La dernière course de la saison 2018 d'IndyCar va désigner son champion. Le Grand Prix of Sonoma sera le dernier dans la discipline avant de céder sa place à Laguna Seca en 2019.

En effet, l'IndyCar a décidé un retour à Laguna Seca pour sa manche finale. D'autres nouveautés auront lieu en 2019 comme le circuit COTA à Austin, le même tracé que la F1. D'autres indiscrétions dans le paddock, comme la reconduction de Spencer Pigot chez ECR ou l'arrivée de Fernando Alonso.

Grand Prix of Sonoma

Le duel à 4 pilotes va avoir lieu pendant 85 tours, plus probablement entre 2 pilotes, Dixon et Rossi. Le départ était annoncé décalé pour les diffuseurs américains à cause du retard de la course NASCAR. Finalement, la finale démarre bien à temps.

1/85 Green Flag : Ryan Hunter-Reay lance la meute alors que Rossi est à l'agonie déjà ! A la fin du tour de mise en grille, Alexander Rossi a heurté Marco Andretti. L'aileron est cassé, le pilote américain ne peut qu'emprunter les échappatoires, les raccourcis, avant de regagner les stands.

Alexander Rossi va repartir bon dernier alors que les leader arrivent déjà dans le dernier secteur. 3/85 : Hunter-Reay, Dixon, Newgarden, Andretti, O'Ward, Rahal, Power, Bourdais, Pagenaud et Sato pour le top 10.
Sébastien Bourdais est l'auteur d'un superbe départ, il est actuellement 8e, Patricio O'Ward tient son 5e rang. Le leader Hunter-Reay ménage son avance en tête sur le leader du championnat, Scott Dixon. Alexander Rossi, bon dernier, n'a plus rien à perdre, il va devoir livrer la course de sa vie.

Simon Pagenaud était 9e, il vient de se faire doubler par Takuma Sato, le français semble un rythme assez faible. Graham Rahal tente de mettre la pression sur Patricio O'Ward, le jeune champion Indy Lights qui fait un peu le bouchon.

Le toboggan de Sonoma

En tête, Hunter-Reay, Dixon, Newgarden et Andretti s'échappent. Il y a eu un chassé-croisé en piste, Will Power et Graham Rahal se sont débarrassés de Patricio O'Ward. Spencer Pigot rentre aux stands, quand Simon pagenaud s'en extrait. Veach, Hinchcliffe et Herta stoppent au tour 13, les stratégies pour contrer les leaders vont se mettre en place.

Alors que Josef Newgarden revient dans le sillage de Dixon, aux stands c'est l'heure de pointe. En piste c'est Simon Pagenaud qui s'octroie le meilleur tour en course en 1'20"2188. Takuma Sato se retire dans un panache de fumée, il disperse de l'huile sur le dernier secteur du circuit avant de rentrer aux stands.
Hunter-Reay, Dixon, Bourdais, Fittipaldi, Munoz, tout le monde anticipe un éventuel drapeau jaune. Dans l'intervalle, Josef Newgarden récupère les commandes de la course. Il rentre à la fin du 17e tour, et Will Power continue en tête.

Josef Newgarden a perdu un temps précieux aux stands en calant. Will Power rentre à la fin de ce 18e tour, il chausse à nouveau les pneus tendres. Ryan Hunter-Reay reprend son bien en tête de la course, Alexander Rossi continue sa laborieuse remontée.
19/85 : Hunter-Reay, Dixon, Pagenaud, Andretti, Rahal, Power, Bourdais, Jones, Newgarden et Veach pour le top 10. Wil Power vient de reprendre le meilleur tour en course en 1'21"1075.

Scott Dixon tranquille pour le titre

Will Power produit son effort et améliore le meilleur tour en 1'21"0510, Simon pagenaud a fait la belle opération. Alexander Rossi est en bout de relais avec ses gommes, il ne semble en mesure de remonter le peloton. Si rien ne vient perturber la course de Scott Dixon, cela semble se concrétiser pour le néo-zélandais.

Le titre semble s'envoler pour Alexander Rossi, le pilote américain stoppe à son stand après des pneus à l'agonie. Will Power prend le meilleur sur Graham Rahal, il est en lice pour le titre, mais avec Scott Dixon devant, c'est impossible. Le pilote australien n'a pas son destine en mains.
La symbolique va se produire en piste, Alexander Rossi est sur le point de se dédoubler face à Scott Dixon. En tête de la course Hunter-Reay dispose de 2"8 sur Dixon. Simon pagenaud est à 14" des leaders, mais il est harcelé par le bloc Honda de Marco Andretti.

