La saison d'IndyCar 2018 a débuté depuis quatre courses à présent, et le spectacle est toujours au rendez-vous. Les nouvelles monoplaces avec le kit aéro unique offrent des opportunités de dépassements. Ils sont en augmentation de façon spectaculaire.

Le nouveau kit UAK18 donne un nouveau look aux monoplaces qui plait aux fans et aux pilotes. Elles ressemblent véritablement à de belles monoplaces taillées pour la vitesse. Mais, elles disposent de moins d'appuis aérodynamique, ce qui repousse le pilotage aux limites des points d'adhérence. Ceci est propice aux dépassements...

Un total incroyable de 999 dépassements

Le principal changement des monoplaces 2018 provient de la révision des carrosseries des Dallara DW12. Exit les kits Honda et Chevrolet, ils sont uniques et communs aux deux motoristes qui équipent les écuries. Il y a eu une volonté d'amoindrir l'appui aérodynamique pour accentuer le grip mécanique.

Ainsi, les pilotes ont ressenti un réel changement dans le comportement des monoplaces, faisant quasiment l'unanimité. Par conséquent, les vitesses de passages en courbes sont moins rapides, ce qui permet aux pilotes de se démarquer aux freinages. S'il y a des phases d'hésitation sur le freinage pour trouver l'adhérence, cela engendre des opportunités de dépassements.

Depuis le début de la saison 2018, l'IndyCar Series en dénombre déjà 999 en 4 courses. Ce chiffre est en augmentation de 110 % par rapport à la même période de 2017. Même si la discipline compte les mouvements des premiers tours comme des dépassements, mais également les pilotes se faisant prendre un tour. En 2017, à la même période le total des dépassements étaient de 475.

Les pilotes sont ravis

Lorsqu'on demande au champion en titre, Josef Newgarden, si l'IndyCar a fait évoluer les monoplaces dans la bonne direction, sa réponse est claire. "Je le pense, oui ! Le dernier test sera Indianapolis, c'est notre plus grand événement. Nous devons en tirer le meilleur, mais jusqu'ici la voiture a fonctionné partout."

"Concernant l'ovale de Phoenix, il était compliqué de doubler, je pense que le spectacle s'est amélioré. Les pilotes ont apprécié St. Pete et Long Beach. Pour Barber, c'est aussi similaire en terme de dépassements."

Ce que les pilotes apprécient dans ce manque d'appuis aéro, c'est que les monoplaces ne pardonnent plus les erreurs. Si certains virages ou courbes se négociaient à fond l'an passé, ce n'est désormais plus le cas. Voilà ce qui a amélioré le spectacle en IndyCar, des dépassements rendus possible dans cette discipline monotype. Ces changements ne peuvent pas s'appliquer dans des championnats de constructeurs de châssis, comme la Formule 1.