Le pilote du Team Penske, Josef Newgarden, a été titré lors de la finale à Laguna Seca en IndyCar Series pour la seconde fois de sa carrière.

Le pilote américain âgé de 28 ans, vient de décrocher son second sacre en IndyCar et se focalise sur un nouvel objectif pour 2020.

Newgarden vise la victoire qu'il lui manque pour 2020

En IndyCar Series, gagner des courses c'est important, remporter un titre de champion c'est extraordinaire mais l'accomplissement d'une carrière arrive avec une seule course à gagner : les 500 Miles d'Indianapolis.

C'est la course la plus rapide au monde, celle que tous pilotes de monoplaces outre Atlantique rêve de remporter. Cette année, la France fut représentée comme jamais auparavant lors du siècle passé puisque Simon Pagenaud a réussit cet exploit.

Mais déjà, cette saison a offert des premières fois pour Josef Newgarden. Il a remporté la manche inaugurale à St. Petersburg en Floride, là où il n'avait jamais terminé dans le Top 6 lors des 7 derniers départs auxquels il a participé. Il s'est aussi illustré à Belle Isle à Detroit, là où il n'avait jamais gagné en 13 participations. Sa victoire cette année au Texas Motor Speedway, là où il eut son terrible accident en 2016 fut son meilleur résultat après un seul Top 10 en 7 participations.

"L'Indy 500 est le point culminant d'une carrière. J'y vais chaque année pour celle-là, je revisionne la course chaque année mais l'an prochain, je la visionnerai certainement trois fois. Je ne pense pas qu'on puisse trop en savoir sur l'Indy 500, il faut être toujours concentré et c'est une bonne chose d'y penser tout le temps. Je vais mettre beaucoup de ressources l'an prochain pour décrocher cette victoire, je vais faire un maximum de recherches pour trouver la clé pour s'imposer à Indianapolis."

Sur les 8 départs à Indianapolis, Newgarden a obtenu une excellente 3e place lorsqu'il roulait pour Ed Carpenter Racing (les spécialistes des ovales) en 2016. Depuis qu'il est chez Penske, il a enregistré une 4e place seulement cette année, sinon son arrivée moyenne à l'Indy 500 était de 15,75.

"C'est un endroit que je veux comprendre, vous voulez toujours gagné là où vous ne l'avez pas encore fait et vous voulez continuer de gagner sur les pistes qui vous ont déjà mené à la victoire. Je veux pouvoir réussir sur toutes les pistes du calendrier, mais l'Indy 500, c'est à part."

Newgarden s'est imposé sur 16 circuits différents alors que le calendrier compte 17 manches. Il lui manque Long Beach, le COTA qui a fait son apparition cette année, Laguna Seca qui est revenu cette saison, le Grand Prix d'Indianapolis dans l'infield et Portland qui est revenu en 2018 en IndyCar. L'an prochain Richmond fait un retour dans le calendrier après une longue absence, Newgarden n'y a jamais roulé.