Lundgaard descend la référence en 1'09"0758, Rahal passe aussi devant Palou, Power détient à nouveau le meilleur chrono en 1'08"9664, O'Ward fait le deuxième temps en 1'08"9928, Palou s'intercale entre ces deux-là en 1'08"9841. Lundgaard sur une deuxième tentative améliore encore son chrono en 1'08"8388 mais Power réplique en 1'08"8194. Rossi échoue de peu à rentrer dans le Top 6. Les qualifiés pour le Fast 6 : Power, Lundgaard, Palou, O'Ward, Newgarden et Dixon.

Fast 6

Ils ne sont plus que 6 à se disputer la pole position. L'air ambiant est à 20°C, mais la piste a considérablement perdu depuis le début des qualifications, 6°C en moins pour afficher 36°C désormais. Power signe la première référence en 1'09"1636 juste devant Newgarden en 1'09"3377, Palou a déjà fait un gros blocage de roues. Les pilotes Penske sont en pneus tendres comme Ludngaard, les trois autres pilotes sont sortis en pneus durs. Lundgaard s'intercale entre les pilotes Penske en 1'09"1679, avant de se hisser en haut de la hiérarchie en 1'09"0921. Alex Palou réplique à Lundgaard et fixe un nouveau chrono en 1'09"0004, Power pouvait espérer améliorer mais perd l'adhérence et glisse des 4 roues, bien qu'il puisse la rattraper, il a perdu tout espoir d'une pole position. La pole revient à Alex Palou, la 4e de sa carrière et c'est le 4e pilote différent en pole cette saison. Il aura Christian Lundgaard à ses côtés, demain pour la course (21h30 en France).