Alexander Rossi tente un dépassement sur Dixon, mais l'avorte in-extremis. Au tour 35, Simon Pagenaud stoppe à son stand pour troquer les tendres pour les pneus durs. Au tour 37 c'est l'effervescence dans les stands, les seconds relais se précisent.

Stratégies décalées

Au tour 39, Hunter-Reay, Dixon et Bourdais sont aux stands, le leader conserve sa position de tête. 40/85 : Hunter-Reay, Dixon, Power, Bourdais, Pagenaud, Andretti, Newgarden, Rahal, Jones et Hinchcliffe pour le top 10.

44/85 Yellow Flag : Graham Rahal doit renoncer sur une panne mécanique après le virage du carrousel. Comment Alexander Rossi va-t-il pouvoir bénéficier de cette neutralisation pour se relancer ?
Alexander Rossi est revenu dans le tour du leader, en 20e position, il a des pneus tendres et le plein d'essence. Les abandons des pilotes de Spencer Pigot font que mathématiquement Dixon ne sera pas 23e, concition pour l'obtention du titre à Newgarden et Power.

50/85 Green Flag : Ryan Hunter-Reay relance la course pour le dernier tiers. Ça joue des coudes derrières, Carlos Munoz est parti en tête-à-queue. Alexander Rossi a fait la bonne opération en gagnant 5 places.
Alexander Rossi est déchaîné, il gagne des places à chaque tours, il est équipé de pneus tendres, il s'appuie sur Newgarden pour le doubler. 52/85 : Hunter-Reay, Dixon, Pagenaud, Andretti, Power, Bourdais, Jones, Kanaan, Fittipaldi et Hinchcliffe pour le top 10.

James Hinchcliffe est parti à la faute à la chicane, ça profite encore à Alexander Rossi. Zach Veach et Josef Newgarden se percutent, le rookie en fait les frais. Il reste 30 tours à disputer, Alexander Rossi revient dans les clous pour le titre, s'il arrive une catastrophe à Scott Dixon.

Hammer Time & Big Show

Alexander Rossi est 7e et revient aux avant-postes, est-ce que Ryan Hunter-Reay, coéquipier de Rossi peut bloquer Dixon ? Les pilotes Andretti peuvent jouer la stratégie pour bloquer Scott Dixon. Alexander Rossi en fin de relais avec ses gommes tendres, rentre aux stands au tour 59, il chausse les pneus durs.
Si une voiture de sécurité faisait son apparition en piste, ce sera le jackpot pour Rossi. Scott Dixon n'attend pas son heure, et rentre aux stands au tour 60. Au tour 63, Hunter-Reay plonge dans les stands, comme Pagenaud, Bourdais, Kanaan et O'Ward.

Will Power est le dernier à rentrer dans les stands, Ryan Hunter-Reay va reprendre les commandes de la course. 64/85 : Hunter-Reay, Dixon, Power, Pagenaud, Rossi, Andretti, Bourdais, Newgarden, Ferrucci et Kanaan pour le top 10.
Il reste 20 tours, le titre est dans l'escarcelle de Scott Dixon, il est celui qui a le plus à perdre. Scott Dixon gère sa course ce qui laisse une marge de progression à Will Power. Le pilote australien revient dans le sillage du pilote néo-zélandais.

Alexander Rossi a un peu plus de mal à remonter sur Simon Pagenaud. Le pilote Andretti est chaussé en pneus durs, face aux pneus tendres du pilote Penske. Will Power est logé dans les échappements de Scott Dixon désormais. Ce sont les 15 tours les plus durs pour le néo-zélandais qui s'approche d'une 5e titre en IndyCar. 74/85 : Hunter-Reay, Dixon, Power, Pagenaud, Rossi, Andretti, Bourdais, Newgarden, O'Ward et Jones pour le top 10.

Au finish

Le débutant Patricio O'Ward a produit une course solide, ce qui persuadera son employeur du lui confier un volant en 2019. Alexander Rossi a perdu une place face à Marco Andretti, le pilote américain a compris que ses chances sont terminées.
Les pneus tendres s'effondrent en performance, Will Power a lâché prise sur Scott Dixon. A 3 tours du but, rien ne pourra déloger Ryan Hunter-Reay de sa première place, même Dixon est à 3"8. Derrière Sébastien Bourdais tente de prendre le meilleur sur Alexander Rossi qui peine avec ses gommes.

Le drapeau blanc est présenté, c'est le dernier tour de la course, le dernier tour de la saison. Le pilote Andretti, Ryan Hunter-Reay va s'imposer pour la dernière édition de Sonoma. Scott Dixon va s'emparer du titre de champion IndyCar 2018. Le néo-zélandais n'a pas abandonné une seule fois de la saison, son plus mauvais résultat est une onzième place. Il a pris les commandes du championnat en juin sur l'ovale du Texas après sa victoire pour ne plus la lâcher.