Simon Pagenaud a remporté la course de Sonoma cette nuit, remportant également son premier championnat d'IndyCar. 

Dès le départ, le poleman Simon Pagenaud a conservé la tête de la course. Il a résisté aux premières attaques de son coéquipier Helio Castroneves. Will Power a réussi très vite à prendre la 3e place de la course à Juan-Pablo Montoya. Au virage 7, Mikhail Aleshin et Tony Kanaan s'accrochent mais peuvent continuer la course.
Les premiers pilotes de tête à s'arrêter sont Will Power et Juan-Pablo Montoya, au tour 15. Simon Pagenaud et Helio Castroneves font de même un tour plus tard.

Le pilote français construit une avance confortable sur Will Power. Au 36e tour, coup de théâtre ! Le pilote australien a un problème d'embrayage. Il perd du temps. De son côté, Simon Pagenaud entre dans les stands tout comme Juan-Pablo Montoya.
Simon Pagenaud continue la course en tête avec Helio Castroneves derrière lui. Graham Rahal occupe une solide 3e place.
Helio Castroneves plonge dans les stands au 50e tour, Simon Pagenaud 8 tours plus tard, Graham Rahal le tour suivant. Si Helio Castroneves est en tête, il la perd pour effectuer son dernier arrêt aux stands au 69e tour.

La bataille pour la victoire se joue entre Simon Pagenaud et Graham Rahal. Les positions restent ainsi jusqu'au drapeau à damiers. Juan-Pablo Montoya assure la 3e place. Ryan Hunter-Reay finit au pied du podium devant Alexander Rossi, Josef Newgarden et Helio Castroneves. Will Power termine la course en 20e position, à 8 tours de son coéquipier.

Au classement général, Simon Pagenaud remporte le titre avec un total de 659 points. Will Power est deuxième du championnat avec 532 points, devant Helio Castroneves (504 points) et Josef Newgarden (502 points). Alexander Rossi, 11e du championnat, est le rookie le mieux placé.

Le premier titre de Pagenaud depuis 2010

La carrière de Simon Pagenaud commence en 2001, en Formule Campus. S'il termine 2e du championnat, le pilote français monte en Formule Renault l'année suivante. 3e du championnat de France de Formule Renault en 2002, même place au championnat de Formule Renault 2000 Masters l'année suivante, il est vice-champion d'Eurocup 2000 en 2004.

Il lui faudra attendre 2006 et un passage aux Etats-Unis pour gagner son premier titre en monoplace. Ainsi, il bat son adversaire du jour Graham Rahal au championnat Champ Car Atlantic. L'année suivante, il effectue sa seule saison en Champ Car avant de rejoindre le monde de l'endurance.

Durant trois saisons, le pilote français participe au championnat américain de Le Mans Series mais aussi aux 24 Heures du Mans. Après une belle deuxième place en ALMS en 2009, il remporte le titre en 2010.

Auréolé de ce titre, Simon Pagenaud réalise un programme étonnant en 2011. Il participe de nouveau au championnat ALMS ; une nouvelle fois aux 24 Heures du Mans, finissant deuxième de l'épreuve sarthoise - la seule fois qu'il verra l'arrivée au Mans ; effectue de nombreuses courses dans divers championnats, dont trois en IndyCar. Il remplace pour une course à chaque fois Ana Beatriz et Justin Wilson chez Dreyer & Reinbold, puis Simona de Silvestro chez HVM.

La saison suivante, il s'engage pleinement dans le championnat IndyCar. Il finit 5e de sa première saison complète, puis 3e la saison suivante. Aujourd'hui, il devient le premier pilote français à remporter le championnat d'IndyCar depuis sa création.