La saison des transferts est bien engagée en IndyCar, tant le championnat en cours se terminera d'ici deux courses, le 18 septembre. Si le titre de la catégorie reine des monoplaces outre Atlantique se jouera entre le Français Simon Pagenaud (Team Penske) et l'Australien Will Power (Team Penske), les tractations pour les baquets 2017 sont déjà rondement menées.

Bourdais, 4 titres, 161 courses, 35 victoires

Le Quadruple Champion de la catégorie ChampCar (qui a fusionné avec l'IRL pour donner naissance à l'IndyCar), Sébastien Bourdais s'est trouvé une nouvelle écurie pour la saison 2017. Âgé de 37 ans, il n'intéresserait personne en Formule 1, alors qu'aux États-Unis l'heure de la retraite n'a pas encore sonné, il lui reste de beaux jours. En atteste le vaillant Juan-Pablo Montoya qui a dépassé la quarantaine l'an passé, et se dirige vers les 42 printemps le 20 septembre prochain !

"J'ai parlé avec beaucoup de personnes pour mon avenir, car Kevin (Kalkhoven) n'était pas en mesure de m'énoncer les plans concernant 2017." a déclaré Bourdais qui a passé les 3 dernières saisons au sein de l'écurie KVSH Racing motorisée par Chevrolet pour laquelle il a remporté 4 victoires. "Dale (Coyne) et moi nous discutons depuis janvier dernier sur ce que nous pourrions faire ensemble à l'avenir, mais je n'ai rien signé."

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Bourdais dans le clan Honda ?

Kalkhoven ne s'est pas rendu à Watkins Glen ce samedi, théâtre de l'avant-dernière course de la saison, interrogé au sujet de l'avenir de Bourdais, il a répondu "Je ne sais rien...". Dale Coyne et Sébastien Bourdais se connaissent pour avoir eu une courte collaboration en 2011, après que le Manceau ait séjourné 2 saisons en Formule 1 dans l'écurie Toro Rosso. Dale Coyne a simplement dit "que nous examinons toutes les options qui s'offrent à nous pour l'an prochain."

Le pilote français qui vit à St. Petersburg, en Floride, a remporté 4 fois le championnat ChampCar, totalise 161 courses, 33 poles position et 35 victoires, un CV plutôt intéressant pour n'importe quel patron d'écurie. Il a remporté ses sacres (2004-2007) avec Newman / Haas Racing, avant de s'exiler en F1 (2008-2009) chez Toro Rosso, puis de revenir pour 10 courses chez Coyne Racing en 2011, 2 saisons difficiles chez Dragon Racing et les 3 dernières passées chez KVSH Racing.

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Le Dale Coyne Racing est motorisé par Honda (le concurrent direct de Chevrolet, il n'y a que 2 motoristes en IndyCar) et il verrait d'un bon œil qu'un pilote chevronné comme Bourdais vienne renforcer les rangs du motoriste japonais qui ne compte que 2 victoires cette saison, avec Alexander Rossi (500 Miles d'Indianapolis) et Graham Rahal (Firestone 600).