Le Double Header à l'Iowa Speedway a vu une séance de qualifications inédite avec deux tours lancés pour les pilotes pour définir l'ordre de départ des deux courses.

Ce sont Conor Daly pour la Course 1 et Josef Newgarden pour la Course 2 qui s'élanceront en pole position.

IOWA 250, Green Lights

Le Grand Marshal de cette première course est Tony Kanaan, le brésilien vétéran qui est dans sa dernière saison a eu le privilège de donner le Start Command, le célèbre : "Drivers, Start You Engine", le tout, depuis sa voiture !

Green Flag 1/250 : Daly lance la meute pour la première fois de sa carrière et immédiatement mis sous pression par Newgarden. Le tour est rapide sur ce court tracé, il s'effectue en 20 secondes ! Pagenaud, parti dernier, lutte avec Dixon qui s'élançait depuis la 17e place, le français réussit à prendre le meilleur ainsi que sur Kimball. Au tour 15, Newgarden prend les commandes de la course aux dépens de Daly.

Le Top 10 au tour 35 : Newgarden, Daly, Power, Herta, Rossi, Sato, O'Ward, Hunter-Reay, Rosenqvist et VeeKay. Sato et Veach sont les premiers à faire un arrêt au tour 46. Aux alentours du tour 70, la plupart des pilotes rentrent aux stands. Newgarden a perdu du temps aux stands, il ressort derrière Power, son coéquipier. Avec un arrêt anticipé, Takuma Sato est le nouveau leader, il devance Power et Newgarden au tour 85, les pilotes McLaren, O'Ward et Askew sont en embuscade.

Le Top 10 au tour 90 : Sato, Power, Newgarden, O'Ward, Askew, Pagenaud, Ferrucci, Rossi, Daly et Ericsson. Au tour 94, Tony Kanaan est au ralenti, un problème sur la suspension arrière (après avoir frotté le mur) le contraint à rentrer aux stands. Harcelé depuis plusieurs tours, Power s'incline face à Newgarden au tour 123.

Yellow Flag 144/250 : Will Power ira frapper le mur et perdra sa roue avant gauche, ce qui déclenchera la première neutralisation de la course. Green Flag 160/250 : A la relance, Reenus VeeKay se fait surprendre par la trajectoire de Pagenaud, freine et se fait percuter par Colton Herta qui décolle dans les airs, enjambe le Safe-Wall, des débris iront même percuter l'aeroscreen de Marcus Ericsson.

Yellow Flag 160/250 : Sous neutralisation, le Top 10 est le suivant, O'Ward, Askew, Sato, Rossi, Daly, Pagenaud, Dixon, Ericsson, Harvey et Newgarden. Green Flag 171/250 : les McLaren sont à la relance, Newgarden était à un tour, mais se dédouble. Simon Pagenaud a fait d'énormes relais pour revenir en 4e position. Il prend d'ailleurs la tête de la course au tour 178, il s'élançait en dernière position.
Au tour 192, O'Ward effectue son arrêt où il perd du temps à cause de la roue avant droite, ça se passera mieux le tour suivant pour Askew. Le grand perdant du dernier drapeau jaune est Josef Newgarden qui est 7e, et qui s'apprête à prendre un tour de retard sur Pagenaud.

Le Top 10 au tour 230 : Pagenaud, Dixon, Rossi, Harvey, Askew, Daly, Ericsson, Newgarden, O'Ward et Sato. Nous sommes à moins de 20 tours du damier et Dixon est dans les échappements de Pagenaud, ralenti à cause du trafic, Pagenaud doit se défendre. Ça se passe beaucoup moins bien pour le coéquipier de Dixon, Rosenqvist est à 3 tours.
Les 10 derniers tours se présentent, Dixon revient à nouveau dans le sillage de Pagenaud, le trafic jouera les arbitres. Plus que 5 tours, tout peut arriver à la régulière, Pagenaud va se présenter dans le trafic, le dernier tour est annoncé par le drapeau blanc, et Simon Pagenaud va remporter une course en partant depuis la fin de la grille !

Simon Pagenaud met fin à 4 victoires consécutives du Ganassi Racing en 2020 sur les 4 premières courses disputées, le Poitevin se remet dans la course au titre, même si son principal adversaire termine deuxième. C'est un premier podium pour Oliver Askew qui devance Pato O'Ward, un beau tir groupé de McLaren. Josef Newgarden sauve les meubles avec sa 5e place, il s'élancera en pole position pour la Course 2.