Ce week-end, l'IndyCar Series évolue dans l'état de l'Iowa, sur l'Iowa Speedway, l'ovale le plus rapide. Après 250 tours, c'est Josef Newgarden qui s'impose pour la 5e fois sur ce tracé devant Scott McLaughlin qui assure le double pour le Team Penske.

Un double-header ce week-end en IndyCar Series, avec deux courses sur cet Iowa Speedway, et c'est Will Power qui s'est adjugé les deux poles positions qui détenait déjà le record avec 68 réalisations, il a porté ce record à 70.

Iowa, Hy-Vee Homefront 250

Green Flag - 1/250 : Power lance la meute avec son coéquipier McLaughlin à ses côtés, on devrait être sur une course à 4 arrêts si les drapeaux jaunes ne viennent pas perturber la course. Un départ qui se passe bien pour le poleman Power qui prend ses distances sur McLaughlin, alors que derrière Dixon essaye de se frayer un chemin, tout comme Herta très incisif sur ces premiers virages. Romain Grosjean s'est élancé depuis la 8e position et ne perd que deux positions face à Sato et Malukas. Une piste très bosselée, ici, sur l'Iowa Speedway et la dégradation des pneus sera le facteur des relais de course.

O'Ward qui louvoyait dans les rétroviseurs de Dixon depuis le départ de la course, parvient à le doubler dans le tour 17. Le leader du championnat, Palou, est à la lutte avec Herta, ce dernier s'empare de la 6e place. Le classement du Top 10 au tour 30 : Power, McLaughlin, Newgarden, O'Ward, Dixon, Palou, Malukas, Ericsson, Herta et Sato.

Ed Carpenter, patron-pilote du Ed Carpenter Racing, qui évolue au 23e rang, se prend déjà un tour par les leaders dans la boucle 31. Scott Dixon tombe au 8e rang, perdant 4 places en quelques virages seulement, les bosses sur la ligne la plus basse de la trajectoire sont délicates et piégeuses.

Colton Herta qui est parti sur un gros rythme en début de course, stoppe déjà à l'issue du tour 41, mais il y a un problème lors de son arrêt, la roue avant gauche est récalcitrante, il va ressortir avec 4 tours de retard sur le leader.

Grosjean plonge dans les stands Ă  la fin du tour 50, il occupait le 12e rang. Will Power va faire la jonction avec Kyle Kirkwood, 11e, au tour 55. Les pilotes McLaren rentrent aux stands Ă  l'issue du tour 59. La valse des premiers arrĂŞts bat son plein, les leaders vont effectuer leur arrĂŞt Ă  la fin du tour 62, Power suivi de McLaughlin, Palou vire en tĂŞte de la course, pour une boucle seulement. Les trois pilotes Penske sont aux avant-postes, devant la McLaren de O'Ward, Grosjean Ă©volue toujours au 8e rang.

Le classement du Top 10 au tour 80 : Power, McLaughlin, Newgarden, O'Ward, Ericsson, Sato, VeeKay, Palou, Grosjean et Rahal. Mais Rahal va connaître une grosse chaleur en roulant dans les marbles, les déchets de gomme, et connaître un sous-virage qui l'emmène dangereusement sur le mur extérieur, l'évitant de peu. Dans le trafic, au niveau du tour 89, McLaughlin tente de surprendre Power, mais dans le tour 94, Newgarden vient se porter au niveau de McLaughlin pour le doubler dans la boucle suivante. McLaughlin n'abdique pas et le trafic a resserré les trois Penske, alors que Dixon à un tour, tente de se défaire.

Le cap des 100 tours est passé, seuls 8 pilotes sont dans le tour du leader, c'est Rossi le dernier à ne pas avoir vu Power le doubler encore. Au tour 121, Newgarden autoritaire force le passage et prend les commandes de la course au détriment de Power. McLaughlin semble un peu en difficulté et doit composer avec le trafic. Et la triplette de pilotes Penske plonge dans les stands à l'issue du tour 124, Dixon en fait autant, lui qui était revenu au 6e rang en duel avec Palou.

On a passé le cap de la mi-course, le classement du Top 10 après la deuxième vague des arrêts aux stands au tour 135 : Newgarden, Power, McLaughlin, O'Ward, Ericsson, Kirkwood, Rossi, Palou, Sato et VeeKay. Power semble en difficulté, lui qui a perdu quelques positions face à McLaughlin et O'Ward, le poleman de cette épreuve est allé brosser le Safer Wall, raison pour laquelle il a perdu deux places, il s'en tire bien, cela aurait pu mettre un terme à sa course.

Yellow Flag - 152/250 : Graham Rahal, va taper le mur, juste après que son coéquipier Christian Lundgaard se soit arrêté aux stands. Le pilote RLL est allé ouvrir son demi-train droit dans le virage 4 au même endroit où Power brosse le Safer Wall. Sous neutralisation, c'est la cohue dans les stands pour les hommes du groupe de tête, Newgarden, McLaughlin, O'Ward, Ericsson, Kirkwood...

Green Flag - 166/250 : Newgarden relance les débats avec McLaughlin dans son sillage, Ericsson se défait rapidement de Power pour s'emparer de la 4e place, Palou est 7e, Grosjean au 11e rang dans le tour du leader. Power a repris son bien sur Ericsson, et le classement du Top 10 au tour 180 : Newgarden, McLaughlin, O'Ward, Power, Ericsson, Kirkwood, Palou, Dixon, Rossi et Sato. On arrive dans le tour 200, Newgarden domine son sujet avec 5 secondes d'avance sur son coéquipier McLaughlin, mais il va rester un dernier arrêt pour le relais final. Et c'est à la fin du tour 206 que les leaders entrent dans la voie des stands.

Dans les stands, on a eu droit à un contact entre Pedersen qui se fait percuter par DeFrancesco qui arrivait dans son box, alors que Pedersen a été relâché trop tôt sous le nez de la monoplace Andretti. En piste, Ericsson a défendu autoritairement sa position face à Power, alors que McLaughlin depuis le dernier arrêt à réduit de moitié son retard, pointant à 3"2 de son leader. A 25 boucles du damier, McLaughlin est revenu à 1 seconde du leader, le trafic n'a pas été simple pour le leader.

On entre dans le Money Time, Dixon est revenu dans le sillage de Power et lorgne sur la 5e place du pilote Penske. Moins de 10 tours à présent, Newgarden possède 2"6 d'avance sur son coéquipier McLaughlin, alors que Kirkwood vient perturber le rythme du leader en essayant de se dédoubler de son tour de retard. A 4 tours du but, Newgarden prend un tour sur Dixon qui est 6e, et bientôt un tour sur son coéquipier Power... Le drapeau blanc est présenté, Newgarden va aller empocher une 5e victoire sur cet Iowa Speedway, doublé Penske avec McLaughlin.