Ce week-end, l'IndyCar Series évolue dans l'état de l'Iowa, sur l'Iowa Speedway, l'ovale le plus rapide. Après 250 tours, c'est Josef Newgarden qui s'impose pour la deuxième course, ce dimanche.

Un double-header ce week-end en IndyCar Series, avec deux courses sur cet Iowa Speedway, et c'est Will Power qui s'élance à nouveau en pole, son coéquipier Josef Newgarden a décroche la victoire hier.

Iowa, Hy-Vee Homefront 250

Green Flag - 1/250 : Comme hier, Power est en charge de lancer la meute, certains pilotes s'aventures à monter très haut sur la trajectoire proche du mur, notamment le cas pour les pilotes McLaren comme O'Ward qui a avalé ses adversaires dès le premier virage ou Ericsson qui a déjà gagné plusieurs places pour pointer au 3e rang. Le classement du Top 10 au tour 10 : Power, McLaughlin, Ericsson, Malukas, Newgarden, Rossi, Carpenter, Dixon, Herta et Palou. Le tour est expédié en 18 secondes, ici, aussi dès le tour 16, les derniers pilotes du peloton accusent déjà un tour de retard.

Ericsson se fait une petite frayeur en doublant le retardataire Ferrucci, McLaughlin est revenu dans les échappements du leader Power au tour 27. Newgarden qui s'est hissé au niveau du trio de tête, revient à grandes enjambées sur ses coéquipiers et profite du trafic pour doubler McLaughlin et Power dans le tour 32. Et McLaughlin n'a pas tellement envie de laisser s'échapper Newgarden, il se défait de Power. Et ce dernier se fait dépasser par Malukas puis O'Ward. Le classement du Top 10 au tour 50 : Newgarden, McLaughlin, O'Ward, Dixon, Malukas, Power, Ericsson, Palou, Rossi et Rosenqvist.

Au tour 55, les leaders observent leurs premiers arrêts aux stands, ça ne s'est pas très bien passé pour Malukas, qui a calé. Benjamin Pedersen dans le trafic se voit doublé par Newgarden et Palou, par sa droit et par sa gauche, une célèbre image popularisée par Michael Schumacher et Mika Häkkinen face à Ricardo Zonta à Spa-Francorchamps. Après la valse des arrêts aux stands, les trois pilotes Penske virent en tête... avant que Power ne soit dépassé par Dixon dans le tour 66. Palou au 12e rang, parvient à se dédoubler sur Newgarden et revient dans le tour du leader.

Le classement du Top 10 au tour 75 : Newgarden, McLaughlin, Dixon, Power, O'Ward, Ericsson, Malukas, Kirkwood, Herta et Palou. Newgarden tente d'ailleurs de prendre l'ascendant sur Palou et y parvient dans le tour 77 alors que Grosjean aimerait l'imiter pour rentrer dans le top 10. Dans la boucle 82, coup de chaud quand Newgarden arrive à la hauteur de Herta, le pilote Penske est en sandwich entre le pilote Andretti et le mur, on a frôlé le contact.

Yellow Flag - 88/250 : Canapino est allé frotter le mur au virage 2, un léger contact sans trop de conséquence pour le pilote argentin, mais le direction de course a rapidement déployé le drapeau jaune. Newgarden, Dixon, McLaughlin en profitent pour passer par les stands, comme Power, Ericsson, O'Ward, alors qu'en piste les trucks procèdent au nettoyage de la piste. L'autre moitié du peloton stoppera aux stands dans le tour 100.

Green Flag - 107/250 : Newgarden relance la meute et Ericsson fait un beau restart et lutte avec Power pour le gain de la 4e place, McLaughlin tente de contester le leadership de Newgarden. On a à nouveau le triplé Penske en tête de la course. Le classement du Top 10 au tour 115 : Newgarden, McLaughlin, Power, Dixon, Ericsson, O'Ward, Kirkwood, Malukas, Herta et Rossi. A mi-course, Newgarden se fraie toujours un chemin dans le trafic avec McLaughlin qui tente de le suivre comme son ombre. Inquiétude dans le clan Ganassi, Sato est allé brosser le mur, un triangle de suspension est plié, on va tenter de changer l'élément en cause. Au tour 147, McLaughlin observe un nouvel, arrêt, Newgarden va l'imiter un tour plus tard.

Yellow Flag - 158/250 : Sting Ray Robb est au ralenti en piste et sa roue arrière gauche se détache (mal attachée à son stand) en va rebondir en plein milieu de la trajectoire, fort heureusement elle n'heurtera personne. Une mésentente entre le pilote et ses mécaniciens, il n'aurait clairement pas dû sortir de la voie des stands puisque ces dernier sont fait signe au pilote, qui semblait avorter sa remise des gaz avant de finalement reprendre la piste. Cela profite à McLaughlin, O'Ward et Palou qui se décalent en stratégie et remettent un peu d'essence.

Green Flag - 168/250 : Newgarden relance devant Power et Dixon, il va falloir surveiller comment McLaughlin et O'Ward vont revenir aux avant-postes. Dixon perd du terrain à cause du trafic, McLaughlin est déjà revenu 7e alors que O'Ward a plus de mal à se défaire des retardataires, Rosenqvist aimerai doubler Herta pour el gain de la 3e place. Au tour 195, les hommes de tête amorcent un nouvel arrêt, à l'exception de McLaughlin, O'Ward et Palou qui ont profité du dernier drapeau jaune. Bien que McLaughlin change à nouveau ses plans et rentre à nouveau aux stands.

Le classement du Top 10 au tour 200 : Newgarden, Rosenqvist, Power, McLaughlin, Palou, Herta, Dixon, Ericsson, O'Ward et Malukas. Rosenqvist se retrouve dans le sillage de Newgarden et le spotter du pilote McLaren l'encourage à aller chercher la première place. Mais quelques retardataires vont faire perdre du terrain au pilote Suédois, Newgarden reprend de l'air en tête de la course avec presque 2 seconde d'avance. McLaughlin est 4e et aimerait prendre la mesure de Power.

A 25 tours du damier, Rosenqvist évolue désormais à 5 secondes, bien qu'on lui indique dans les oreilles de rester concentré. Le leader Newgarden prend le meilleur sur Ericsson au tour 232, le pilote Ganassi compte un tour de retard désormais, il est 9e dans le classement.

Yellow Flag - 239/250 : Ryan Hunter-Reay a tapé le mur au virage 4, ce qui a corrigé sa roue arrière droite. Il reste 8 tours, la course va-t-elle être relancée ? Les officiels ont envoyé les trucks en piste pour nettoyer la piste. Le classement du Top 10 sous neutralisation : Newgarden, Rosenqvist, Power, McLaughlin, Palou, Herta, Dixon, Ericsson, O'Ward et Malukas. Alors que la procédure du Pass Around est effectuée pour remettre la hiérarchie dans le bon ordre.

Green Flag - 248/250 : Newgarden va relancer la course, c'est le Money Time, plus que 2 tours pour s'imposer, Rosenqvist est à l'affut, alors que Power tente de faire l'intérieur au pilote McLaren qui monte trop haut dans la trajectoire dans les marbles et McLaughlin en profite mais à son tour, se fait piéger, c'est Palou qui se hisse au 3e rang. Le drapeau blanc est présenté, Newgarden double la mise ce week-end et s'impose pour une 29e victoire en carrière, il s'impose devant son coéquipier Power pour un nouveau doublé Penske et Palou qui limite la casse au championnat.